Kotor, vue de la porte principale de la ville
Kotor, vue de la porte principale de la ville © TO Kotor

Nichée au fond de bouches éponymes rappelant les fjords d'Europe du Nord, Kotor est le joyau du Monténégro. Bordée d'une eau au bleu profond, dominée par les montagnes, enserrée de remparts médiévaux, la ville invite à des flâneries aux accents romantiques. Son cœur historique abrite des palais vénitiens, des églises et propose de pousser la porte de ses boutiques et restaurants. Musées, détente en bord de mer, marchés animés et événements culturels offrant une immersion dans la culture locale, Kotor est une cité qui, après le rush de l'été, retrouve de la quiétude et un caractère plus authentique en automne. Voici les incontournables à découvrir à Kotor en hors saison.

1. Se perdre dans la vieille-ville de Kotor

La vieille ville de Kotor, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, se dévoile sous un tout autre jour hors saison, offrant aux visiteurs l'occasion d'arpenter paisiblement ses ruelles pavées, tout en admirant les montagnes de Lovćen et Orjen en toile de fond. Ses places pittoresques invitent à des pauses empreintes de charme. L'activité principale ? Se laisser émerveiller par les églises, maisons en pierre et palais aux architectures romane, gothique et baroque. La place d'Armes, au style vénitien, abrite quelques-uns des monuments les plus remarquables de Kotor : le palais du Recteur, la tour de l'Horloge et le Théâtre Napoléon. On y trouve également des boutiques et des cafés pour prolonger la flânerie.

2. Visiter les plus beaux édifices de Kotor

Une balade dans Kotor révèle son remarquable patrimoine. Parmi les édifices religieux à ne pas manquer, il y a en premier lieu la cathédrale Saint-Tryphon, au style baroque et flanquée de deux tours. Le trésor abrite des objets liturgiques, des reliquaires et des manuscrits anciens qui permettent de se plonger dans l'histoire religieuse et culturelle de Kotor. Le sommet des tours offre une magnifique vue panoramique sur la cité. Plus intime, l'église Saint-Luc est un parfait exemple de l'architecture romane. Un lieu unique puisqu'elle a été utilisée pacifiquement au cours de son histoire par les fidèles des confessions catholique et orthodoxe.

Le palais du Recteur est un autre monument à visiter. Datant du XIIIe siècle, on y trouve le Musée de Kotor, lieu qui dévoile la longue et complexe histoire de la ville à travers une collection de peinture, de documents historiques et d'objets archéologiques.

3. Grimper jusqu'à la forteresse Saint-Jean

Kotor vu d'en haut
Kotor vu d'en haut © TO Kotor

La randonnée jusqu’à la forteresse Saint-Jean (également appelée San Giovanni) est un incontournable de Kotor. Elle se trouve à 280 m au-dessus du niveau de la mer et domine la ville. La montée est sportive, puisqu'il faut serpenter en montant pas moins de 1350 marches. Mais au bout de l'effort, la récompense est là, avec une vue à couper le souffle sur la baie de Kotor, les montagnes et l'eau cristalline.

L'avantage en hors saison, c'est que l'on peut presque avoir le sentier pour nous tout seuls !

4. Déambuler au Musée Maritime

Alors que l'été, les visiteurs ont tendance à profiter de l'extérieur et des fabuleux paysages des bouches de Kotor, l'arrière-saison est davantage propice à la visite des musées. Parmi eux, le Musée Maritime est installé au Palais Grgurina, un bel édifice du début du XVIIIe siècle. Il célèbre sur trois niveaux la valeureuse histoire maritime de Kotor. La collection comprend des uniformes, des maquettes de bateau, des peintures, portraits de capitaines célèbres et des photographies.

Une flânerie dans ce musée est aussi l'occasion de se plonger dans l'histoire de la République de Venise, dont Kotor faisait partie.

5. Que faire à Kotor en hors saison ? Découvrir ses spécialités culinaires

Un voyage à Kotor offre de doux instants autour de la table, garnie de spécialités locales. À l'automne, les restaurants sont moins pris d'assaut et permettent de déjeuner ou dîner dans une atmosphère plus détendue. La cuisine monténégrine est savoureuse et associe harmonieusement les saveurs méditerranéennes et balkaniques, avec des influences italiennes, turques et austro-hongroises. Avec une situation privilégiée en bord de mer, il faut absolument tester les poissons grillés, les calamars frits et bien entendu la "buzara", un plat de moules préparées avec de l'ail, du vin blanc et des tomates. Le "Njeguški pršut", un jambon fumé, est souvent proposé en entrée, avec du pain et du fromage local. Les épicuriens dans l'âme peuvent accompagner ces mets d'un verre de vin rouge comme le Vranac, ou de vin blanc comme le Krstač. Le Monténégro est aussi réputé pour la délicatesse de ses vins locaux.

6. Prendre part aux événements culturels

Evénement culturel à Kotor
Evénement culturel à Kotor © TO Kotor

Kotor est loin d'être une ville qui ne vit que l'été et plusieurs temps forts culturels prennent place en hors saison. En hiver par exemple, en février, le carnaval de Kotor anime la cité avec des danses et processions hautes en couleurs, des parades, des mascarades, le carnaval des enfants et la mise en avant de la cuisine locale. Les voyageurs qui prévoient de s'y rendre en mars peuvent découvrir la célébration de la Saint-Tryphon et plonger dans les traditions locales, avec des processions religieuses et des événements culturels autour du saint patron de Kotor.

7. Passer du temps au calme, en bord de mer

Les moments au bord de l'eau en hors saison se font dans une ambiance plus sereine, avec des plages quasi désertes. Les voyageurs peuvent se rendre à Kotor Beach, à 5 minutes à pied de la vieille ville de Kotor, pour méditer, lire un livre et admirer la nature. Ils peuvent aussi parcourir la baie et profiter de vues incroyables sur les montagnes et l'eau translucide.

Juste après l'été, l'eau est fraîche, mais les plus téméraires peuvent toujours tenter une baignade !

8. Vivre une immersion dans la culture locale

Avec la foule en été, il n'est pas toujours évident de plonger dans le quotidien des habitants à Kotor. En hors saison, les flâneries sur les marchés sont davantage propices aux échanges avec les vendeurs, qui proposent des fruits, légumes, fromages et autres produits frais. Ils invitent aussi à déguster leurs spécialités. Après une balade le long des remparts ou au gré des ruelles aux allures vénitiennes de la vieille-ville, il ne faut pas non plus hésiter à se rendre dans les ateliers d'artisans qui ouvrent leurs portes au curieux. Ils y travaillent la poterie, le bois ou la pierre, et c'est une belle occasion de repartir avec un souvenir à exposer chez soi.

9. Randonner dans la nature environnante

On s'en rend vite compte en arrivant à Kotor, la nature est grandiose et merveilleuse. Plusieurs itinéraires traversent des paysages variés, tout en profitant de panoramas inoubliables. Reliant Kotor à Tivat, le sentier de Vrmac passe par la crête de la montagne portant le même nom et offre de jolies vues sur les deux baies. Une balade accessible. Pour les randonneurs qui ont l'habitude, la montée au Mont Lovćen est un must, avec des passages dans des forêts de pins et des prairies alpines. En fin de parcours, l'arrivée au mausolée de Njegoš dévoile un panorama exceptionnel sur l’Adriatique et des paysages de montagnes karstiques.

Informations pratiques à retenir

Il y a beaucoup moins de voyageurs à Kotor en hors-saison. Le climat conserve une certaine douceur sur une large partie de l'année et en dehors de l'été, les hébergements pratiquent des meilleurs tarifs.

De Paris, Nantes ou Lyon, des vols rallient Podgorica la capitale ou Tivat. Il est ensuite possible de prendre le bus ou de louer une voiture pour se rendre à Kotor. Les routes permettent de découvrir la magnifique baie de Kotor. À noter qu'il est aussi possible de passer par Dubrovnik en Croatie pour se rendre à Kotor. La distance est d'environ 90 km.