CENTRE AZNAVOUR
En Arménie, où il fait l'objet d'un véritable culte, Charles Aznavour avait sa place (à Erevan), sa statue (à Gyumri), il dispose désormais dans la capitale d'un musée-fondation, qui fait presque figure de mausolée dédié à l'artiste franco-arménien disparu le 1er octobre 2018. L'institution est aussi un hommage à l'action d'Aznavour au service de l'Arménie, dont il fut l'ambassadeur auprès de l'Unesco et qui remonte au tragique séisme du 7 décembre 1988 à Gyumri. Aznavour orchestre alors une mobilisation massive et fonde « Aznavour pour l'Arménie », qui a permis l'implantation de plusieurs programmes humanitaires dans le pays. En 2016, en collaboration avec son plus jeune fils Nicolas, l'engagement philanthropique du chanteur devenu aussi ambassadeur d'Arménie en Suisse, franchit un nouveau cap avec la création de la Fondation Aznavour. Celle-ci se fixe pour objectif le développement de programmes éducatifs, sociaux et culturels dans un pays qui a sacralisé ce fils prodigue de la diaspora, proclamé héros national et citoyen d'honneur d'Erevan. Située sur les hauteurs verdoyantes de la Cascade, dans un bâtiment lumineux et aérien offrant une vue superbe sur la capitale et l'Ararat, inauguré en 2011 par N.Sarkozy, l'ex-président arménien Serge Sarkissian et Aznavour en personne, la Fondation démarre ses activités par le lancement d'un Centre Aznavour qui en 2021, abritera un musée ouvert au public.
Le parcours multimédia et interactif se déploie en dix salles consacrées aux étapes clés de la vie, de l'exode familial au triomphe planétaire, du fils d'immigrés que le visiteur découvrira via des audioguides, bercé par la voix du maître déifié des lieux, ainsi qu'au répertoire de l'interprète de La Bohème, les Plaisirs démodés ou Emmenez-moi. Le projet a été dévoilé le 11 octobre 2018 lors d'une cérémonie en présence d'E. Macron et du président Armen Sarkissian en marge du 17e sommet de la Francophonie à Erevan. Le musée est assorti d'un centre culturel et éducatif, axé autour du cinéma, de la musique et du français, et doté d'un amphithéâtre de 200 places destiné à recevoir des master class animées par des personnalités du 7e art et du théâtre et équipé d'une médiathèque grâce au soutien de l'Institut français.
Lieu d'échanges, de savoir et de transmission, de promotion et d'apprentissage traditionnel de cette langue française dont le chanteur se fit le fervent ambassadeur, le Centre Aznavour ambitionne de dispenser des cours à partir d'une « nouvelle méthode, basée sur les paroles des chansons d'Aznavour ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE AZNAVOUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.