KŌFUKU-JI
Sans aucun doute l'un des plus beaux temples de Nara, le Kōfuku-ji est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco depuis 1998. C’était le siège de la secte Hossō, qui professe que tous les phénomènes sont des projections de l’esprit. Temple tutélaire des Fujiwara, dynastie fondée en 669 à Yamashina par Kamatari Fujiwara (614-669), patriarche de la dynastie des Fujiwara qui gouverna le Japon jusqu’au XIIe siècle. Le fils, Fuhitōfujiwara, avec l’appui de l’impératrice Genshō (681-748) et de l’empereur Shōmu (689-756), fit démonter et déplacer le temple à Nara en 710. C'était à l'époque, l'un des premiers établissements religieux de la nouvelle capitale. Il appartenait à ce que l'on appelait les Nanto Shichi Daiji, soit les « sept grands temples », qui comprenaient les temples bouddhistes suivants répartis dans l'ancienne ville de Nara : Daian-ji, Gango-ji, Horyu-ji, Kofuku-ji, Saidai-ji, Todai-ji et Yakushi-ji. Nombre d'entre eux sont encore visibles aujourd'hui et révèlent bien la splendeur de la capitale. À l’origine, le temple comptait 175 bâtiments. Son aspect actuel correspond à ce qu’il resta du temple initial après l’incendie de 1717. Lorsque l'on visite cet immense ensemble, l'on peut apercevoir les bâtiments suivants :
Le Pavillon d’or principal a brûlé à sept reprises. Il n’a été reconstruit d’après les proportions initiales que récemment, et a rouvert ses portes en octobre 2018. Il abrite, entre autres, des statues de Boddisattva datant de la période Kamakura, et le pilier Hossō avec les portraits de tous les patriarches de la secte.
Hokuendō. Petite salle octogonale, construite à la mémoire de Fuhitōfujiwara en 1143 et restaurée en 1208.
Sanjū-no-tō. Fameuse pagode à 3 étages, symbolique de Nara, elle abrite des bouddhas peints de toute beauté.
Tō-kon-dō (Pavillon d’or de l’est). Dédié à l’impératrice Genshō et construit en 726, il fut restauré en 1415 pour la dernière fois.
Autres bâtiments : De l’autre côté, le Pavillon d’or de l’ouest, le Sai-Kon-dō.
À l’opposé de la pagode Gojūnotō, le Nan En-dō, un autre bâtiment octogonal fondé en 843 par Fuyutsugu Fujiwara et qui fut restauré en 1741. On remarque une statue de Kannon exécutée par Kokei en 1189. La pagode, quant à elle, s’élève sur cinq étages. C'est l'une des plus hautes du pays.
Kokuho-kan. Musée des trésors nationaux, c'est le bâtiment le plus récent du site qui a été construit en 1959 pour abriter et protéger les merveilles des temples de Nara.
L'étang de Sarusawa reflète la pagode à cinq étages lors des nuits de pleine lune.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KŌFUKU-JI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.