YAKUSHI-JI
Le Yakushi-ji fut fondé en 690 à Fujiwara-kyō, et dédié au Bouddha guérisseur pour guérir la maladie de l’empereur Jitō. Transféré ensuite à Nara à Nishinokyō en 718, il représente un des meilleurs exemples artistiques de la période Hakuhō. Il est à ce titre classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Au cœur du temple qui se présente sous la forme d'un bâtiment principal et de deux pagodes symétriques, on peut apercevoir plusieurs trésors.
Le pavillon principal (Kon-dō). Il renferme une trinité en bronze représentant le Yakushi Nyorai (Bouddha guérisseur) et ses attendants Nikkō et Gakkō. Ces derniers sont d’admirables sculptures.
La pagode de l'Est (Tō-tō). D’une hauteur de 35 m, elle a été construite en 730 dans le style wa-yō. Elle n’a que trois étages, mais les mokoshi intermédiaires semblent lui en donner le double.
Le pavillon zen (Tōin-dō). Datant de 1285, il expose la statue de Kadura Kannon et d’autres statues de gardiens datant de l’époque Muromachi. C'est le plus ancien pavillon zen du japon.
Bussoku-dō. Derrière la pagode, une salle conserve une pierre dans laquelle est gravée l’empreinte du Bouddha (753). Elle possède également une écritoire en pierre où l’on peut lire un texte chinois lisible uniquement en symboles phonétiques appelés man’yō-gana, c’est-à-dire servant à superposer des lectures japonaises sur des concepts ou des images chinoises. Ils sont à l’origine des Hiragana actuels et sont appelés man’yō-gana en référence au recueil de poèmes, le man’yō shū.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur YAKUSHI-JI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.