SENEDD (ASSEMBLÉE NATIONALE DU PAYS DE GALLES)
Le Senedd (prononcé « Senn-eth ») est le siège de l'Assemblée nationale du pays de Galles (National Assembly for Wales). L'Assemblée nationale a été formée en 1999, suite au référendum de 1997 sur la décentralisation. Si en 1997, plus de 50 % étaient pour, en 1979, 80 % des votants avaient voté non au même référendum. Ce deuxième vote représente une étape significative dans l'histoire du transfert des pouvoirs (Devolution) qui remonte à plusieurs siècles.
Depuis son inauguration en 2006, il est devenu l'une des constructions les plus symboliques du pays. C'est un modèle d'écologie et de transparence, conçu par l'architecte Richard Rogers. Il affiche des parois de verre et met à l'honneur les énergies renouvelables. Par exemple, la ventilation est naturelle et l'eau pluviale récupérée alimente les toilettes. Son magnifique toit en bois, qui rappelle le mouvement des vagues, est fabriqué à partir de cèdre rouge provenant des forêts de Colombie-Britannique gérées de manière durable, et d'acier de Galles du Sud.
Les tribunes (au rez-de-chaussée) sont ouvertes au public : vous pouvez assister à une séance plénière qui rassemble les soixante députés de l'Assemblée. Rassurez-vous, des casques permettent d'écouter la traduction anglaise de tout débat en gallois. L'occasion de se plonger dans la politique galloise !
De 1999 à l'ouverture du Senedd en 2006, les sessions plénières de l'Assemblée se sont tenues à Crickhowell House (derrière le Senedd).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SENEDD (ASSEMBLÉE NATIONALE DU PAYS DE GALLES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.