Le Pays basque est réputé pour sa beauté naturelle, mais ses villes méritent elles aussi le détour. Parmi elles, Bilbao se démarque particulièrement. Des musées exceptionnels vous y attendent, ainsi que des parcs, quartiers colorés et autres visites mémorables. De la vieille ville (Casco Viejo) aux plus beaux points de vue, vous ne regretterez pas votre escapade ! Alors, que faire à Bilbao en 3 jours ? Petit Futé vous livre son itinéraire détaillé.
Jour 1 : Que faire à Bilbao en 3 jours ? Casco Viejo, cathédrale et marché de la Ribera
La zone du Casco Viejo, la vieille ville, et toute la zone plus au nord regorgent de trésors, qui peuvent se visiter à pied pendant votre itinéraire de 3 jours à Bilbao.
À réserver : Rendez votre séjour à Bilbao encore plus mémorable en réservant cette visite guidée personnalisée de la ville avec un local passionné.
Matin : Casco Viejo, cathédrale de Santiago et Théâtre
Le Casco Viejo est le cœur historique de Bilbao. Préparez-vous à un plongeon dans l’authenticité basque dans ses ruelles animées, connues sous le nom de Siete Calles. Entièrement restauré après les inondations de 1983, ce quartier est de toute beauté. Vous y trouverez aussi bien des boutiques modernes que plus classiques, ainsi qu'une multitude de bars et restaurants. La cuisine basque étant reconnue pour ses saveurs riches, la promesse est alléchante !
C’est d’ailleurs au centre du Casco Viejo que vous trouverez la cathédrale de Santiago, l’une des visites incontournables à faire à Bilbao en 3 jours. Dédicacée à l’apôtre Santiago, elle vous invite à découvrir ses trois nefs et son joli cloître gothique du XVIe siècle.
Non loin de là, c'est le Teatro Arriaga qui s’impose à vous dans toute sa beauté. Inspiré de l’Opéra de Paris, il a su conserver sa façade d’origine malgré un incendie ravageur. À l’intérieur, vous découvrez un authentique théâtre : une scène immense, un décor rouge et or, tout simplement sublime !
L’article à lire : Où partir en 2024 ? Les 17 destinations les plus tendance dans le monde !
Après-midi : Mercado de la Ribera et musée Basque
Après un repas basque à base pintxos, place au programme de l’après-midi ! Tout commence au Mercado de la Ribera, l'un des plus grands marchés d'Europe. Souvent rénové, ce bâtiment impressionnant remonte initialement à 1929. Contrairement à de nombreuses halles couvertes, le marché de la Ribera n’est pas sombre du tout, grâce à ses nombreux puits de lumière. Le superbe vitrail coloré vient compléter la belle architecture de ces halles alimentaires incontournables.
Une fois vos emplettes réalisées, cap sur la place Nueva, entourée de bâtiments néo-classiques. Voisine du parc Arenal, la place fait souvent l’objet de point de rendez-vous pour des concerts et autres festivités, comme le Santo Tomás Fair, une foire alimentaire qui a lieu aux alentours de Noël.
Bon à savoir : le dimanche, une brocante proposant des antiquités et des objets d’occasion s’installe sur la Plaza Nueva.
Enfin, la journée se termine au musée Basque, dont les expositions vous plongent dans la culture basque. Installé dans l'ancien édifice du collège jésuite de San Andrés, il offre un véritable havre de paix dans son élégant cloître central. De la préhistoire à la culture des bergers, en passant par les activités industrielles et les métiers traditionnels, la visite est passionnante.
Jour 2 : Que faire à Bilbao en 3 jours ? Mont Artxanda, Zubizuri et musée Guggenheim
Le plein de visites incontournables vous attend en ce second jour à Bilbao. Les belles photos instagrammables seront nombreuses, alors préparez votre appareil !
À réserver : Pour cette seconde journée, vous pouvez opter pour cette visite guidée à vélo des plus beaux endroits de la ville
Matin : Mont Artxanda, Zubizuri, musée Guggenheim
La matinée commence devant le magnifique hôtel de ville, construit en 1892 dans un style baroque. Superbement conservé, il offre encore aux regards admirateurs des sculptures classiques et un hall arabe à la décoration néo-mudéjar. Tout près de là, il vous est possible d’emprunter le funiculaire, actif depuis 1915, pour atteindre le sommet du Mont Artxanda. Petits et grands vont adorer cette traversée insolite ! C’est là que vous sortez votre appareil photo, pour capturer une superbe vue panoramique sur Bilbao, avec la montagne en toile de fond, à 250 mètres d’altitude.
Redescendez ensuite pour traverser le célèbre pont Zubizuri, une passerelle moderne conçue par Santiago Calatrava. Ce pont blanc au design élégant, conçu pour rappeler un voilier, relie les deux rives de la ria de Bilbao.
La matinée se termine au célébrissime musée Guggenheim, qui a lui aussi métamorphosé Bilbao avec son architecture futuriste en titane. À l’intérieur, ce sont des œuvres de maîtres comme Mark Rothko ou Yves Klein que vous retrouvez. L’espace extérieur est tout aussi intéressant, avec des sculptures insolites comme le "Puppy" de Jeff Koons, un immense chiot… fleuri !
À réserver : Découvrez le musée Guggenheim lors d'une visite privée guidée réservable juste ici incluant des billets coupe-file.
L’Astuce Petit Futé : Grâce à la Bilbao Bizkaia Card, à partir de 10€, vous profitez de la gratuité sur les transports en commun, des visites guidées gratuites et de nombreux autres avantages, comme un coupe-file dans les endroits touristiques.
Après-midi : Musée Maritime et Parc Doña Casilda Iturrizar
L’après-midi commence tranquillement dans un autre lieu de culture : le Musée Maritime, axé sur le patrimoine légué au fil des ans par l'activité maritime active des alentours de la Ria de Bilbao, et au-delà. Trois thèmes principaux se partagent le terrain :
- "La Ría : le port maritime",
- "La Ría : marché et usine",
- "La Ria : chantier naval".
Un musée complet, qui expose notamment plusieurs embarcations restaurées.
La journée se poursuit au Parc Doña Casilda Iturrizar, véritable poumon vert de Bilbao. Au milieu de la végétation luxuriante, vous découvrez 1001 merveilles : fontaines, palmiers, jardins à la française, bassins… Les enfants seront ravis de cette belle visite plus “fun” que les musées (à leur goût). Ils y trouveront même des jeux et des vendeurs de friandises autour de l’étang. Une belle visite à faire en famille à Bilbao !
À réserver : Découvrez le meilleur de la culture gastronomique de Bilbao en réservant cette visite guidée à pied incluant des dégustations et surtout, la découverte des plus beaux endroits de Bilbao.
L’article à lire : Découvrir la beauté de l'Espagne : conseils d'itinéraire
Jour 3 : Que faire à Bilbao en 3 jours ? Quartier Irala, Alhóndiga et San Mamés
Votre dernier jour est là, mais il vous reste encore quelques belles visites pour conclure ce long week-end à Bilbao. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de réserver juste ici votre visite guidée dans les lieux les plus emblématiques de Bilbao.
Matin : Las Casas de Colores et Alhóndiga
Direction le sud de Bilbao, et plus précisément dans la rue Zuberoa du quartier Irala, une sorte de Notting Hill à l’espagnole ! Ses maisons mitoyennes aux façades colorées, conçues dans un style inspiré des habitations anglaises, vous promettent un total dépaysement.
Bon à savoir : ces demeures, en leur temps, furent imaginées par un boulanger local pour les ouvriers de Bilbao.
Peu touristique, l’endroit offre une escapade idéale pour votre dernière journée à Bilbao, avec de belles photos à l’appui.
Votre matinée se poursuit à la Alhóndiga, un ancien entrepôt vinicole transformé en espace culturel de 43 000 m² proposant des activités variées :
- expositions,
- cinéma,
- médiathèque,
- installations sportives.
À l’intérieur, 43 colonnes éclectiques soutiennent des cubes en brique, ajoutant une note architecturale étonnante, complémentaire à la piscine transparente visible depuis l’atrium central.
Après-midi : Stade et musée San Mames Barriés
Le stade San Mamés, surnommé « la Cathédrale », peut accueillir jusqu’à 53 000 spectateurs. Mais hors matchs, ce sont surtout les fans de foot qu’il accueille, en leur proposant une visite guidée d’environ 1 h 30 incluant les coulisses du septième plus grand stade d’Espagne. Vous pouvez notamment visiter les vestiaires, le tunnel d’entrée des joueurs, ainsi que la salle des trophées. La visite se poursuit au musée de l’Athletic Club, dont les collections et autres expositions interactives retracent l’histoire du club basque.
À réserver : Suivez les pas de célèbres footballeurs espagnols en réservant cette visite du musée et du stade San Mamés de l'Athletic Club à Bilbao.
Cette visite ne vous dit rien ? Du village de pêcheurs de Bermeo au quartier de Neguri à Getxo, les alentours de Bilbao sont, eux aussi, magnifiques. Vous en voulez encore plus ? Découvrez les plus beaux villages d’Espagne pour conclure votre séjour en terre Biscaye.
Où se loger à Bilbao pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
La zone située autour de l’Hôtel de Ville est idéale pour poser vos valises à Bilbao. Vous êtes ainsi proche des deux rives de la Ria et des principaux points d’intérêt (à pied !).
- Le mieux placé
Situé dans la vieille ville, à proximité des principales visites, le Bilder Boutique Hotel vous réserve un accueil charmant. Modernes, les chambres vous plongent dans une ambiance cosy. Un clic ici pour réserver votre chambre.
- Le bon compromis
Posez vos valises à l’Hotel Conde Duque, un établissement moderne aux prestations complètes. Ses petits prix sont un bonus appréciable, pour profiter de chambres confortables et d’un bon buffet petit-déjeuner. Réservez ici votre chambre à Bilbao.
- Le plus près de l’animation
Vous aimez rester proche des bars, restaurants et autres festivités ? Bienvenue à l’Iturrienea Ostatua, en plein cœur de Bilbao ! Avec son mélange de bois et de pierre, l’établissement offre un joli cadre pour se poser 3 jours à Bilbao. De belles chambres pas chères à réserver ici.
Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Bilbao :
L’article à lire : Que faire en Espagne ? Les 21 plus beaux endroits à voir en 2025
Bilbao est une destination incontournable à faire dans le Pays basque : foncez ! Si la ville a su se moderniser, avec des bâtiments au look futuriste, elle a également su conserver son âme authentique. Une belle visite à faire avant de partir découvrir les autres belles régions de l’Espagne !