Le Monténégro, pays des Balkans, est une destination de plus en plus populaire auprès des voyageurs du monde entier. Il doit en partie cette attractivité à la ville de Kotor, splendide cité fortifiée donnant sur des bouches éponymes, surnommées le Fjord de l'Europe. Kotor abrite un patrimoine remarquable et est entourée d'une nature à couper le souffle. Pourquoi programmer une escapade dans la ville en 2023 ? Tout simplement pour se laisser compter son histoire au cours de balades dans ses rues et ruelles, s'émerveiller de ses édifices et s'adonner à une multitude d'activités en plein air dans ses alentours. Kotor reste une petite ville et une destination idéale pour se ressourcer. Les découvertes, elles, semblent presque infinies. N'hésitez pas à aller le constater par vous-même.
Promenade dans la vieille ville de Kotor
Le charme de la vieille ville de Kotor est incontestable. Pour preuve, elle est aujourd'hui inscrite sur la précieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une balade dans celle qui reste la plus ancienne commune du Monténégro est l'occasion de voyager dans le temps. On y trouve un dédale de ruelles pavées encerclées par les impressionnantes montagnes de Lovcen et Orjen. Quel bonheur de s'arrêter sur ses petites " piazzas ", dont la place d'Armes, entourée d'importants monuments historiques. Les palais vénitiens du Recteur, du Prince et Pima rayonnent, de même que le théâtre Napoléon et la tour de l'Horloge. Il ne faut pas hésiter un seul instant à partir à l'aveuglette dans les rues de Kotor, avec de part et d'autre des ateliers d'artisans qui travaillent l'orfèvrerie et la céramique, des boutiques où se faire plaisir et des restaurants où tester quelques-unes des spécialités locales. Poissons, calamars, douceurs sucrées avec le gâteau à plusieurs couches de Dobrota ou le krempita et sa crème pâtissière, il y a de quoi combler les papilles.
La flânerie se poursuit avec d'autres monuments à voir absolument à Kotor. La cathédrale Saint-Tryphon, dont les origines remontent à 1166, est une église catholique romaine qui abrite à l'intérieur des artéfacts locaux, des armes et de très belles fresques du XIVe siècle. La petite église Saint-Luc, catholique et orthodoxe, et l'église Saint-Nicolas, serbe orthodoxe, attirent elles aussi de suite le regard des amoureux de belles pierres.
Impossible de séjourner à Kotor sans aller faire un tour sur le marché qui se tient juste à la sortie de la vieille ville. Un lieu plein de vie et où l'on fait le plein de produits frais et locaux. Et puis, il y a les musées. Le musée maritime est un beau palais baroque du XVIIIe siècle qui dévoile de jolies maquettes de bateaux, des cartes maritimes anciennes et des armes. Pour une visite insolite, ou se rafraîchir un peu au cours des chaudes journées d'été, le musée du chat est une visite fort sympathique, avec des dessins, des cartes et toutes sortes d'illustrations. Les amoureux des chats auront d'ailleurs le plaisir de croiser de nombreux félins dans les rues de la vieille ville.
Randonner jusqu'à la forteresse Saint-Jean, un immanquable à Kotor
Sortons quelques instants de Stari Grad, la vieille ville de Kotor, pour nous rendre aux pieds de la forteresse Saint-Jean, un fort médiéval défensif qui fut utilisé jusqu'à la Première Guerre mondiale et situé à 280 m d'altitude.
Le parcours est certes un peu sportif, puisqu'il faut longer les murailles à flanc de montagne et gravir 1 355 marches, mais on a l'occasion de faire une pause à mi-chemin à l'église Notre-Dame de la Santé. Et que l'effort en vaut la chandelle, avec pour récompense une superbe vue dont il est difficile de se lasser sur les magnifiques Bouches de Kotor et le massif aride du Lovcen !
Kotor, une nature incroyable et un terrain de jeu pour les sportifs
Kotor attire non seulement les voyageurs pour la beauté de sa vieille ville, mais aussi pour son remarquable environnement naturel alentour. Boka, la baie de Kotor, est l'un des paysages naturels les plus impressionnants du Monténégro. Le meilleur moyen de la découvrir et de profiter des îlots ou des grottes est de louer un bateau ou bien de louer un stand up paddle. Certains locaux proposent également des sorties pour aller pêcher, une pratique ancestrale sur le territoire.
Comme une évidence, les reliefs des Bouches de Kotor sont une invitation à prendre part à d'inoubliables randonnées pédestres. Une multitude de sentiers permettent de prendre de la hauteur pour profiter de panoramas de toute beauté sur le fjord, l'Adriatique, la vieille ville et bien d'autres merveilles alentour. Une nature en outre propice à de nombreuses activités outdoor, comme le VTT ou la via ferrata. Cette dernière pratique sportive est une autre bonne occasion de profiter de la beauté des bouches et de curiosités comme la route Serpentine, qui relie Kotor à celle de Cetinje.
Entre mer et montagne, le canyon Škurda se trouve à seulement quelques centaines de mètres des murs anciens de Kotor. Le paysage, fait de roches, de falaises et de chutes d'eau, fait le bonheur de ceux qui désirent s'initier au canyoning. Descentes en rappel, baignades dans des piscines naturelles, la montée d'adrénaline est au rendez-vous !
Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent visiter Kotor en 2023. La mise en service prochaine du téléphérique Kotor-Lovcen permettra de profiter de superbes panoramas sur les Bouches de Kotor, mais aussi de découvrir après seulement 11 minutes de trajet des trésors du parc national du Mont Lovcen. Randonnées au coeur de paysages vallonnés et verdoyants, passage dans le village Njeguši, arrêt au mausolée Njegoš et sa vue panoramique, encore de belles expériences à vivre autour de Kotor.
Encore un conseil pour les amateurs de trekking, il ne faut pas passer à côté de la balade le long de la côte menant à Perast. Ce joli petit village des Bouches de Kotor, aux airs vénitiens, attend les marcheurs pour parcourir ses ruelles sinueuses et prendre un jus de fruits sur le front de mer. C'est aussi là qu'un bateau-taxi conduit sur l'île qui abrite l'église Notre-Dame-du-Récif, qui de loin semble flotter sur l'eau.
Quelques informations pratiques
Kotor attire de nombreux voyageurs en été. Pour profiter d'une moindre affluence, de températures plus clémentes et avoir la chance de trouver un hébergement à un meilleur tarif, il est conseillé de s'y rendre au printemps ou à l'automne.
Des vols depuis Paris, Nantes ou Lyon, permettent de rallier Kotor. Il est aussi possible de passer par Dubrovnik en Croatie et de prendre le bus ou de louer une voiture sur place pour rallier la cité du Monténégro. La route offre d'incroyables vues sur la baie de Kotor.