Théâtre romain de Lecce
Théâtre romain de Lecce © Mi.Ti. - Adobe Stock

Joyau du Salento, Lecce est une étape incontournable pour quiconque visite les Pouilles. À l'instar de Florence en Toscane, cette ville incarne l’essence même de son territoire, avec son architecture baroque exubérante et ses monuments empreints de poésie. Véritable musée à ciel ouvert, Lecce séduit par la légèreté de ses édifices, sublimés par la lumière dorée de la pietra leccese, cette pierre blonde qui change de teinte au fil de la journée, passant du rose de l'aube au miel du crépuscule. La ville dégage véritablement une atmosphère unique, où chaque coin de rue invite à la découverte. Alors, que faire, que visiter à Lecce dans les Pouilles ? Découvrez avec nous les 14 incontournables !

1. La basilique Santa Croce : le symbole de l'art baroque à Lecce

La basilique Santa Croce à Lecce
La basilique Santa Croce à Lecce © Massimo Parisi - Adobe Stock

La basilique Santa Croce est sans doute l'exemple le plus frappant et emblématique de l'art baroque à Lecce. Sa façade grandiose capte immédiatement l'attention du visiteur : l'ordre inférieur, encore marqué par l'esprit de la Renaissance, est soutenu par six colonnes classiques, tandis que l'ordre supérieur est un véritable chef-d'œuvre du baroque, richement décoré. Vous remarquerez la balustrade ornée qui semble faire référence à la bataille de Lépante. L'intérieur, plus sobre et discret que la façade, suit un plan en croix latine à trois nefs, agrémenté de marbres polychromes et de festons sculptés. Ne manquez pas de voir le plafond à caissons en bois, datant du XVIIe siècle et l'autel décoré de bas-reliefs représentant la vie de saint François de Paule.

La visite guidée à petit prix : Plongez dans l'atmosphère authentique et charmante du sud de l'Italie en réservant cette visite guidée de la ville à pied. Vous vous promenerez dans la ville historique, admirerez l'amphithéâtre romain, la basilique de Santa Croce et bien d'autres endroits.

Surnommée la Florence du Sud, Lecce enchante les visiteurs à chaque coin de rue. Elle est, en effet au même titre que la capitale toscane, une véritable ville-musée qui fait partie des villes à visiter absolument lors d'un séjour en Italie.

2. La cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption, l'une des cathédrales les plus importantes d'Italie du Sud

Lecce, un des plus beaux villages d'Italie
Lecce, un des plus beaux villages d'Italie © mitzo_bs - Adobe Stock

Chef-d'œuvre du baroque leccese, la cathédrale Sainte-Marie de l'Assomption fait partie des plus importantes cathédrales du sud de l'Italie. Sa particularité principale réside dans ses deux façades : la façade principale, sobre et orientée vers le palais épiscopal, et la façade secondaire, plus élaborée, qui s'ouvre sur la place et est surmontée d'un arc triomphal où trône la statue de Sant’Oronzo. Avec ses décorations spectaculaires, cette dernière offre un cadre visuel impressionnant à la place. À l’intérieur, la cathédrale présente un plan en croix latine à trois nefs. Ne manquez pas, dans la deuxième chapelle de gauche, le groupe sculpté par Gabriele Riccardi représentant la crèche, avec la Sainte Famille sur l’autel et, au-dessus du baldaquin, les Rois Mages et les bergers. La crypte, mérite également une visite : elle repose sur 92 colonnes aux chapiteaux ornés de décorations zoomorphes, et abrite un ossuaire.

Découvrez les merveilles historiques de Lecce en réservant cette cette visite guidée à pied qui vous fera voir les endroits emblématiques de la ville, notamment l'église Santa Croce.

À savoir : La place de la cathédrale, surtout la nuit, offre un spectacle inoubliable à Lecce.

3. Visiter le cimetière de Lecce

Cimetière de Lecce, Pouilles
Cimetière de Lecce, Pouilles © Suzanne Plumette - Adobe Stock

Le cimetière de Lecce est un lieu qui mérite sans doute le détour, avec ses allées bordées de cyprès et ses imposants monuments funéraires, qui mêlent divers styles architecturaux. L’entrée surprend par sa porte majestueuse et ses abords verdoyants, donnant l'impression de pénétrer dans un parc urbain. Les anciens caveaux familiaux, aux allures de chapelles baroques, côtoient des tombes plus modernes au design géométrique, conférant à l'ensemble une atmosphère presque résidentielle. Ce cimetière abrite également les sépultures du célèbre ténor Tito Schipa et du poète Vittorio Bodini.

Avec plus de 40 palais et églises à visiter, Lecce est une étape immanquable lors d'un séjour dans les Pouilles. Vous pouvez aussi choisir de la découvrir lors d'un week-end de 3 jours par exemple, c'est une des destinations idéales pour un week-end prolongé !

4. Que faire à Lecce dans les Pouilles ? Aller voir l'amphithéâtre romain

L'amphithéâtre romain de Lecce
L'amphithéâtre romain de Lecce © Samuele Gallini - Adobe Stock

C'est un incontournable, situé en plein cœur de la ville. L'amphithéâtre romain de Lecce a été construit au début du IIe siècle, durant le règne des empereurs Trajan ou Hadrien. Capable d'accueillir près de 25 000 spectateurs, il a été découvert accidentellement en 1938 lors de la construction de l'immeuble de la Banque d'Italie. Seul un secteur de l'amphithéâtre a été mis à jour, une partie restant encore enfouie sous les bâtiments voisins. Il est possible de faire le tour du site et d'observer une portion de l'arène ainsi que des gradins inférieurs, avec leurs portes d'accès. En effet, bien que partiellement recouvert, la majorité de l'édifice reste bien visible et remarquablement conservée. Des panneaux informatifs, expliquant sa découverte et sa mise au jour, ont été installés autour du monument.

L'astuce Petit Futé : Vous êtes en vacances en famille à Lecce ? Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée de la ville en cyclo-pousse qui est idéale pour faire une visite de la ville avec des enfants.

Si vous êtes entre adultes, vous pouvez aussi opter pour cette visite guidée à vélo qui vous fera voyager dans les différentes époques de Lecce en passant par la Piazza del Duomo, la Basilica di Santa Croce...

À savoir : Juste en face de l'amphithéâtre, vous trouverez la petite boulangerie-pâtisserie "Il Fornaio", un véritable trésor où vous pourrez savourer une délicieuse variété de petits fours à base de pistaches, amandes, noisettes, et bien plus encore… Un régal à ne surtout pas manquer !

5. ainsi que le théâtre romain !

Théâtre romain de Lecce
Théâtre romain de Lecce © Mi.Ti. - Adobe Stock

En 1929, les vestiges d'un théâtre romain relativement bien conservé ont été découverts par hasard en plein cœur du centre historique de Lecce. D'une capacité de 5 000 spectateurs, il date de la première moitié du IIe siècle après J.-C., ce qui le rend contemporain de l'amphithéâtre. Bien que le théâtre soit visible de l'extérieur, il n'est pas accessible au public. À proximité, le petit Museo del Teatro Romano (Via degli Ammirati, 5) présente quatre grands masques de théâtre provenant de la Villa Adriana de Tivoli, ainsi qu'une maquette représentant la Lupiae romaine à l'époque impériale.

20 sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco en Europe à découvrir

6. Le musée Sigismondo Castromediano, le plus ancien de la région des Pouilles

Enfant dans un musée
Enfant dans un musée © JackF - Adobestock

Ce musée, le plus ancien de la région des Pouilles, est également l'un des plus fascinants de Lecce – et en plus, l'entrée est gratuite ! Les collections archéologiques sont réparties en cinq sections : la Terre, la Mer, les Vivants, les Morts et le Sacré, et retracent l'histoire longue et riche du Salento. Elles couvrent des périodes allant des premières traces d'occupation humaine dans les grottes au Paléolithique, à la civilisation messapienne et ses cités fortifiées, sans oublier la présence grecque sur les côtes. Parmi les pièces majeures, on trouve une riche collection de vases antiques, issus des productions grecques ou apuliennes. Au rez-de-chaussée, sont exposés les polyptyques de Lorenzo Veneziano (1380) et des frères Vivarini (XVe siècle). Le deuxième étage abrite une pinacothèque avec des peintures d'artistes napolitains et méridionaux du XVIIe au XXe siècle, ainsi que des sculptures notamment en papier mâché.

À lire : Top 15 des plus beaux villages des Pouilles

7. Voir le plafond en papier mâché de l'église Sainte-Claire

Intérieur de l'église Sainte-Claire
Intérieur de l'église Sainte-Claire © MyWowWow

Fondée au début du XVe siècle, l'église Sainte-Claire a été entièrement rénovée à partir de 1687 sous la direction de Giuseppe Cino. Son intérieur, de plan octogonal, abrite des chapelles et des autels somptueusement décorés. L'une des particularités de l'église réside dans son plafond du XVIIIe siècle, réalisé en papier mâché, une tradition artisanale typique de Lecce. Il se compose d'une structure en bois, sur laquelle ont été fixés environ 300 modules en papier mâché, couvrant une surface de 300 m². À proximité, la petite rue (Via Arte della Cartapesta), qui longe le côté gauche de l'église, mène au théâtre romain.

Découvrez les merveilles historiques de Lecce en réservant cette visite guidée à pied de la ville. Le point culminant de la visite est l'exploration des souterrains, où vous verrez des témoignages de la vie quotidienne enfouis sous les couches du temps. 

8. Chiesa dei Santi Niccolò e Cataldo, l'une des églises les plus étranges de Lecce

Église Santi Niccolò e Cataldo, Lecce
Église Santi Niccolò e Cataldo, Lecce © mitzo_bs - Adobe Stock

Fondée en 1180 par le Normand Tancrède de Lecce, cette église se trouve à l'intérieur du cimetière de Lecce. Elle présente un mélange fascinant de styles architecturaux : la façade baroque, décorée de statues de saints, superpose les formes romanes du XIIe siècle, tandis que la coupole, reposant sur un haut tambour, adopte un style arabe. Le portail incarne à lui seul cette diversité architecturale, avec dans les ébrasements une frise végétale de style byzantin et un rinceau d'inspiration romane.

Les Pouilles, la botte secrète de l'Italie

9. Le château de Charles Quint : l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire des Pouilles

Château de Charles V, Lecce
Château de Charles V, Lecce © Siegfried Schnepf - Adobe Stock

Achevée en six ans par l'architecte Gian Giacomo dell'Acaya, cette imposante forteresse a été construite sur ordre de Charles Quint en 1539. C'est l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire des Pouilles. Le site offre la possibilité de visiter les galeries souterraines, les salles du premier étage où sont exposés des objets archéologiques, ainsi que la Torre Mozza, une tour médiévale. Le château accueille abrite aussi le Museo della Cartapesta (musée du papier mâché), une référence à cet artisanat traditionnel profondément ancré dans la culture locale. Le musée présente une collection d'œuvres réalisées par les meilleurs cartapestai, de l'époque baroque à aujourd'hui. Ce savoir-faire est toujours vivant et, dans les rues du centre historique, plusieurs boutiques spécialisées proposent des créations : statues de saints, crèches, personnages historiques, masques, meubles, jouets, poupées et bijoux.

Découvrez d'autres idées de destinations en consultant notre article 10 destinations soleil à moins de 3h de vol depuis Paris.

10. Le musée Faggiano, un petit musée à faire à Lecce

Le musée Faggiano
Le musée Faggiano © Trip Advisor

Ce musée est le fruit d'une découverte totalement fortuite ! Lors de travaux dans leur maison, la famille Faggiano a mis à jour, sous les pavés, des ruines antiques, des rues souterraines et des objets du quotidien des civilisations qui ont occupé les lieux, telles que les Messapiens et les Romains. Enthousiasmés par leur trouvaille, les Faggiano ont entrepris, à leurs frais, de dégager patiemment ces trésors enfouis, avant de les présenter dans un petit musée indépendant. Plus de deux mille ans d'histoire y sont ainsi rassemblés et dévoilés, offrant une visite à la fois captivante et unique !

11. Que faire à Lecce dans les Pouilles ? Visiter le musée d'histoire de la ville

Vue sur la basilique Santa Croce, Lecce
Vue sur la basilique Santa Croce, Lecce © angelo chiariello - Adobe Stock

Ce musée est installé dans l'ancien monastère de Santa Chiara. Au rez-de-chaussée, la première salle est dédiée à des expositions temporaires, dont l'entrée est gratuite. À l'étage, deux sections sont proposées : la première retrace l'histoire de Lecce à travers des panneaux explicatifs clairs, accompagnés d'une collection archéologique. La seconde section est consacrée à l'art contemporain, avec des œuvres de Cosimo Carlucci, un sculpteur originaire du Salento.

À lire : Les 15 plus beaux villages d'Italie

12. Faire une visite guidée de Lecce avec l'Office de Tourisme

Piazza S. Oronzo, Lecce
Piazza S. Oronzo, Lecce © alessandrofara83 - Adobe Stock

L'office de tourisme de Lecce est installé dans le Palazzo del Sedile, un bâtiment historique situé sur la Piazza Sant'Oronzo. Vous y trouverez une variété de dépliants et de plans pour vous aider à explorer la ville. Pendant la haute saison, des visites guidées de Lecce sont proposées tous les jours, en plusieurs langues, à un prix d'environ 10 € par personne, selon le nombre de participants. Ces visites sont une excellente façon de découvrir les trésors de la ville. L'office propose également des services de transfert pour des excursions d'une journée vers des destinations comme Matera, Alberobello et d'autres lieux remarquables d'une région idéale où partir au soleil cet hiver !

À lire : Que faire, que visiter à Matera ? Les 19 incontournables

13. Visiter le musée diocésain d'art sacré de Lecce

Palazzo del Seminario, Lecce
Palazzo del Seminario, Lecce © Massimo Cutrupi - Adobe Stock

Érigé entre 1694 et 1709, Le Palazzo del Seminario fait face à la cathédrale. Commandé par l’évêque Pignatelli à l’architecte Giuseppe Cino, il est l'un des exemples les plus remarquables du baroque leccais, avec une façade rythmée de pilastres et des fenêtres à encadrements sculptés. Par le porche central, surmonté d'une loggia à trois arcades, on accède au cloître, qui abrite un élégant puits baroque signé Giuseppe Cino. Le palais accueille également le musée diocésain d'art sacré.

14. Que faire à Lecce ? Profiter des délices culinaires des Pouilles

Les "orecchiette", des pâtes en forme de petites oreilles
Les "orecchiette", des pâtes en forme de petites oreilles © FomaA - Adobe Stock

Lors de votre séjour à Lecce, laissez-vous tenter par les spécialités locales, telles que les "orecchiette", ces pâtes typiques en forme de petites oreilles, souvent servies avec une sauce aux brocolis et à l'ail. Vous pourrez d'ailleurs apprendre à les cuisiner en réservant ce cours de fabrication de pâtes dans le centre de Lecce. Vous dégusterez vos pâtes après le cours avec un verre de vin.

Ne manquez pas non plus la "focaccia" leccese, une délicieuse galette de pain garnie de tomates, d'huile d'olive et d'origan, idéale pour une petite pause gourmande. Pour les amateurs de fruits de mer, les restaurants de la ville proposent des plats à base de poissons frais de l'Adriatique, comme les "cozze" (moules) et les "scampi" (langoustines). Et bien sûr, pour couronner le tout, dégustez un verre de "primitivo", un vin rouge typique des Pouilles, qui accompagnera parfaitement vos repas.

Pour les gourmands, nous vous recommandons cette visite guidée culinaire de Lecce : vous goûterez aux produits typiques de Lecce tout en visistant les endroits incontournables de la ville.

À lire : Que manger en Italie ? Les 20 spécialités culinaires à découvrir

Où se loger à Lecce dans les Pouilles ?

Lecce offre une large gamme d'options d'hébergement, allant des hôtels de luxe aux chambres d'hôtes conviviales, en passant par des appartements typiques. Si vous souhaitez être au cœur de l'histoire de la ville, choisissez un hôtel ou une maison d'hôtes dans le centre historique, à quelques pas des monuments emblématiques comme la basilique Santa Croce ou la Piazza del Duomo. Ces logements vous permettront de découvrir la ville à pied, avec ses ruelles pittoresques et ses places animées.

Pour vous aider dans votre choix de logement à Lecce, voici nos établissements favoris à Lecce :

Réservable juste ici, le B&B Centro Storico Lecce est l'un des B&B les plus cotés de la ville. Il faut dire que la superbe vue depuis son toit-terrasse de 200 m2, comprenant chaises longues et bain à remous, en fait l'un des plus spectaculaires dans sa catégorie. Très spacieuses, les chambres sont d'un confort exceptionnel et le service impeccable. Ajoutez l'accueil chaleureux des jeunes propriétaires (Filippo et Alberto), qui parlent français, cette adresse vous donnera l'envie de prolonger votre séjour à Lecce !

Réservable juste ici, cet hôtel créé par de jeunes architectes accueille ses visiteurs dans une atmosphère propre au Salento. On a aimé le petit déjeuner varié et copieux et l'exceptionnelle gentillesse du personnel parlant un très bon français. Que du bonheur, il n'y manque rien ! Eos Hotel est un établissement loin du tumulte de la ville tout en restant proche du centre avec en prime, un xcellent rapport qualité-prix.

Réservable juste ici, le Dimora San Giuseppe est installé dans un palais du XIXe siècle ayant appartenu à la famille Libertini. Cette demeure de luxe a été énovée tout en respectant ses caractéristiques d'origine. Elle compte cinq merveilleuses chambres. Située à deux pas de tous les attraits de la ville, elle sera le point de départ parfait pour découvrir Lecce. L'idéal pour des séjours en amoureux !

Dans quel restaurant manger à Lecce dans les Pouilles ?

Lecce regorge de restaurants qui vous feront découvrir les saveurs authentiques des Pouilles.

  • Si vous êtes à la recherche d’une expérience culinaire typique, ne manquez pas Osteria degli Spiriti, un lieu incontournable pour savourer des plats traditionnels dans une ambiance conviviale. Ici, vous pourrez déguster des pâtes fraîches comme les "orecchiette" accompagnées de sauce aux légumes locaux ou de viande, le tout accompagné de vins locaux.
  • Autre option, Il Vico del Gusto est un restaurant traditionnel situé dans le centre, à la limite de la vieille ville. Il propose notamment d'excellents plats de pâtes, et des poissons ultra frais provenant de la pêche quotidienne de Porto Cesareo. L'établissement cherche à transmettre l'authenticité de la cuisine des Pouilles tout en laissant place à quelques touches créatives. L'établissement vend également quelques produits typiques : huile, vin...
  • Les amateurs de pizza devront se rendre à la pizzeria Rosetta, une adresse à succès depuis plus de 50 ans. En cause ? Une vraie pizza napolitaine cuite au feu de bois, élastique et délectable, garnie d'ingrédients soigneusement sélectionnés et arrosée d'une huile d'olive salentine. Garnitures traditionnelles ou plus recherchées, comme par exemple la pizza Rosetta aux champignons, radicchio, bresaola et grana padano, ou la pizza Patata aux pommes de terre, saucisse, romarin et gorgonzola. Le tout sans se ruiner !
  • Pour une cuisine authentique salentine et des produits à kilomètre zéro, rendez-vous à La Vecchia Osteria da Totuosteria ouverte depuis 1999. Attendez-vous à y trouver une cuisine casareccia, « comme à la maison », sans chichis mais toujours généreuse. Le menu comble toutes les envies, entre les copieux antipasti à partager, le poisson frais et les plats de viande typiques comme les turcinieddrhi.
  • Enfin, si vous souhaitez faire une pause rapide, le Manhattan Café situé en centre-ville, juste à côté de l'hôtel Président, vous permettra de manger sur le pouce une bonne part de lasagnes, servie chaleureusement. Idéal pour faire une pause dans la nouvelle ville, avant de repartir faire un peu de shopping.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez également notre article Que faire, que visiter à Bari ? Les 13 incontournables à voir, un autre joyau des Pouilles.

Retrouvez également les activités les plus tendances à faire à Lecce :

Powered by GetYourGuide