ÉGLISE DE LA TRANSFIGURATION
Au début du XVIIe, l'église de la Transfiguration est construite simultanément à celle de l'Intercession au sein de l'enclos paroissial. Toutes deux seront détruites par un incendie déclenché par la foudre en 1697. En 1714, l’église de la Transfiguration est rebâtie sur les décombres de la précédente, avec ses 22 tambours et coupoles recouverts d’aisseaux taillés en triangle dentelé.
On a peu de détails sur les conditions de sa réalisation ainsi que sur les architectes, mis à part une légende locale qui raconte que « Maître Nestor », l'aurait bâtie seul avec sa hache et sans utiliser de clou. Ayant achevé son œuvre, il aurait jeté sa hache dans le lac en proclamant : « Pareille église n’a jamais été, et ne sera jamais ! ». L’église est entièrement en bois, et toutes les parties ont été assemblées selon une technique très perfectionnée, effectivement sans utiliser un seul clou (sauf pour les écailles des coupoles).
S'il ne reste malheureusement qu’une petite partie des nombreuses icônes qui l’ornaient, l’intérieur est également saisissant avec ses 102 icônes de style nordique (XVIIe et XVIIe siècles).
Vous reconnaîtrez, à gauche des portes royales qui mènent à l’autel, un Saint-Nicolas, une icône de l’Intercession (XVIIe siècle) incrustée dans une icône de plus grande dimension représentant le Prophète Elie sur son char. A droite, comme il se doit, une icône de la Transfiguration. Devant l’autel, une belle croix en bois polychrome du XVIIe siècle, assez unique en son genre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE DE LA TRANSFIGURATION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.