Ado avec un dictionnaire anglais
Ado avec un dictionnaire anglais © ABCreative - Adobe Stock

Réussir à apprendre l’anglais est essentiel aujourd’hui ! Alors que l’on soit jeune ou moins jeune, où partir pour mener à bien ce projet ? Tour d’horizon des meilleures destinations pour se perfectionner dans la langue de Shakespeare.

Où partir pour apprendre l’anglais et travailler ?

Route en Australie
Route en Australie © totajla - Adobe Stock

Pays-continent baigné par les océans Indien et Pacifique, l'Australie fait rêver avec sa nature préservée de début du monde et ses incroyables spots à visiter. Une destination un brin magique à découvrir où beaucoup de jeunes vont pour apprendre l’anglais tout en travaillant, notamment dans les fermes de l’arrière-pays. Il faut dire que les étendues y sont infinies et les paysages de toute beauté. L’île-continent abrite aussi une arche de Noé d’animaux sauvages comme l’émeu, le kangourou et le koala, les dromadaires sauvages des déserts du Centre ou les crocodiles d’eau douce du Nord, dont les visites incontournables sont nombreuses, ou les perruches de l’Outback, l’un des endroits incontournables du Sud. A découvrir tout en perfectionnant son anglais !

Impossible de résumer en quelques lignes les États-Unis d'Amérique. Impossible aussi de présenter toutes les destinations offrant la possibilité de réaliser un séjour linguistique ou itinérant. Cette nation possède une variété exceptionnelle de paysages et de climats ; ainsi, le Texas n'a rien à voir avec la région des Grands Lacs et la côte Est ne ressemble aucunement à la côte Ouest. Parmi ces cinquante États, le visiteur devrait en trouver au moins un qui l'attire et lui plaira. Il aura même l'embarras du choix entre les grandes villes à visiter absolument que sont New York, Chicago ou Los Angeles ou les grandes étendues, désertiques ou semi-désertiques, et la nature sauvage des plus beaux parcs nationaux.

Le capitole des Etats-Unis, Washington DC
Le capitole des Etats-Unis, Washington DC © Dean Moriarty - Adobe Stock

Pour travailler tout en apprenant l’anglais, le Canada est également idéal. Il faut dire que ce pays grand comme vingt fois la France à une solide réputation en ce qui concerne son accueil chaleureux, ses villes dynamiques et ses paysages grandioses, à commencer par ses sublimes parcs nationaux. C'est un pays multiple, il existe un Canada riche et industrialisé, un autre sauvage, un Canada anglophone proche de son voisin américain et un autre francophone, qui revendique sa particularité, un pays montagneux à l'ouest et un plat pays à l'est, un pays vêtu de blanc l'hiver, mais qui dévoile ses couleurs lors de l'été indien, un pays qui a une infinité de bonnes raisons d’être choisi pour apprendre l’anglais.

Dans quel pays pas cher partir pour apprendre l’anglais ?

Village de Marsaxlokk, Malte
Village de Marsaxlokk, Malte © Kavalenkava - Adobe Stock

Malte est actuellement l'une des destinations les moins chères pour étudier l'anglais. Car d'autres destinations populaires comme l'Angleterre ou les États-Unis pratiquent des prix beaucoup plus élevés. Et le patrimoine exceptionnel de ce pays, avec sa capitale La Valette classée par l'Unesco grâce à ses visites incontournables, vous enchantera. Elle est devenue LA destination de ceux, enfants, jeunes ou étudiants, qui désirent apprendre l’anglais au soleil. C'est l'Europe de l'extrême-sud. Au cœur de la mer Méditerranée et à moins de 100 km de la Sicile, l'archipel maltais – avec Gozo et Comino, d’autres lieux incontournables à visiter – constitue un excellent choix pour un séjour linguistique dédié à l'anglais. Cette destination reste assez proche mais exotique et particulièrement spécialisée dans le tourisme linguistique et les études d’anglais, avec des propositions toujours bien rodées et très variées.

Où partir pour apprendre l’anglais en Europe ?

Pour apprendre l’anglais, la Grande-Bretagne est évidemment the place to be ! S'il est bien un pays qui nous intrigue, nous captive, nous attire et nous étonne, c'est assurément la Grande-Bretagne. A la fois petite île en marge de l'Europe et grand royaume faiseur d'histoire, c'est une vieille dame punk et excentrique, qui arbore son âge avec élégance et reste animée par la fougue de la jeunesse. Evoquer son simple nom, c'est déjà parcourir les rues survoltées de Londres et ses visites immanquables et arpenter les sommets désertiques des Highlands. A la fois délicieusement pleine de clichés mais toujours surprenante, c'est une destination plurielle, forte de la diversité de ses trois nations : l'Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galles, qui ont toutes des identités bien particulières.

Ville d'Édimboug
Ville d'Édimboug © evenfh - Adobe Stock

L'Écosse évoque  des images de brume, de lochs, de châteaux, le son d'une cornemuse, des hommes en kilt, un accent à couper au couteau... Bref, en Ecosse, les visites incontournables ne manquent pas ! Mais c’est aussi Édimbourg, véritable centre culturel du pays où l’on trouvera nombre de découvertes intéressantes. La capitale dévoile de multiples facettes : des jeunes noctambules aux anciens bardes en kilt, de l'histoire gravée dans la pierre à l'innovation constante, des traditions préservées à une ouverture sur le monde. Ce mélange harmonieux de styles lui a valu une double reconnaissance par l'Unesco, à la fois comme patrimoine mondial de l'Humanité et comme ville de la Littérature. On y trouve à la fois l'ambiance conviviale d'un petit village, l'effervescence d'une capitale, et toujours un sentiment d'être chez soi.

Pour apprendre l’anglais en Ecosse, Glasgow, sa vie étudiante très active et ses spots immanquables à voir ou à visiter, est aussi parfaitement indiquée. Ses musées rivalisent de créativité, son shopping est l'un des meilleurs du Royaume-Uni (en dehors de Londres) et sa population jeune sait s'amuser dans les innombrables pubs et boîtes de nuit à la réputation sans pareil. Nombreux sont les touristes qui n'y passent qu'une journée, en route pour le nord. Sachez que vous pouvez y prendre votre temps, les attractions sont pléthores et on ne se lasse pas si vite de cette ville aussi passionnante que passionnée, qui a été désignée city of music par l'Unesco.

L'Irlande, terre d’histoire et de légendes, recèle de sublimes paysages et de visites incontournables, qui en font une destination très réputée pour apprendre l’Anglais. La capitale, Dublin, en est la parfaite illustration puisque l’offre y est conséquente, qu’il s’agisse d’un séjour en école internationale, chez le professeur, en campus international, en résidence ou bien en famille d’accueil. Partir à la découverte de la belle nature irlandaise peut aussi être une option lors de séjours itinérants, par exemple, au départ de Dublin, après avoir visiter ses nombreux monuments mais aussi de la charmante ville de Cork. Enfin Galway, centre universitaire de renom, permettra de vivre et étudier en immersion et parfaire ses connaissances linguistiques.

Où partir 6 mois à l'étranger pour apprendre l'anglais ?

Singapour de nuit
Singapour de nuit © andreykr - Adobestock

Pour partir plusieurs mois, on peut opter pour les grands classiques que sont l'Angleterre, l'Irlande ou les Etats-Unis que l’on a évoqué ci-dessus, ou alors choisir une destination pour sortir des sentiers battus, comme Singapour. La petite cité-État, située au sud de la péninsule malaise, possède des ressources qu’elle a su mettre en avant pour devenir la puissance qu’elle est aujourd’hui. Mais au-delà de cette immensité économique et financière et cette place si prisée dans le business international, Singapour se soigne et se réinvente en permanence. Les visiteurs étrangers se font de plus en plus nombreux et la ville se développe admirablement pour en faire une destination toujours plus attirante. Partez à la découverte de ce mélange de cultures malaise, chinoise, indienne et occidentale en arpentant les quartiers de la ville qui ont su conserver leur part d’authenticité. Un subtil mélange de modernisme et de tradition qui fait tout son charme. La « Cité du Lion » vous dévoilera rapidement ses multiples facettes : visites incontournables en nombre, loisirs, gastronomie, sorties… Pas le temps de s’y ennuyer, même pour plusieurs mois !

Vue sur le Mont Ruapehu en Nouvelle-Zélande
Vue sur le Mont Ruapehu en Nouvelle-Zélande © Fyle - Adobe Stock

Poser ses valises quelques temps en Nouvelle-Zélande est également une expérience unique pour se perfectionner dans la langue de Shakespeare. Cet archipel du sud-ouest de l'océan Pacifique est composé de très nombreuses petites îles et de deux îles principales abritant toutes deux des volcans et des glaciers. Ses paysages somptueux sont célèbres pour avoir servi de décor à la saga Le Seigneur des anneaux. Autre incontournable célébrité, les All Blacks, l'équipe de rugby nationale, est internationalement connue pour son talent et ses hakas. Étendues en longueur, les deux îles de Nouvelle-Zélande ont chacune une personnalité propre. Plus ancienne, l'île du Nord présente des courbes plus arrondies et un climat tropical laissant libre cours à une végétation dense et abondante. L'activité volcanique y est intense, comme en témoignent les impressionnants geysers bouillonnants de Rororua ou les lacs colorés et volcans actifs du Tongariro National Park. L'île du Nord est la plus peuplée avec Auckland, centre économique et universitaire de l'île, et Wellington, centre politique et artistique. Idéal pour trouver de quoi travailler facilement son anglais !

Où partir pour apprendre l'anglais en Afrique ?

Madikwe, l'une des plus belles réserves animalières d'Afrique du Sud
Madikwe, l'une des plus belles réserves animalières d'Afrique du Sud © bennymarty - Adobe Stock

Perfectionner son anglais en Afrique du Sud ? La bonne idée ! Un séjour linguistique sur place offre l'occasion de découvrir ce pays attachant d'une grande variété. À chaque visiteur son Afrique du Sud, dont les spots incontournables ne manquent pas. Direction des parcs et réserves sauvages pour les amateurs de faune et de flore. Ceux qui sont fascinés par l'Afrique tribale découvriront les huttes pittoresques et les cérémonies des Zoulou, Xhosa, Sotho ou Swazi. Ceux qui rêvent d'action iront plonger avec des requins, faire du canoë au milieu des baleines, phoques et otaries, surfer avec des dauphins choisiront Le Cap ou les montagnes du Drakensberg pour des activités plus sportives. Les amateurs de mégalopoles pourront aussi faire l'expérience de festoyer avec la jeunesse dorée du Cap, l’une des expériences incontournables à vivre en ville. Située à la pointe sud du continent, la ville du Cap est non seulement la destination la plus populaire d'Afrique en termes de tourisme, mais également l'une des plus prisées pour les études d'anglais. Immanquable !