Vue sur Hiroshima
Vue sur Hiroshima © f11photo - Adobe Stock

Ville de plus d'un million d'habitants située sur l'île d'Honshu, Hiroshima est tristement connue pour avoir subi un bombardement atomique le 6 août 1945. Entièrement reconstruite après la catastrophe, la cité qui se pose comme un véritable symbole de la paix attire les visiteurs venus se recueillir sur ses lieux de mémoire. Mais c'est aussi une ville à la vie culturelle foisonnante et où il fait bon flâner dans ses espaces verts. Vous avez prévu de vous rendre à Hiroshima et vous demander que faire sur place ? Voici 13 incontournables pour vous aider à planifier vos journées.

1. Le Dôme de Genbaku, tout un symbole

Dôme de Genbaku
Dôme de Genbaku © Richie Chan - Adobe Stock

Le Dôme de Genbaku, ou le Mémorial de la paix, fait partie des rares monuments à ne pas s'être totalement effondrés après l'explosion de la bombe atomique. Datant de 1915, il a d'abord servi de palais d'exposition industrielle de la préfecture d'Hiroshima. Le bâtiment, qui a été conservé dans le même état qu'il était juste après la déflagration, symbolise à la fois la force destructrice de l'Homme, l'espoir d'une paix durable et la lutte contre l'utilisation des armes nucléaires. C'est toujours un moment très fort que celui de se rendre au pied de l'édifice. L'une des visites incontournables d'Hiroshima.

L'astuce Petit Futé : Vous pourrez visiter le site du patrimoine mondial "Miyajima" et le "dôme de la bombe atomique" gratuitement grâce au Visit Tourist Pass d'Hiroshima qui vous permet de bénéficier des transports communs en illimité.

2. Se rendre au château d'Hiroshima

Château d'Hiroshima
Château d'Hiroshima © John-Willem - Adobe Stock

Le Château d'Hiroshima a été érigé la première fois en 1591. Mais il n'a malheureusement pas résisté à l'explosion de la bombe A. Reconstruit en 1958, il abrite aujourd'hui un musée sur la culture des châteaux féodaux japonais ainsi que sur les différentes hiérarchies de l’époque médiévale. L'édifice dispose aussi d'un balcon qui offre un joli panorama sur la ville, et la visite peut être complétée d'une flânerie dans l'agréable parc qui l'entoure. Il faut savoir que contrairement à d'autres lieux au Japon, où les châteaux sont souvent construits sur les hauteurs, celui de Hiroshima a été bâti en plein cœur de la ville.

3. Le Parc du Mémorial de la Paix

Le Parc du Mémorial de la Paix
Le Parc du Mémorial de la Paix © hacksss23 - Adobe Stock

Situé sur une île au milieu du fleuve Ota en plein centre-ville, le Parc du Mémorial de la Paix est un jardin public et un autre symbole funeste du bombardement atomique de 1945. On trouve au sein de ce grand espace vert pas moins d'une soixantaine de monuments dédiés à cet événement tragique. Il faut absolument aller voir le cénotaphe du parc de la Paix, les cloches de la Paix et le Monument de la Paix des enfants. Si on se sent forcément envahi par l'émotion en déambulant dans ce parc, il suffit de regarder autour de soi pour voir que malgré les circonstances, les habitants en ont fait un espace où ils aiment venir se reposer et échanger.

Embarquez pour une visite guidée privée à pied d'Hiroshima en réservant juste ici. Vous visiterez le parc du mémorial de la paix d'Hiroshima, le dôme de la bombe atomique et bien d'autres monuments.

Autre option, cette visite guidée en vélo éléctrique qui vous fera découvrir tous les endroits incontournables de la ville à voir.

4. Visiter le Musée du Mémorial de la Paix

Le Parc du Mémorial de la Paix
Le Parc du Mémorial de la Paix © Richie Chan - Adobe Stock

Ce musée d'Hiroshima se trouve au coeur du Parc du Mémorial de la Paix. Conçu par l'architecte Kenzo Tange et inauguré en 1955, cet autre lieu de mémoire retrace le drame du 6 août 1945. Par moments, le musée montre la tragédie de manière très graphique, avec des maquettes avant/après ou encore des photos. Certaines images peuvent heurter les personnes sensibles, alors il vaut mieux le savoir. Quoi qu'il en soit, le message du Musée du Mémorial de la Paix est clair : les nations ne doivent plus jamais faire l'usage de l'arme nucléaire afin qu'une telle horreur de ne reproduise jamais.

Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée des sites du patrimoine mondial pour la paix à Hiroshima.

5. Se balader au Shukkei-en, un incontournable à Hiroshima

Jardin Shukkei-en
Jardin Shukkei-en © Bastien - Adobe Stock

Que faire entre deux visites à Hiroshima ? Profiter de la quiétude du Shukkei-en, un jardin traditionnel japonais situé en plein cœur de la ville. Sa particularité est d'abriter de grands espaces naturels japonais en version miniature. Il fait bon s'y promener parmi les érables, les cerisiers et les fleurs. Le jardin abrite aussi l’étang Takuei-chi, avec plusieurs îlots reliés par des ponts. On y aperçoit des carpes Koi parcourir les eaux, avides de nourriture. Pour l'histoire, il faut savoir que ce jardin a été initialement créé en 1620, avant d'être détruit par la bombe. Il a à nouveau ouvert ses portes aux visiteurs à partir de 1951.

Réserver ma visite guidée d'Hiroshima

6. Le Mitaki-Dera, temple bouddhiste d'Hiroshima

 Le Mitaki-Dera, temple bouddhiste d'Hiroshima
Le Mitaki-Dera, temple bouddhiste d'Hiroshima © Anthony Brown - Adobe Stock

Le temple Mitaki-Dera se situe sur le Mont Mitaki, dans la partie nord-ouest de la ville. Sa visite offre l'occasion d'une belle randonnée parmi les érables. L'ascension permet d'observer trois cascades, de nombreuses stèles et statues, des jardins zen, ainsi qu'une fontaine traditionnelle japonaise baptisée tsukubai. Une balade spirituelle qui prend une tout autre dimension à l'automne, lorsque les feuilles des arbres changent de couleur. Ceux qui le souhaitent peuvent pousser jusqu'au sommet du mont Mitaki et bénéficier d'une vue à couper le souffle sur la baie d'Hiroshima.

7. La tour Hiroshima Orizuru, quelle vue !

Vue depuis la tour Hiroshima Orizuru
Vue depuis la tour Hiroshima Orizuru © Daniela Photography - Adobe Stock

Les amateurs de beaux point de vue doivent absolument se rendre à la tour Hiroshima Orizuru lors de leur séjour à Hiroshima. Ouverte en 2016, elle dispose d'une plateforme qui offre un panorama de toute beauté sur la ville. On y observe les bâtiments de la ville, le dôme du Genbaku situé à quelques mètres, les rivières et un peu plus au loin, le Musée pour la Paix, le château d'Hiroshima et les montagnes. Une belle occasion de voir comment la ville associe harmonieusement espaces urbains et nature. Les visiteurs sont également conviés à fabriquer une grue en papier origami à l'espace Orizuru Hiroba, et à la laisser sur place en message de paix.

Réserver mes billets pour la tour Orizuru

8. Une promenade au Jardin botanique d'Hiroshima

Jardins japonais à Hiroshima
Jardins japonais à Hiroshima © Cavan - Adobe Stock

Le Jardin botanique offre un cadre idéal pour une promenade ressourçante. Situé à l'ouest de la ville, ce vaste espace de 18 hectares offre une magnifique collection de plus de 23 000 végétaux, avec des cactus, fuchsias, bégonias et autres lotus tropicaux. Le jardin abrite également des serres tropicales et subtropicales, ajoutant une touche d'exotisme à l'ensemble. Parfait pour une belle journée ensoleillée, l’endroit invite à la détente et à profiter des mille et une couleurs que la nature a à offrir.

Réserver ma visite guidée d'Hiroshima

9. Que faire à Hiroshima ? Goûter à l'okonomiyaki

L'okonomiyaki, spécialité d'Hiroshima
L'okonomiyaki, spécialité d'Hiroshima © sasazawa - Adobe Stock

Que serait un voyage dans l'archipel japonais sans profiter de sa gastronomie ? Hiroshima dispose d'une spécialité locale, nommée okonomiyaki. Cette sorte de crêpe garnie avec de la viande, du poisson, des fruits de mer et du chou fait partie des spécialités culinaires à tester absolument au Japon. Pour tester, on recommande de se rendre dans la rue Hondori, l'une des plus animées de la ville, et plus particulièrement à Okonomimura. Cet immeuble de quatre étages abrite plus de 20 boutiques d'okonomiyaki. On constate vite que ce plat typique se décline en réalité en plein de recettes différentes. Et en plus, l'ambiance est toujours chaleureuse. Vous pouvez aussi réserver cette visite culinaire guidée : un bon moyen de découvrir les spécialités culinaires de la ville.

Ceux qui souhaitent finir par une touche sucrée peuvent partir à la recherche des meilleures adresses pour déguster un mochi, l'un des desserts incontournables dans le monde !

10. Un moment à l'Asa Zoo

Zoo
Zoo © Yakov - Adobe Stock

Une idée d'activité pour divertir les enfants lors d'un séjour en famille à Hiroshima est de visiter l'Asa Zoo, situé dans le quartier d'Asakita-ku. Ce zoo abrite une impressionnante variété de 170 espèces animales différentes, dont des lions, des pandas, des éléphants, des rhinocéros et des girafes. L'établissement s'engage à recréer des environnements proches de l'habitat naturel des animaux pour leur bien-être. De plus, des aires de pique-nique et des espaces de jeux pour les enfants sont disponibles, offrant un cadre idéal pour passer une agréable journée en famille.

11. Miyajima, l'île sacrée

Miyajima, l'île sacrée
Miyajima, l'île sacrée © Eric Akashi - Adobe Stock

Miyajima, classée comme l'un des trois plus beaux sites du Japon, est une île sacrée du shintoïsme. Elle est connue dans le monde entier pour son torii rouge qui semble flotter sur les eaux. Une image que les visiteurs ont forcément envie d'immortaliser lors de leur voyage à Hiroshima. Si le sanctuaire d'Itsukushima-jinja est l'objet de toutes les convoitises, il est aussi possible de randonner pour atteindre le sommet du Mont Misen. Il est fréquent d'y croiser des cerfs et des singes. Au pied du Misen, le parc de Momijidani abrite de magnifiques érables. On trouve à Miyajima plusieurs hôtels, dont des ryokans, pour ceux qui souhaiteraient passer une nuit.

Tentés ? Explorez les hauts lieux culturels de l'île de Miyajima lors de cette excursion guidée au départ d'Hiroshima. Une escapade à ne pas manquer par les voyageurs qui choisissent de visiter le Japon au printemps !

12. Un tour sur l'île de Ninoshima

Vue sur Hiroshima depuis l'île de Ninoshima
Vue sur Hiroshima depuis l'île de Ninoshima © Fafo - Adobe Stock

L'île de Ninoshima, destination hors de sentiers battus au Japon, se trouve juste en face de la ville d'Hiroshima. C'est un endroit chargé d'histoire, puisqu'elle servit de lieu de refuge à des milliers de Japonais après le 6 août 1945. Elle conserve d'ailleurs de nombreux mémoriaux. Accessible en ferry en moins d'une demi-heure depuis Hiroshima, les visiteurs peuvent prendre le temps de découvrir le village, puis louer un vélo pour longer la côte. L'île est en outre connue pour abriter un chemin de randonnée qui rejoint les hauteurs et offre un joli panorama sur la mer de Seto, les îles environnantes et bien sûr Hiroshima.

Amateurs de lieux méconnus lors de vos voyages, prenez le temps de lire notre sélection de 5 endroits insolites à découvrir au Japon.

13. Voir un match de baseball au stade Mazda Hiroshima 

Match de baseball
Match de baseball © Don Mroczkowski - Adobe Stock

Le baseball est un sport très populaire au Japon. Des joueurs comme Ohtani Shohei sont de véritables stars au Pays du Soleil Levant. L'une des activités à faire à tout prix lorsqu'on aime la ferveur des gradins est d'aller voir un match des Hiroshima Toyo Carp au stade Mazda Hiroshima. Les supporters sont de vrais passionnés et l'ambiance est toujours folle. D'ailleurs, les références à l'équipe dans la ville sont nombreuses, qu'il s'agisse de vêtements portés par les locaux ou d'éléments visibles sur le mobilier urbain.

Où se loger à Hiroshima ?

L'offre hôtelière est importante à Hiroshima. Et l'avantage, c'est que l'on trouve des établissements pour toutes les bourses. Voici une sélection de trois coups de coeur dans la "Cité de la paix".

  • L'Hôtel Flex, pour le côté pratique

L'Hôtel Flex, situé sur les rives de la rivière Kyobashi et de la rivière Enko, se trouve à seulement sept minutes de marche de la gare JR d'Hiroshima. C'est un établissement moderne, avec des chambres simples, des chambres avec balcon et d'autres avec un petit coin salon. On y trouve aussi un café et des espaces où se reposer. Sa position permet d'accéder facilement au centre-ville. Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver !

  • L'Apa Hotel Hiroshima-Ekimae, moderne et confortable

Cet hôtel se trouve au sein d'un immeuble moderne et dispose de chambres décorées dans un style minimaliste-contemporain. Un restaurant propose un petit-déjeuner sous forme de buffet le matin. Et on peut même y déjeuner. L'Apa Hotel Hiroshima-Ekimae se trouve à 4 minutes de la gare d'Hiroshima et 15 minutes en bus du Parc du Mémorial de la Paix. Toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable séjour en réservant juste ici.

Que ce soit pour l'hébergement ou plus globalement votre voyage au Japon, ne manquez pas nos conseils pour bien préparer votre séjour au Pays du Soleil Levant.

Que faire à Hiroshima en 2 jours ?

Les voyageurs qui disposent de deux jours pour découvrir Hiroshima peuvent commencer par une visite du Parc du Mémorial de la Paix. On passe par bien entendu par le Dôme de Genbaku, avant d'aller au Musée du Mémorial et d'aller voir les nombreux monuments dédiés à la paix. Après une pause déjeuner, direction le Château d'Hiroshima et ses jardins. En soirée, une halte dans la rue Hondori permet de goûter à l'okonomiyaki. Le deuxième jour débute avec une balade au jardin Shukkei-en, un havre de paix au cœur de la ville. Puis, l'après-midi, on s'installe dans un ferry pour Miyajima, célèbre pour son torii flottant. On y visite le sanctuaire d'Itsukushima, avant de se promener sur cette île pleine de charme.

Votre visite d'Hiroshima vous a séduit ? Ne manquez notre top dédié aux 21 plus beaux endroits du Japon, ainsi que le meilleur itinéraire à faire pour visiter le Japon en 15 jours !

Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire à Hiroshima :

Powered by GetYourGuide