Y aller et contacter
Parc aux multiples paysages abritant une faune et une flore incroyablement riches d'oiseaux nicheurs et de plantes rares.
Créé en 1991, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est à cheval entre la Manche et le Calvados, traversant le Cotentin d'est en ouest. Son origine remonte à plus de huit mille années, lorsque les marais étaient des vallées, progressivement comblées par la fonte de la calotte glaciaire. Chaque marée amenant son lot de dépôts argileux et sablonneux, la mer entrant dans ces territoires de plus en plus difficilement, les marais se sont progressivement constitués. Douve, Taute, Vire et Sèves sont les quatre cours d’eau qui convergent vers la baie des Veys, au cœur du parc, et alimentent cet immense espace. Le marais, progressivement domestiqué par l'homme, abrite cependant une faune et une flore incroyablement riches d'oiseaux nicheurs et de plantes rares. Le parc prend deux visages bien différents selon les saisons : vert en été et majoritairement recouvert d'eau l'hiver, sur des centaines d'hectares, créant un paysage splendide. Point de ralliement ou passage obligé avant d'entamer votre visite, la maison du parc, située à Saint-Côme-du-Mont (elle est très facile d'accès depuis la voie rapide Caen-Cherbourg), propose informations, expositions thématiques et même une boutique : on peut passer ici un bon bout de temps à s'informer et faire le plein de connaissances, avant de découvrir les lieux. Et puis, en plus de la faune, de la flore et des multiples paysages, savourez le silence : absolu, entier, si rare, sans égal.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATUREL RÉGIONAL DES MARAIS DU COTENTIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A cinquante ans si tu n'as pas visité les marais de Carentan
Et bien vas y vite....
Une suggestion : Quand tous les circuits ne peuvent être ouverts car inondés comme c'est le cas actuellement, il serait judicieux de proposer un tarif "réduit" pour les personnes de passage qui ne pourront pas revenir dans l'année. Un pass annuel à tarif unique pour tous les types de visiteurs n'est pas le plus adapté.