Kotor, nature et culture  

Place à Kotor au Monténégro.
Kotor © RANKO MARAS

Le Monténégro est une destination de choix pour tous les amoureux de la nature, et les bouches de Kotor comptent parmi ses plus beaux paysages. Situé à l’ouest du pays, au bout de la côte monténégrine, ce fjord dalmate long de vingt-huit kilomètres a des airs de paysage nordique, avec ses montagnes dans lesquelles la mer s’infiltre. Le long de ce littoral, de charmantes villes s’imposent comme des étapes incontournables, à l’image de Kotor.

Kotor, escale culturelle

Cité médiévale remarquablement bien conservée, Kotor est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est entourée d’imposants remparts longs de 4,5 km, d’origine byzantine, et dominée par la forteresse de Saint-Jean. On accède aujourd’hui à cette dernière après avoir gravi plus de mille marches, pour admirer un panorama splendide, entre la baie de Kotor et le mont Lovćen. Pendant des siècles, les bouches de Kotor ont été le carrefour des grandes routes commerciales de l’Adriatique, séparées du reste du pays et sous la domination de la puissante République de Venise entre les XVe et XVIIIe siècles, notamment. Aujourd’hui encore, le centre historique de Kotor, véritable dédale de ruelles, compte de nombreux monuments d’influence vénitienne, vestiges du brassage culturel que la ville a connu.

Une situation géographique privilégiée

Kotor est une destination plurielle. Si les ruelles de sa vieille ville se découvrent comme d’incomparables témoignages de son histoire et méritent à elles seules une étape, on ne manquera pas non plus d’admirer les beautés naturelles des environs, au fil des nombreux sentiers de randonnée. Férus de trekking ou marcheurs occasionnels, ces chemins proposent différents niveaux de difficulté et permettent de contempler la luxuriante flore locale : la baie de Kotor est protégée par de hautes montagnes, ce qui favorise le développement d’une végétation méditerranéenne où poussent notamment agaves, lauriers-roses et mimosas.

Par ailleurs, randonner dans les environs de Kotor est l’occasion de poursuivre la découverte du patrimoine monténégrin, puisque de nombreux sentiers conduisent à des forteresses abandonnées, où la nature a repris ses droits à la suite des différents conflits qui ont marqué le territoire. Parmi les chemins les plus prisés, celui qui mène au village abandonné de Gornji Stoliv se distingue par les vues splendides qu’il offre, tout comme ceux qui sillonnent le massif du Vrmac, qui sépare Tivat et Kotor. Immanquables dans la région, ces différents sentiers traversent des forêts séculaires et relient entre eux de petits villages où découvrir les différentes traditions locales. Il ne reste donc plus qu’à choisir son itinéraire, l’idéal étant, bien sûr, d’emprunter un chemin différent à l’aller et au retour ! Côté organisation, pour simplifier le séjour et profiter, après l’effort, d’un confort bien mérité, on rejoint aisément, depuis ces sentiers, les différents petits hôtels et pensions de la côte pour la nuit. Pour un séjour luxueux, le Hyatt Regency Kotor Bay Resort, un complexe haut de gamme, est tout indiqué !

Une destination sportive

Kotor se distingue par la grande variété de sports qu’il est possible de pratiquer tout au long de l’année dans ses environs. Trekking, escalade, VTT… le choix est vaste ! Parmi les activités phares à envisager lors d’un séjour dans les bouches de Kotor, citons également le snorkeling et le kayak. En effet, comment mieux découvrir les différents golfes intérieurs de ce fjord que par la mer ?

Par ailleurs, la baie de Kotor est le théâtre de différents événements sportifs tout au long de l’année. Pour n’en citer que deux, parmi les plus importants, l’Ocean Lava rassemble des participants venus du monde entier qui s’affrontent lors d’un triathlon au mois de mai, et le X-Waters, des nageurs qui viennent se défier au mois de septembre. Kotor s’impose alors comme une destination sportive de premier plan au Monténégro, proposant un tourisme actif et résolument tourné vers les activités de plein air.

Une ville à vivre tout au long de l’année

Enfin, si vous envisagez de visiter Kotor en fin d’année, sachez que l’agenda des festivités est bien rempli, et ce jusqu’en décembre ! En hiver, la ville est réputée pour les différents événements qui y sont organisés « de Noël à Noël », soit du Noël catholique au Noël orthodoxe. Spectacles de danse, concerts et autres animations ont lieu sur les places et dans les rues de Kotor, en décembre et en janvier. Ils attirent aussi bien les locaux que les visiteurs internationaux, qui découvrent alors les trésors de la vieille ville, mise en valeur par l’effervescence et la magie des fêtes de fin d’année !

Il est donc possible d’envisager différents types de séjours à Kotor, une ville dynamique où sport, nature et culture se marient à merveille, tout au long de l’année.

INFOS FUTÉES

Quand ?

Toutes les périodes sont propices pour découvrir Kotor et sa baie, d’autant plus que l’agenda local apporte son lot de festivités chaque mois ! Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour profiter tranquillement des différentes plages, tout en bénéficiant de tarifs plus bas. Côté météo, la zone littorale du Monténégro, protégée par les hautes montagnes qui la surplombent, se distingue par son climat de type méditerranéen, avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs.

Durée

Les dimensions du Monténégro sont plutôt modestes, mais le pays regorge de trésors à découvrir, d’un point de vue naturel notamment, entre mer et montagne. Comptez une bonne dizaine de jours sur le territoire, pour voir ses incontournables. Pour les bouches de Kotor uniquement, tout dépend du type de séjour envisagé. Pour visiter Kotor et profiter des plages aux alentours, il faut au moins trois ou quatre jours.

Public

Adeptes du farniente sur la plage ou sportifs, Kotor sait combler tous les voyageurs avec ses beautés naturelles, les trésors culturels de sa vieille ville, ses événements sportifs et ses activités en plein air à pratiquer tout au long de l’année.

Les plus

+ Des paysages naturels préservés, à l’ombre de l’un des plus beaux fjords européens.

+ Une histoire séculaire à découvrir au fil des monuments de la cité médiévale de Kotor.

+ Un climat doux et agréable à toutes les saisons.

+ Une foule d’événements (sportifs, culturels…) à toutes les périodes de l’année.

+ De nombreuses possibilités d’activités en plein air : randonnée, escalade, kayak…

Les moins

- Comme partout, en juillet et en août, les prix des logements flambent dans la baie de Kotor. Une solution, si vous le pouvez : un séjour en automne permet d’économiser !