Ville d'Édimbourg
Ville d'Édimbourg © helivideo - Adobe Stock

Édimbourg est l'une des plus belles villes du Royaume-Uni. Une cité qui a à cœur de révéler toute la richesse de son patrimoine et de ses lieux dédiés aux écrivains. Dotée de parcs et de points de vue absolument incroyables, la cité nous conduit aussi dans les tréfonds de ses souterrains pour nous révéler ses mythes et légendes. Vous avez envie de vous immerger dans l'atmosphère unique de la capitale écossaise ? Ne manquez pas nos conseils pour partir à Édimbourg à pas cher.

Réserver et partir au bon moment

C'est valable pour Édimbourg, mais aussi pour bien d'autres destinations à travers le monde. Plus on réserve ses billets d'avion et son hôtel tôt, plus on bénéficie de tarifs avantageux. Alors, même si l'on sait qu'il peut être agréable de partir sur un coup de tête, réserver au moins 3 mois ou 4 mois à l'avance reste le meilleur moyen de faire des économies dans ces domaines.

Il faut aussi éviter les périodes de rush sur la capitale écossaise, notamment autour de Noël et en plein été. Janvier et février sont d'excellents mois pour visiter Édimbourg lorsqu'on aime les ambiances hivernales, la solitude, la quiétude et les moments à se réchauffer dans les pubs. Le printemps est aussi parfait, en avril ou en mai. Les jours rallongent et on échappe à la haute saison touristique de l'été.

Utiliser un VPN pour des réservations moins chères

Ah oui, maintenant que l'on a donné des conseils sur les meilleurs moments pour réserver et pour partir, il est temps de mettre en lumière une autre astuce pour économiser sur les réservations. Pour tous ceux qui ont déjà entendu parler de VPN, il faut savoir que cet outil permet d'économiser sur les billets d’avion, les réservations et les locations. Comment ? Le principe est en réalité très simple.

Tout d'abord, il faut savoir que les plateformes de réservation en ligne affichent des tarifs plus élevés dans certains pays. Tout dépend du niveau de vie dans le pays, ou encore de la valeur de la monnaie locale et de la fluctuation du taux de change. En outre, les plateformes de réservation de billets d'avion ou d'hôtels peuvent faire payer plus cher les voyageurs qui habitent dans des pays fortunés, mais aussi proposer des tarifs avantageux à la population du pays concerné, dans ce cas, aux Écossais.

C'est là qu'un VPN comme Surfshark entre en jeu. Cet outil permet aux utilisateurs de masquer l'adresse IP d'où on est connecté, et de se connecter en quelques clics sur le serveur d'un autre pays. On devient alors aux yeux des sites que l'on consulte quelqu'un qui est physiquement dans le pays en question. Ainsi, une fois que l'on a téléchargé et installé Surfshark, il convient de consulter les sites de réservation en se connectant sur les serveurs de différents pays, dont l'Écosse, pour comparer les offres et s'assurer de réserver ses vols et ses nuits d'hôtel aux meilleurs prix.

Activer mon VPN Surfshark

Prendre part à des activités peu onéreuses

Édimbourg est une ville qui s'explore facilement à pied le temps d'un week-end par exemple. Le centre historique est magnifique, avec de nombreuses petites rues médiévales, monuments, bars, restaurants et boutiques. Elle compte notamment beaucoup d'églises, dont celles de Saint-Gilles et de Greyfriars Kirk, qui ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs.

En outre, de nombreux musées proposent de découvrir leurs collections gratuitement, comme le National Museum of Scotland, le Writers’ Museum, le Queensferry Museum ou la Scottish National Gallery of Modern Art. Il existe aussi des visites guidées gratuites ou très bons marchés. L'Underground Vault Tour est une activité fascinante. Une immersion dans le plus grand réseau de cavernes souterraines d'Édimbourg.

La capitale écossaise dispose de nombreux parcs où il fait bon fuir l'agitation urbaine, comme les Princes Street Gardens et le Holyrood Park. La ville étant située au cœur d'un territoire vallonné et entourée de sept collines, on peut également gravir Calton Hill pour admirer la vue sur les toits et monuments de la cité.

N'oublions pas de mentionner qu'il est tout à fait possible de manger et de boire un verre sans faire mal à son budget, comme dans le quartier de Nicholson Square, un incontournable d'Édimbourg. Enfin, pour ceux qui souhaitent faciliter leurs déplacements en prenant les transports en commun, il faut savoir qu'il est toujours plus économique de prendre des tickets à la journée, ou bien d'acheter la Ridacard, avec des trajets en illimité 24h/24 et 7j/7 lorsqu'on décide de rester une semaine.