Profondément ancrée dans une volonté de modernité, Bilbao a su garder en parallèle son charme d’antan. Ce charme, elle le doit tout particulièrement à ses 1001 couleurs. Quais, maisons et autres édifices se parent de couleurs vives, offrant un décor enchanteur dont on ne se lasse pas. Si les musées de la ville sont un pur enchantement, les quartiers nouveaux et anciens plongent les visiteurs dans une ambiance dépaysante où il fait bon prendre le temps de flâner. Découvrez les 17 incontournables à faire à Bilbao, une destination soleil à moins de 3h de Paris, située au nord de l’Espagne.
1. Le quartier ancien Casco Viejo de Bilbao
Niché entre la Plaza Nueva et la Ría, le quartier Casco Viejo est le centre historique de la ville. Il se concentre autour du quartier de Las Siete Calles (traduisez : les 7 rues). Les immeubles, qui ont indéniablement beaucoup plus de charme que les constructions modernes, se parent de couleurs et d’une architecture d’époque à l'attrait incontestable. De rues en ruelles, vous découvrez le Bilbao d’autrefois, qui regorge de petites boutiques, de bars et de sites patrimoniaux à visiter. Un bel endroit pour commencer vos visites à faire à Bilbao !
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée du quartier historique de Bilbao !
2. Le quartier moderne de Bilbao
Le quartier moderne de Bilbao est un mélange étonnant d'architecture contemporaine et de tradition basque. La place Bizkaia, au cœur de ce quartier, est le point névralgique de ce nouveau Bilbao pimpant. Entourée de bâtiments modernes et de bureaux, elle abrite également cafés et restaurants, offrant une bienheureuse pause gourmande. C’est dans cette partie récente de la ville que vous trouverez le Musée Guggenheim, célèbre pour son architecture avant-gardiste, ainsi que le pont Zubizuri, sur lesquels nous reviendrons en détails. Il règne dans le quartier une ambiance aussi dynamique que cosmopolite, typique des grandes villes espagnoles.
Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée à vélo de Bilbao qui vous fera voir tous les incontournables de la ville afin de rien rater lors de votre séjour !
3. Le musée Guggenheim, haut lieu de l’art pictural
Pourquoi vous faire attendre plus longtemps ? Le Musée Guggenheim est tout simplement LE musée incontournable à voir à Bilbao ! Tout de gris vêtu, aux formes aérodynamiques ultra-modernes, le bâtiment partage les avis : on l’aime bien, ou pas du tout ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à pousser ses portes, pour découvrir ses superbes collections d’art moderne et contemporain.
La collection permanente comporte des œuvres des artistes les plus éminents des quatre dernières décennies, complétée par des prêts de la Solomon R. Guggenheim Foundation. L'art contemporain basque et espagnol y est parfaitement bien représenté. De "La matière du temps" de Richard Serra, au "Puppy" de Jeff Koons, la visite est un pur enchantement pour les amateurs d’art !
Rendez-vous ici pour réserver votre visite du musée Guggenheim incluant des billets coupe-file pour éviter l'attente à l'entrée.
4. Le mirador du mont Artxanda, une vue spectaculaire sur Bilbao
Avec des sites aussi magnifiques que le mont Artxanda, il est normal que Bilbao fasse partie des 21 plus beaux endroits à visiter en Espagne. À 250 mètres d’altitude, vous profitez du meilleur panorama sur la ville, avec les montagnes en toile de fond. Envie d’une petite marche ? Vous atteignez le mirador à pied, par le chemin de l’Anillo Verde (Anneau vert). Plus insolite : le mont Artxanda s’atteint en funiculaire, depuis la rue Castaños située près de l’Hôtel de Ville de Bilbao.
5. Le Musée Basque de Bilbao, la vie traditionnelle régionale
Le Musée Basque de Bilbao est un condensé d’histoire et de patrimoine, qui subit en 2024 une belle rénovation. Son impressionnante collection historique contient pas moins de 20 000 objets illustrant la vie quotidienne et le travail des Basques. Des salles consacrées à la mer et à la pêche, en passant par les métiers traditionnels, vous allez de surprise en surprise.
Situé sur la Plaza Miguel de Unamuno, il propose une scénographie vivante et soignée, adaptée aux enfants comme aux adultes. Monuments funéraires, collections d'ethnographie, de céramique, de ferronnerie et armes historiques : la visite s’annonce aussi complète que passionnante !
6. La Cathédrale de Santiago, merveille gothique de Bilbao
Le Casco Viejo vous réserve décidément de nombreuses merveilles au cours de votre visite ! Vos pas vous mènent tout naturellement du côté de la Cathédrale de Santiago, dédiée à l'apôtre du même nom, patron de la ville depuis 1643. Construite au XIVᵉ siècle dans un style gothique, elle comporte trois nefs, un transept, un presbytère, un sanctuaire et des chapelles derrière le déambulatoire. Il est agréable de flâner dans son joli cloître gothique fleuri du XVIᵉ siècle. Rénovée plusieurs fois, la cathédrale a rouvert en 2000, invitant les curieux à découvrir son bel intérieur, son cloître, la Puerta del Ángel et sa tour d’époque.
Rendez-vous ici pour acheter votre billet d'entrée pour la cathédrale de Santiago et l'église Saint-Antoine-le-Grand de Bilbao incluant l'audioguide.
7. Le Musée Maritime, l’histoire de la Ría dévoilée
Vous trouverez le Musée Maritime de Bilbao sur les anciens chantiers navals Euskalduna. Particulièrement bien achalandé, il dévoile le patrimoine maritime de la Ría de Bilbao et du monde maritime en général. La zone extérieure de 20 000 m² abrite :
- les anciennes digues,
- des embarcations d’époque,
- la Casa de Bombas,
- la Grúa Carola.
À l'intérieur, vous découvrez une exposition qui s'organise autour de trois thèmes :
- "La Ría : le port maritime",
- "La Ría : marché et usine",
- "La Ría : chantier naval".
Le verdict est unanime : une visite 100% complète et passionnante sur le sujet de la marine ! Des embarcations restaurées aux simulateurs modernes, le musée se veut attractif et interactif, s’adaptant à tout type de publics.
8. La Alhondiga, l’éveil de la sensibilité culturelle
Vous avez la sensibilité artistique à fleur de peau ? Bienvenue à la Alhondiga, un ancien entrepôt de vin devenu un centre culturel innovant. Situé au cœur de Bilbao, ce complexe de 43 000 m² offre un grand choix d’activités pour tous :
- expositions temporaires,
- installations sportives,
- médiathèque,
- auditorium,
- restaurants,
- cinéma, etc.
Philippe Starck a transformé l'espace avec 43 colonnes variées en matériaux et styles, soutenant trois cubes en brique. Le résultat architectural est aussi majestueux que surprenant ! La piscine transparente, insolite à souhait, est quant à elle visible depuis l'atrium central.
Le saviez-vous ? Le centre, inauguré en 2010, rend hommage à Iñaki Azkuna, l'ancien maire de Bilbao.
9. Les maisons colorées de l’avenue Zuberoa
Dans le quartier d’Irala, l’ambiance est presque irréelle ! L’avenue Zuberoa étale sa succession de jolies maisons aux couleurs vives. D’inspiration anglaise, elles furent imaginées par un boulanger du coin, désireux d’offrir des habitations à la classe ouvrière. Plus que des habitations, ce sont de véritables pépites historiques qui ont su traverser le temps, qu’il offrit alors à ces habitants bienheureux de Bilbao. Voilà une promenade que l’on fait avec des étoiles plein les yeux, tant le décor est étonnant de beauté ! Les façades colorées accompagnent votre visite dans ce quartier peu touristique, promesse de photos-souvenirs instagrammables à souhait !
Vous souhaitez visiter Bilbao de façon insolite ? Partez pour une croisière de 1 ou 2 h depuis le pont de l'hôtel de ville en réservant juste ici ! Vous passerez devant tous les endroits incontournables de Bilbao tout en écoutant un audioguide.
10. Le théâtre Arriaga, en mémoire au Mozart espagnol
Le style néo-baroque s’invite à Bilbao ! Le Teatro Arriaga, typiquement inspiré de l'Opéra de Paris, est l'œuvre de Joaquín Rucoba. Inauguré en 1890, il porte le nom de Juan Crisóstomo Arriaga, surnommé le "Mozart espagnol". Bien que le bâtiment ait subi de graves dommages lors des inondations de 1983 et d’un incendie en 1914, il a été brillamment reconstruit, en conservant sa façade originale. Nous vous invitons vivement à consulter la programmation théâtrale et musicale du théâtre de Bilbao, afin de découvrir également l’intérieur de cette merveille architecturale.
11. Les Riverside Docks, des quais aux 1001 couleurs
La couleur est partout à Bilbao, y compris sur ses quais ! C’est l’endroit parfait pour flâner, faire un petit jogging, ou encore des promenades en famille. Votre balade vous mène du pont Euskalduna au pont Zubizuri, admirant au passage les bâtisses colorées et l’architecture urbaine contemporaine de Bilbao. Un parfait melting pot ! La promenade peut se poursuivre jusqu’au pont Arenal et rejoindre le Casco Viejo.
Bon à savoir : le soir venu, les quais s’animent au sein d’une ambiance festive, promesse de moments conviviaux partagés.
12. Le Musée des Beaux-Arts de Bilbao
Franchir les marches menant au Musée des Beaux-Arts de Bilbao, c’est avoir l’impression de pénétrer dans un haut lieu dédié à l’art. Et on ne s’y trompe pas ! Vous découvrez un parcours artistique du XIIe siècle à nos jours. Les tableaux y sont disposés de manière originale, alignés sur une seule rangée. Si ce musée est si vaste, c’est parce qu’il regroupe l'ancien Musée des Beaux-Arts de 1908 et le Musée d'Art Moderne de 1924. Vous y admirez une collection mixte d'art ancien et contemporain, avec des œuvres de Bacon, Menz ou encore Tapiès, mais aussi d’artistes basques comme Echevarría. Vous voilà parti à la conquête de plus de 6 000 œuvres, allant des peintures et sculptures aux dessins, gravures et autres objets d'arts décoratifs.
13. Le Parc Doña Casilda Iturrizar, poumon vert de Bilbao
Plus qu’un simple espace vert, le Parque de Doña Casilda Iturrizar est un condensé de merveilles. Chemins verdoyants, fontaines, palmiers, végétation luxuriante : la visite est un pur enchantement ! Imaginé dans le style romantique des jardins à la française, il invite les curieux à flâner au cœur de son jardin botanique, ponctué de bassins et de nombreuses espèces végétales. Le vaste étang, entouré de vendeurs de gourmandises et de jeux pour enfants, ponctue cette belle visite ressourçante au cœur de Bilbao.
14. Emprunter le pont Zubizuri, merveille d’architecture moderne
Après votre visite du Guggenheim, empruntez le pont Zubizuri, ou “pont blanc” en basque. Merveille d’architecture moderne perchée à 10 mètres au-dessus du Nervión, il prend des airs de structure aérienne 100% contemporaine. Bien que superbe, il fut longtemps controversé, car sa belle surface vitrée occasionna de nombreuses chutes par temps de pluie. Aujourd’hui, le sol a été remplacé par une surface antidérapante, qui permet d’emprunter l’un des symboles modernes de la ville… sans risque !
15. Découvrir l’histoire du club de football basque de l’Athletic Bilbao
Amateurs de football, vous ne pouvez passer à côté des nombreux lieux dédiés au club de Bilbao ! Pour commencer, découvrez l’histoire du club de football basque de l’Athletic Bilbao en visitant le stade de San Mamés Barria, le septième plus grand stade d’Espagne, inauguré en 2013. Il peut accueillir pas moins de 53 000 personnes : peut-être pourrez-vous trouver une petite place pour assister à un match ? Surnommé « la Cathédrale » pour son ambiance unique à chaque match, c’est incontestablement le haut-lieu du sport de Bilbao. Les visites durent environ 1 h 30 et incluent le musée de l’Athletic Club de Bilbao, les vestiaires et la salle des trophées. Rendez-vous ici pour réserver votre visite du stade et musée San Mamés.
16. La gastronomie espagnole à l’honneur !
Impossible d’aller à Bilbao sans goûter aux Pintxos, ces tapas espagnoles présentes un peu partout en Espagne. Dégustés en hors-d'œuvre ou en accumulation pour un repas complet, ils permettent de goûter à de nombreuses recettes gourmandes. Des gildas aux olives, anchois et piment au chorizo, en passant par les moules farcies et les brochettes de morue, il y en a pour tous les goûts !
Le poisson est lui aussi mis à l’honneur, à travers des recettes telles que la morue à la biscayenne, la morue al pil-pil ou le colin à l'ondarresa. Nous vous invitons également à goûter au pisto a la bilbaina, composé de multiples légumes (oignons, tomates, poivrons, courgettes), accompagnés de jambon et d’œuf battu. Terminez avec une Carolina, un dessert sucré à base de pâte feuilletée, de crème pâtissière et de meringue.
Profitez de Bilbao en réservant cette visite gourmande de la ville : vous verrez tous les lieux incontournables du vieux quartier et profiterez d'une dégustation de l'un de ses produits phares : les pintxos.
17. Les meilleurs lieux de fête de Bilbao
Bilbao est une ville culturelle, mais pas que ! Les amateurs de fête ne sont pas en reste, grâce à des lieux festifs tels que le Kafe Antzokia, un bar qui se transforme en boîte de nuit, réputée pour être la plus fréquentée de la ville. Des concerts et des spectacles de qualité y sont donnés, avec notamment des soirées reggae, rock ou de musique basque. Restez à l’affût du programme !
Vous pouvez également découvrir des concerts et faire de belles rencontres au Bilborock, une ancienne église transformée en salle de spectacle. De son côté, le Fever est un club célèbre pour ses soirées électro et house.
Où se loger à Bilbao ?
Le Casco Viejo est l’endroit idéal où poser ses valises dans un cadre authentique, proche de nombreuses visites. Si vous préférez les quartiers plus modernes, nous vous conseillons San Frantzisko. Enfin, le quartier de Deusto offre un cadre de vie très agréable, en bordure d’eau et à proximité de bonnes adresses gastronomiques.
- Le meilleur rapport qualité-prix
Des chambres simples, mais confortables et bien aménagées vous attendent à l’Hôtel Puerta de Bilbao. Situé à 10 minutes du centre-ville, il est relativement calme, tout en étant près de commodités. Gros bonus pour sa superbe salle de restaurant et la belle piscine extérieure avec terrasse. Rendez-vous ici pour réserver les prestations de cet hôtel de qualité.
- Le mieux placé
Situé près de la vieille ville, l’Hôtel Bilbao Plaza profite d’une vue agréable sur le Nervión. Sans ostentation, les prestations sont simples mais complètes, offrant un séjour agréable aux visiteurs. Une adresse incontournable à réserver ici en un clic.
- Le plus calme
Un hôtel calme en centre-ville de Bilbao ? Oui, c’est possible à l’Abba Euskalduna Hotel, dont les chambres sont insonorisées ! Le must : siroter un cocktail le soir venu, sur la belle terrasse ayant vue sur le fleuve Nervión. Réservez ici ce bel établissement idéalement situé à Bilbao.
Que faire à Bilbao en 3 jours ?
Bilbao est une destination parfaite pour un week-end en amoureux de 3 jours, à moins de 2h de vol de la France. Découvrez ce petit programme, pour ne rien manquer des incontournables à faire à Bilbao en 3 jours.
Jour 1 : Casco Vieja, stade San Mamés et l'Alhóndiga
Votre première journée commence dans la vieille ville, pour se diriger ensuite vers le centre-ville plus moderne. La balade est ponctuée de visites de musées immanquables, tels que le Musée Guggenheim et le Musée des Beaux-Arts. Au cours de votre journée, vous faites quelques haltes culturelles au stade de Bilbao, ou encore au centre culturel de l'Alhóndiga.
Jour 2 : édifices religieux et Mont Artxanda
Votre seconde journée est rythmée par les visites de la cathédrale de Santiago et de l’église de San Nicolas. Vos pas vous mènent éventuellement du côté du marché de la Ribeira, ouvert tous les jours. À un kilomètre de là, vous passez devant le Théâtre Arriaga Antzokia, magnifique édifice qui vous donnera peut-être envie d’y retourner le soir venu pour assister à un spectacle. Avant cela, cap sur le mont Artxanda en funiculaire, pour profiter d’une belle vue.
Jour 3 : l’avenue Zuberoa et autres musées de Bilbao
La journée commence sous le signe de la couleur, sur l’avenue Zuberoa. Vos pas vous mènent ensuite vers le Musée Basque et le Musée de la marine. Il vous reste un peu de temps ? Offrez-vous un instant shopping dans la zone de l’Ensanche avant votre retour !
Que visiter à Bilbao en famille ?
Vous cherchez la destination parfaite pour partir en vacances avec vos enfants ? Cap sur Bilbao, une ville adaptée aux séjours en famille. Le parc Doña Casilda est un lieu idéal pour passer du bon temps avec des enfants. La balade est aussi belle qu’instructive, et les enfants ont de l’espace pour s’amuser, notamment au niveau des aires de jeux.
Plus amusant que la marche à pied, vous pouvez également visiter à vélo certaines zones peu ouvertes aux voitures, comme la zone maritime. Un petit arrêt au Musée de la marine ravira d’ailleurs petits et grands ! Dans la même idée, il est possible de visiter Bilbao en bateau, sur son fleuve. Vous pourrez apercevoir les plus belles parties de la ville, à l’occasion d’une excursion agréable pour tous. Les petits sportifs en herbe apprécieront quant à eux de visiter le stade de San Mamés, des yeux pleins d’étoiles devant les magnifiques coupes exposées. Et si vous montiez ensuite sur le mont Artxanda ? Si certains enfants sont sensibles aux belles vues panoramiques, ils seront tous éblouis par le voyage en funiculaire qui vous y mènera. Une expérience insolite comme ils les aiment !
Nous vous invitons enfin à sortir un peu de Bilbao. À quelques kilomètres de là, partez visiter le château de Butron, une superbe forteresse médiévale nichée au milieu d’une forêt pleine de mystères…
Avec Bilbao, vous avez déniché la pépite de votre prochain séjour : une destination tendance pour passer de super vacances à quelques pas de la France ! Laissez-vous séduire par le charme de sa vieille ville et ses superbes constructions modernes. À mi-chemin entre passé et présent, Bilbao est l’une des plus belles destinations de l’Espagne. Vous préférez les destinations plus “nature” ? Dans la partie nord de l’Espagne se cache un autre trésor peu connu : la Sierra de Guara, au nord de Saragosse. Une pure splendeur, qui ravit les amateurs de randonnée et de canyoning !
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Bilbao :
Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !