Édimbourg, la capitale écossaise, est une cité magique, intrigante et romanesque, qui n'a de cesse de fasciner les artistes et les écrivains. On en tombe si facilement amoureux, le temps d'une visite ou de toute une vie. Il faut dire qu'il y en a ici pour tous les goûts. Édimbourg a mille visages : celui de la jeunesse noctambule et des vieux bardes en kilt, celui de l'histoire gravée dans le marbre et de l'innovation permanente, celui des traditions défendues et de l'ouverture sur le monde...
Édimbourg, une capitale effervescente
Édimbourg est un peu comme un bon whisky. La ville écossaise s'apprécie en prenant son temps, selon les envies de chacun, parfois avec une goutte d'eau, mais toujours en bonne compagnie. Enivrante de beauté, c'est une destination magique et attachante. Son savant mélange de styles lui vaut d'être doublement classée à l'Unesco : au patrimoine mondial de l'humanité et comme ville de la Littérature. Et si ses habitants en sont si amoureux, il faut dire qu'ils ont la chance d'avoir un château médiéval comme voisin, un volcan dans leur jardin et 22 pubs par kilomètre carré au coin de la rue.
On s'y sent parfois comme dans un petit village chaleureux, souvent dans une capitale effervescente et toujours plus ou moins à la maison. Les fans d'architecture se délecteront du contraste entre New Town et Old Town, les férus de culture arpenteront avec passion les musées d'art pointus et les gourmets raviront leurs papilles d'un terroir foisonnant. Quant à la fête, ce n'est pas ici un vain mot. Elle est chez elle dans les pubs traditionnels, les bars à musique, les boîtes délurées, ainsi qu'aux événements populaires, comme le Fringe et le Festival international, au mois d'août. Pour tout dire, c'est une vieille dame un peu punk, qui arbore son âge avec élégance, et reste animée par la fougue de la jeunesse. Elle est artiste, romancière, comédienne, architecte, virtuose et même philosophe. En fait, comme l'écrivait Robert Louis Stevenson, " en un mot et par dessus tout : c'est une curiosité ". Et, à la fin du séjour, personne ne voudra vraiment partir...
Un patrimoine exceptionnel
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Édimbourg offre un patrimoine fabuleux, une histoire passionnante et des attractions aussi riches que nombreuses. On y découvre le passé mouvementé au château médiéval. Dressé sur un ancien volcan éteint, le château d'Édimbourg est le coeur de la capitale écossaise. À l'instar de toute cité médiévale, c'est à ses pieds qu'elle s'est développée. Mais il ne faudra pas non plus manquer la visite du palais de Holyrood, la résidence officielle de Sa Majesté la Reine, lorsqu'elle séjourne en Écosse. À l'exact opposé du château, en bas du Royal Mile, elle y passe une semaine en début de chaque été pour conduire des réceptions et cérémonies dans la capitale. Le Museum of Scotland est également immanquable. C'est un véritable Louvre à l'écossaise, avec 16 galeries, 8 000 objets et un complexe dont l'architecture est à la fois victorienne et ultra-moderne.
L'art est aussi présent à la Scottish National Gallery, la National Portrait Gallery ou la National Gallery of Modern Art. La capitale écossaise est assez avant-gardiste en matière d'art moderne et contemporain. On ne compte plus les musées ni les galeries et de nombreux artistes actuels y trouvent un terrain accueillant pour exposer leurs oeuvres. C'est une occasion idéale pour s'initier quelque peu à des mouvements pas toujours compris et d'en explorer tout le spectre de la complexité et des différents supports. La National Gallery of Modern Art est une étape immanquable. Sur deux vastes édifices et leurs jardins, on y rencontre Matisse, Braque, Picasso, Salvador Dalhi, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, mais aussi les sculptures de Louise Bourgeois, Anthony Gromley, Barbara Hepworth ou Henry Moore.
Pour des visites plus ciblées et originales, on peut se rendre au Royal Yacht Britannia, the Real Mary King's Close, la Scotch Whisky Experience et le charmant Dean Village. Mais si c'est la nature qui vous intéresse, direction Holyrood Park, le Royal Botanic Garden et le célèbre Edinburgh Zoo. Quoi qu'il en soit, ne manquez surtout pas Calton Hill, à qui la ville doit en partie son titre de Athens of the North, et où le panorama est imprenable.
Une vraie destination gastronomique
Oubliez tous vos clichés sur les Britanniques, Édimbourg est un paradis pour les amateurs de bonne chère à l'heure de se mettre à table. Les petits cafés sympas, les cantines branchées, les gastro-pubs, les restaurants traditionnels ou étrangers poussent partout depuis quelques années. On ne compte plus les étoiles Michelin, dont beaucoup se concentrent dans le quartier de Leith, repaire des grands gourmets. Les influences viennent des quatre coins du monde, mais aussi beaucoup de chez nous. Cela peut décevoir au premier abord, mais le nombre d'adresses françaises dans la capitale est impressionnant. Leur succès est à la mesure de leur qualité et il serait trompeur de ne pas les saluer, car beaucoup figurent dans les hautes sphères de la gastronomie locale. Et pour cause, elles se sont mises à l'heure écossaise et ont largement revisité leur répertoire, grâce à un terroir foisonnant. La ville jouit en effet des richesses considérables de son arrière-pays : boeuf d'Angus, cerfs et moutons des Highlands, poissons des Shetlands, fromage de Mull, légumes des Lowlands... Autant de délices qui se retrouvent souvent dans les assiettes et sur les étalages des marchés. Et de quoi se régaler, avant d'attaquer une longue soirée à faire la fête.
À Édimbourg, place à la fête !
Car les Écossais ne manquent pas d'énergie lorsqu'il s'agit de sortir et leur capitale reflète bien ce phénomène. Les pubs s'animent dès la fin de l'après-midi et ne se vident qu'à leur fermeture, entre 23h et 1h. Pour commencer la soirée, on peut aussi choisir un bar à cocktails pour un warm up, destiné à prendre tranquillement le pouls de la soirée avant de rejoindre les clubs.
Côté musique, le répertoire est large. On apprécie aussi bien d'excellents concerts traditionnels au pub, que des performances pointues de DJ dans les boîtes. Certains bars musicaux ont aussi une programmation orientée rock et pop ; l'occasion d'écouter de bons groupes gratuitement ou presque. Les amateurs de folk pourront aussi s'essayer au ceilidh, la danse nationale pratiquée collectivement qui attire aussi bien les visiteurs que les invétérés.
Les lieux de sortie se concentrent essentiellement entre Old Town et New Town. La première est plus jeune, plus populaire et plus internationale, en un mot : un peu plus folle. Ses adresses se rassemblent surtout à Cowgate et ses environs, dans les petites ruelles et souterrains. La seconde est un peu plus sophistiquée et chic, avec un public plus classe qui se retrouve autour de George Street, derrière les façades géorgiennes.
Infos futées
Quand ? On peut se rendre toute l'année à Édimbourg et l'arrivée des beaux jours au printemps est très agréable.
S'y rendre. La France est très bien reliée à Édimbourg en avion, depuis Paris comme les autres villes du pays.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade écossaise.
VISIT SCOTLAND - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit