A l’heure de prévoir ses voyages et escapades de l’année, il est temps de se pencher sur les grandes tendances touristiques des douze prochains mois. Voyages au bout du monde, vacances farniente ou escapades culturelles, destinations émergeantes ou spots indémodables, voilà notre classement des voyages à programmer en 2024 !
1. Madère, un archipel nature à découvrir
Madère, surnommée la « perle de l'Océan », séduit par ses terres riches et fertiles baignées d'un climat paradisiaque, souvent qualifié d'éternel printemps. L'ingéniosité des premiers colons portugais, qui ont débarqué sur l'île il y a plus de 600 ans, a donné naissance à un réseau foisonnant de canaux d'irrigation, les célèbres levadas, distribuant l'eau des sommets à travers tout le territoire. Le long de ces pistes aquatiques, les randonneurs explorent des panoramas inoubliables. La capitale Funchal enchante par son charme colonial, avec ses murs blancs qui resplendissent sous le soleil. À mesure que l'on s'éloigne, Madère révèle ses côtes sauvages et ses villages perchés à flanc de montagne. Côté baignade, les « piscines naturelles » offrent une fraîcheur bienvenue, tout comme la longue plage de sable blanc de Porto Santo, l'île voisine. Car Madère est bien un archipel qui, en 2024, promet d'attirer de nombreux curieux. Que faire à Madère ? Découvrez ici les 15 incontournables !
2. Abu Dhabi, la magie émiratie
Abu Dhabi se trouve sur l’une des deux cents îles de l’émirat, au centre d'une étendue désertique peu peuplée avec un littoral de 700 km de long bordant les eaux chaudes du golfe Persique. L’élégante corniche offre une introduction spectaculaire à Abu Dhabi, invitant les visiteurs à explorer la ville pour découvrir des lieux magiques comme la mosquée Sheikh Zayed, le Louvre ou le palais présidentiel, ou s’amuser dans une attraction de l’île de Yas. Les preuves de l’activité humaine dans la région remontent à des milliers d’années. Al Ain, une ville oasis proche de la frontière avec Oman à l’est, est récemment devenue le premier site du patrimoine mondial de l’Unesco aux Émirats arabes unis, grâce à de nombreuses découvertes archéologiques remontant à l’âge de bronze.
3. Perth, la perle australienne
Perth, la dynamique capitale de l'Australie Occidentale, est une métropole moderne où il fait bon vivre grâce à ses magnifiques plages, ses espaces verts, son ciel bleu et son économie prospère. Le Perth Cultural Centre est à découvrir avant une balade à King's Park, une vaste étendue de verdure à proximité du centre-ville. Les plages sublimes comme Cottesloe et Scarborough sont parfaites pour la baignade et le farniente. Histoire de se reposer avant de partir à l'assaut des restaurants et des bars branchés de la ville ! Dans l'agglomération, Fremantle mérite une visite pour ses bâtiments historiques, son marché animé et son front de mer pittoresque. Et depuis Perth, vous pouvez également consacrer une journée ou deux à l'île de Rottnest, explorer le désert étonnant des Pinnacles ou profiter des vignobles de la région de Margaret River. Enfin, dernière information importante, la compagnie australienne Qantas proposera des vols directs depuis et vers Paris à partir de l'été 2024.
4. Les îles Féroé, l’archipel méconnu
Les îles Féroé forment un archipel de dix-huit îlots perdu dans l'Atlantique Nord, rattaché au royaume du Danemark, mais avec son propre parlement, sa langue et sa monnaie. Un véritable paradis perdu entre fjords et monts, où l'homme, cerné par des milliers de moutons et d'oiseaux, se fait tout discret. Ses maisons basses, massives, aux toits aussi verdoyants que les pâturages environnants, se fondent dans un paysage où la brume est omniprésente. Ici, l'âme viking se ressent mais tout n'est pas qu'une histoire de passé, le présent est bien vivant. Tórshavn est une capitale dynamique et créative. L'art est au rendez-vous dans des musées 2.0 et les artistes contemporains y affirment une prise de conscience écologique collective. Du côté de la mode, les créateurs reprennent les codes vestimentaires traditionnels : chaussettes et pulls 100 % laine de moutons féroïens sont plus que jamais portés ! Quant à la gastronomie, elle ne cesse de se réinventer. Bref, une superbe destination dépaysante où partir sans passeport.
5. L’Albanie, la destination émergente
Le secret est-il encore bien gardé ? Ce pays aujourd’hui, on imagine aisément qu’il se dévoile chaque année un peu plus au plus grand nombre et 2024 risque bien d'attirer encore plus de monde sur les bords de l'Adriatique. Il faut dire cette nation ancienne, qui a une langue, une culture propre et plus de 2 000 ans d’histoire, devient aujourd'hui une destination tendance à l'heure de prévoir ses vacances. Elle possède un patrimoine riche et varié : Butrint la cité antique, Berat la merveille ottomane, Gjirokastra la fascinante ville de pierre d’Ismail Kadaré, mais aussi des citadelles perchées, des mosquées et des églises uniques. Les bunkers qui ont poussé jadis sous sa dictature communiste ont été transformés en grange ou en musée. Les blocs d’habitation de Tirana se parent de mille et une couleurs, et la jeunesse de la capitale s’amuse sans retenue ! Ailleurs, les paysages albanais sont formidables. Pour vivre des vacances uniques ! Découvrez notre article dédié "Que faire en Albanie ? Les 15 plus beaux endroits à voir et visiter" afin de préparer au mieux votre séjour !
6. Bilbao, cité culturelle
Dans le Pays basque espagnol, Bilbao est une ville industrielle incontournable en Espagne où il fait incontestablement bon vivre. A l’origine un village d’agriculteurs et de pêcheurs, elle est devenue un grand port de commerce et se développa très rapidement. La bourgeoisie locale construisit des grandes maisons seigneuriales, que vous pourrez admirer dans le quartier de Néguri. Aujourd’hui, l’installation du musée Guggenheim, l’image du bateau ancré dans la ría (qui est la représentation extérieure du bâtiment, une œuvre en titane et en verre dessiné par le célèbre architecte Frank Gehry), est devenue l’emblème d’une ville. Le pont Zubizuri de Calatrava, le palais Euskalduna, les stations de métro de Norman Foster, les tours d’Isozaki et de Pelli ou encore le centre culturel de l’Alhóndiga de Philippe Starck, constituent d’autres exemples du style avant-gardiste qui a enflammé la ville. La vieille ville est aussi très agréable à découvrir et fera partie des immanquables de 2024 pour bon nombre de touristes.
7. Les Philippines, chapelet d’îles paradisiaques
Les Philippines, c'est un archipel de plus de 7 000 îles paradisiaques bien préservé du tourisme de masse. Voyager aux Philippines, c'est s'immerger dans un mode de vie paisible, aux côtés d'un peuple à l'identité culturelle riche et métissée. Bien loin de l'agitation touristique des autres spots de l'Asie du Sud-Est ! Ce pays offre également des kilomètres de plages de sable blanc baignées d'eaux cristallines, notamment sur l'archipel de Bacuit et dans les lagons de Palawan. Des eaux qui attirent aussi les plongeurs venus rencontrer raies et autres requins-baleines. Pour les aventuriers, les Philippines offrent également des treks uniques, des spectaculaires rizières en terrasse de la Cordillère du nord aux nombreux volcans du pays, comme le volcan Mayon. Bref, les amateurs de nature préservée et de destinations de vacances pas chères où partir en 2024 cocheront les Philippines !
8. L’Islande, le vrai dépaysement
Voyager en Islande c'est la garantie du dépaysement permanent ! Ici, les éléments naturels forment des tableaux incroyables basés sur des paysages uniques et inattendus. En une journée, vous pouvez admirer un iceberg, un fjord, un volcan ou un geyser, pour ensuite vous plonger dans les eaux thermales du célèbre Blue Lagoon. Dans ce climat changeant, on part aussi, et souvent avant tout, à la recherche des aurores boréales. Sur place, la population islandaise, plutôt jeune et dynamique, a une énergie créatrice et festive unique ! Une simple soirée passée à Reykjavík, surtout un vendredi soir, suffira à vous convaincre... Bien que l'idée de passer l'été (sans parler de l'hiver) aux abords du cercle polaire puisse en rebuter certains, en Islande, les 15 °C n'ont pas la même sensation qu'ailleurs.
9. Le Japon, tradition et modernité
Le Japon, LE pays du soleil levant, se distingue par la coexistence harmonieuse d'une culture millénaire, illustrée par les nombreux temples de Kyoto, et d'une modernité saisissante, perceptible instantanément dans chaque ville du pays, en particulier à Tokyo, mais aussi à Osaka ou Yokohama, pour ne citer qu'elles. L'archipel volcanique, étiré sur 3 000 km, dévoile des paysages diversifiés et montagneux, parmi lesquels trône le Mont Fuji. Le Japon, également reconnu pour sa propreté légendaire et pour l'hospitalité chaleureuse de sa population envers les visiteurs, est incontournable. Un autre avantage notable réside dans la baisse du Yen ! Bien qu'il ait longtemps été perçu comme une destination coûteuse, le Japon est devenu plus accessible ces dernières années. 2024 est donc l'année toute trouvée pour programmer ce voyage unique et si fascinant par bien des aspects et qui pourrait bien faire partie de l’une des meilleures destinations pour un voyage de noces. Que faire au Japon ? Découvrez les 15 incontournables à voir absolument !
10. Le Botswana, l’émerveillement permanent
Le Botswana est l'une des destinations les plus prisées du continent africain ! Un spot particulièrement prisé par une clientèle aisée en quête de prestations haut de gamme et d'environnements préservés. Du désert du Kalahari aux merveilles naturelles comme le delta de l'Okavango, véritable oasis au cœur du désert, en passant par les parcs nationaux de Chobe ou de Moremi et les nombreuses réserves, le Botswana est une destination qu'il faut absolument découvrir. Partir en safari ici garantit une expérience unique, offrant l'opportunité d'observer de près et en petits groupes éléphants, girafes, lions, antilopes, hyènes, zèbres, hippopotames, rhinocéros, léopards et même crocodiles... A faire en 2024 !
11. La Corée du Sud, le grand écart
Depuis quelques années, la Corée du Sud attire de plus en plus les Occidentaux. Intensément riche d’Histoire, le Pays du Matin calme nous laisse en admiration et force le respect, car tel un phénix, la Corée a su renaître magnifiquement des cendres d’après-guerre. Dans ce pays, encore plein de mystères, les temples anciens côtoient sans rougir les buildings gigantesques, l’ultra-modernisme vit en harmonie avec une nature omniprésente composée de mers et de montagnes, la sérénité des lieux saints est relayée par des nuits inoubliables. Et sa gastronomie est un autre de ses bijoux. Pulsée par sa capitale Séoul, mégalopole qui ne dort jamais, la Corée du Sud a cette magie de pouvoir satisfaire toutes les envies. A vos réservations !
12. La Suisse, destination nature et culture
Au-delà de ses banques et de sa fameuse neutralité, la Suisse évoque un tas de petits plaisirs : une session de ski dans les montagnes, une randonnée autour d'un lac, la dégustation d'un chocolat ou d'un gruyère, la visite d'une exposition, un moment convivial autour d'une fondue. Car de Genève au lac de Constance, en passant par Lausanne, Zurich, Bâle ou Berne, la capitale, la Suisse offre une quantité de possibilités. Destination de nature, les villes suisses, avant-gardistes en matière d'écologie, ne sont pas en reste. Riches en musées et en monuments, elles seront à n'en pas douter l’une des destinations coup de cœur où partir en vacances en famille en 2024. Découvrez ici les 25 plus beaux endroits à visiter en Suisse.
13. Les Seychelles, farniente d’exception
Destination carte postale par excellence, idéale pour les voyages de noces et des vacances de rêve, les Seychelles ce sont aussi 115 îles sauvages et authentiques, loin du tourisme de masse. Ici on profite de chaque coucher de soleil depuis les plus belles plages du monde, un cocktail ou une bouteille de SeyBrew à la main, la bière nationale. Avant d'aller admirer des fonds marins uniques dans ces eaux turquoise ou de faire une balade dans la Vallée de Mai, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, pour découvrir son fameux cocotier de mer, le « cocofesse » national. L'île de La digue et la plage paradisiaque d'Anse Source d'Argent sera aussi immanquable, symbole d’une destination idéale dès le mois de mars 2024.
14. Les Highlands, mystérieuse Ecosse
Les Highlands ? Le nom parle de lui-même. Il est synonyme de lochs profonds et de sommets indomptés, de glens verdoyants et de falaises déchiquetées, de châteaux solitaires et de pubs animés... Car c'est avant tout pour ces terres lointaines que l'on vient dans ce coin perdu tout en haut de l'Écosse. Ici, c'est le royaume des superlatifs, perché au bout de l'Europe et parsemé de villages de pêcheurs isolés, autrefois meurtris par les clearances, aujourd'hui revigorés par le tourisme. Le Loch Ness ne présente plus son monstre et la région de Lochaber cumule la plus grande montagne et la plus belle vallée du pays. Plus haut, la côte du nord-ouest est le théâtre d'un des road-trips les plus merveilleux d'Europe, à travers une nature sauvage et dramatique. Mais, partout, entre le littoral et les doux reliefs de la région, on se régale d'une nature unique !
15. Oaxaca, joyau mexicain
Au Mexique, l’Etat de Oaxaca est un incontournable du pays et l’une des meilleures destinations où partir dès février 2024 : sa capitale est une petite merveille de ville coloniale. Le site archéologique de Monte Albán, qui domine la ville, fait partie des plus impressionnants du pays. Aux alentours, les villages des Vallées centrales recèlent d’ateliers d’artisanat et vivent au rythme des marchés hebdomadaires. Plus loin, perchés dans les montagnes, d’autres villages sont également à découvrir, autant pour leur patrimoine architectural que naturel : de nombreux projets écotouristiques y voient d'ailleurs le jour. Enfin, pour ceux qui recherchent un dépaysement un peu plus farniente, l’Etat dispose aussi de magnifiques plages sur le Pacifique, idéales pour bronzer sur une serviette ou pour faire du surf. Un coin du Mexique qui devrait être un des hits touristiques de l'année prochaine !
16. Zanzibar, la beauté virginale
Zanzibar, c'est cet archipel de Tanzanie qui évoque à raison des plages infinies de sable blanc scintillant sous un soleil qui en fait l’une des meilleures destinations où partir dès janvier 2024. Ici, des rangées de cocotiers sauvages se balancent dans le vent face à un lagon aux eaux cristallines présentant une palette de 50 nuances de bleu. Cet Éden se situe à la croisée des routes commerciales océaniques, brassant ainsi de multiples influences africaines, arabes et indiennes. Zanzibar a développé une culture swahilie unique, laissant derrière elle un héritage architectural, religieux, gastronomique et musical exceptionnel. Le long des côtes, de nombreux resorts ponctuent les plages sauvages avec leurs bungalows, s'intégrant harmonieusement dans une végétation luxuriante d'une beauté inouïe, et offrant des spots de rêve à ceux qui voudraient partir à l'assaut de la barrière de corail de l'archipel.
17. Québec, fascinante immensité canadienne
Lors de son voyage au Québec, province du Canada, le visiteur ne manquera pas d'être surpris par l'immensité de ce territoire. Les parcs nationaux (Jacques Cartier, Gaspésie, Mont Tremblant) et les réserves naturelles invitent le visiteur à s'imprégner de la beauté majestueuse des étendues d'eau qui enlacent la forêt dense et mystérieuse. Les activités pratiquées en toute saison, comme le chien de traîneau, l'observation des baleines, la randonnée à la recherche des ours noirs ou le kayak de mer, combleront les amoureux du plein air. Les plages, de sable blanc, ocre, rose vous séduiront également. Les baleines s'épanouissent dans le Fjord du Saguenay et le golfe du Saint-Laurent, les phoques du Groenland mettent bas sur la banquise aux Îles de la Madeleine, les orignaux et les caribous se nichent dans l'immensité de la forêt... Une vraie destination nature où l'on peut partir avec un bébé comme avec un groupe d'ami pour se ressourcer.