Située à l'ouest de l'Écosse, Glasgow est l'une des destinations les plus envoûtantes de Grande-Bretagne. Un doux mélange de joyaux de l'époque victorienne, de sites industriels et d'une ribambelle de lieux où voir de l'art ou sortir entre amis ! Que l'on aime flâner dans des galeries, contempler les détails d'architecture de monuments, l'histoire, le design ou simplement parler pendant des heures dans un bar animé, Glasgow est une destination tendance pour un week-end ou des vacances entières. Souvent délaissée au profit d'Édimbourg, voici 13 bonnes raisons d'ajouter Glasgow à sa liste des lieux à découvrir à tout prix en Écosse.
1. S'arrêter sur Georges Place
Un passage obligé pour tous ceux qui découvrent Glasgow. George Place est le coeur de la ville, l'une des plus belles places d'Europe. Elle est nommé ainsi d’après le roi Georges III. C'est là que se trouve le Glasgow City Chambers, une merveille à l'architecture renaissance que l'on peut visiter avec un guide expérimenté. La place est aussi ornée de statues de personnages historiques, de pelouses, et c'est l'endroit parfait pour prendre un café ou s'arrêter quelques instants sur un banc. Un excellent point de départ pour explorer les différents quartiers de Glasgow par la suite.
À ce sujet, pour explorer Glaskow, n'oubliez pas d'emprunter l'un des plus vieux métros du monde ou pensez à réserver cette visite touristique en bus à arrêts multiples.
2. Visiter la cathédrale et la nécropole de Glasgow
La cathédrale Saint-Mungo de Glasgow est un imposant édifice gothique médiéval. Elle date du XIIe siècle et abrite entre autres de sublimes vitraux. Juste à côté, les visiteurs ne doivent pas manquer d'aller flâner dans la nécropole de Glasgow. Ce beau cimetière victorien s'étend sur une colline verdoyante. Créé en 1832, il est inspiré du Père-Lachaise à Paris. On y trouve 3 500 tombes toutes plus belles les unes que les autres. Une excellente idée de balade pour se mettre au vert, respecter un profond silence et admirer les monuments funéraires qui composent celui qui est reconnu comme étant l'un des plus beaux cimetières d'Europe.
Réserver ma visite guidée du centre ville de Glasgow
3. Se rendre à l'université de Glasgow
Glasgow est une destination idéale pour un voyage de dernière minute facile à planifier. Profitez-en pour aller voir L'université de Glasgow, une pépite architecturale. C'est l'une des plus prestigieuses universités au monde. La beauté de ses bâtiments néo-gothiques laisse sans voix et on devine qu'ils ont inspiré l'école de Poudlard dans les aventures du célèbre Harry Potter ! La visite peut se faire librement dans certains bâtiments, dans quelques musées et dans les cours intérieures. Des visites guidées sont également proposées sur place, souvent animées par les étudiants eux-mêmes. Un voyage dans 6 siècles d'histoire et forcément un incontournable de Glasgow.
Explorez Glasgow en réservant cette visite guidée à vélo. Vous découvrirez l'histoire de la ville et notamment celle notamment de l'université de Glasgow et le musée Kelvingrove.
Glasgow attire donc les étudiants, mais c'est aussi l'une des meilleures destinations pour télétravailler ! Avis aux personnes concernées !
4. Déambuler au Kelvingrove Art Gallery and Museum
Incontestablement l'un des plus beaux musées de Glasgow. Déjà, parce que son architecture extérieure est somptueuse. Il se trouve au sein du Kelvingrove Park et la bonne nouvelle, c'est que l'entrée est gratuite. Les 22 galeries thématiques du Kelvingrove Art Gallery and Museum dévoilent des peintures, sculptures, mobilier, objets Art Nouveau, armes médiévales et on trouve également une partie sur l'histoire naturelle. Les univers sont variés et la visite ne manque pas de fasciner les adultes comme les enfants. On peut poursuivre la visite avec une balade dans le Kelvingrove Park, un lieu verdoyant offrant de très belles vues et doté d'aires de jeux pour les enfants.
Bonne nouvelle, en réservant cette visite guidée de Glasgow, vous bénéficierez de l'entrée gratuite dans les musées et galeries de Glasgow. Votre guide vous les présentera et vous pourrez les visiter après la visite.
5. Que faire à Glasgow ? Visiter The Lighthouse
Il y a plusieurs raisons de se rendre à The Lighthouse lors d'un séjour à Glasgow. Déjà, parce que c'est un centre culturel et musée incontournable qui a été élu cité du design et de l’architecture. On y apprend une multitude de choses sur ces deux arts, et notamment sur Mackintosh, concepteur de nombreux bâtiments dans la ville écossaise. The Lighthouse est également un phare dans lequel on peut grimper pour bénéficier d'une très belle vue à 360° sur la ville. La visite de ce lieu culturel est gratuite, il serait donc dommage de ne pas en profiter.
Mangez et buvez dans les restaurants et les pubs de Glasgow, tout en discutant, en découvrant la culture, les sites touristiques et l'histoire de la ville en réservant ici votre visite.
6. Découvrir la Pollok House et le parc éponyme
La Pollok House est la demeure familiale des anciens propriétaires du parc Pollok. C'est une maison pittoresque où l'on plonge tout de suite dans un univers édouardien. La visite laisse place à une belle balade au sein du parc de 146 hectares, où l'on trouve des jardins fleuries, des sous-bois et des prés. Une autre idée est de programmer une balade à vélo. Les enfants seront ravis de croiser des vaches écossaises des Highlands. Enfin, une escapade au parc Pollok est l'occasion de voir les oeuvres de l'incroyable Burrel Collection, avec plus de 8 000 objets d'art provenant du monde entier.
7. Un voyage dans le temps au Riverside Museum
Le Riverside Museum est un musée en forme de vague situé sur les quais de la Clyde. Il est dédié à l'histoire des transports dans le monde et plus particulièrement en Écosse. C'est un musée interactif et très bien pensé qui permet de voir les premières automobiles à moteur, des motos et bicyclettes, des bateaux ou encore des bus et tramways venus d’Écosse et d’Angleterre. En outre, une rue de Glasgow est reconstituée telle qu’elle était au début du 20ème siècle. On peut aussi monter dans un wagon du métro tel qu'il était dans les années 1950. Après la visite du musée, on peut enchaîner avec la visite du Tall Ship, un trois-mâts qui a fait notamment 4 fois le tour du monde !
Réserver ma visite guidée à pied de Glasgow
8. Un moment au Glasgow Science Centre
Il y en a décidément pour toutes les affinités à Glasgow ! Le Glasgow Science Center se trouve sur la rive sud de la Clyde et n'est autre qu'un musée scientifique. Interactif, ludique à souhait, les enfants adorent y passer un moment. On y trouve un planétarium, un cinéma 3D et de nombreuses expositions en lien avec le domaine de la science. Après s'être mis en monde physique et biologie, les familles peuvent prendre la direction de la tour de Glasgow pour profiter d'une belle vue panoramique sur la partie Est de la ville.
Si vous avez l'habitude de voyager en famille, ne manquez pas de consulter notre sélection des meilleures destinations ou voyager avec des enfants en Europe.
9. Sortir sur Ashton Lane
Glasgow est l'une des meilleures villes pour faire la fête en Europe. Située dans le West End de Glasgow, Ashton Lane est une rue bien cachée, mais l'un des coeurs battants de Glasgow. Autrefois une rue délabrée, c'est aujourd'hui une belle allée pavée avec de nombreux bars, restaurants et un cinéma. Ses lumières féeriques lui confèrent un charme unique, en particulier à la nuit tombée. Une fois le soleil couché, la ruelle est toujours envahie par les habitants et les visiteurs qui profitent de son ambiance. L'un des meilleurs endroits pour faire la fête, écouter de la musique et faire des rencontres.
10. Boire un verre... dans une église !
Glasgow possède plusieurs églises. Et un certain nombre d'entre elles ont des fonctions plutôt incongrues. C'est ainsi que le pub et restaurant Cottiers accueille ses clients au sein d'une magnifique église. L'occasion de venir prendre un verre ou de tester la cuisine dans un cadre insolite. L'Oran Mor, qui se tient également dans une église, propose la formule "A Play, a Pint and a Pint", qui inclut une représentation de théâtre, une part de tarte et une boisson à l'heure du déjeuner. On n'oublie pas non plus St. Lukes, église qui a été transformée en salle de concert.
On sent que vous avez aimé ces expériences insolites. Vous allez donc adorer lire notre top des lieux les plus hantés dans le monde.
Apprenez à connaître Glasgow de façon insolite grâce à cette visite guidée interactive à pied à l'aide d'une application. Vous explorerez la ville à pied et obtiendrez des points en résolvant des énigmes.
11. La Marché de Barras, shopping à Glasgow
C'est LE lieu où se rendre à Glasgow lorsqu'on aime chiner et faire du shopping. Le marché de Barras a été créé pendant l'entre-deux-guerres et se tient dans de vieux bâtiments victoriens. Chaque week-end, les visiteurs affluent devant les stands de chaussures, vinyles, fripes et autres antiquités. En plus, le quartier est truffé de bonnes adresses où prendre un thé, un verre ou manger un morceau. Et quitte à être dans le coin, autant surveiller la programmation du Barrowland Ballroom. Il s'agit de l'une des plus anciennes salles de spectacles de Glasgow. De quoi passer une journée mémorable.
Pour vivre une expérience également mémorable, nous vous recommandons aussi cette visite guidée sur le côté obscur de Glasgow. Vous voulez en savoir plus sur Bible John ? Le crocodile humain ? Le vampire de Gorbals ? Arthur Thompson et ses semblables ? Ne cherchez pas plus loin ! Cette visite est une expérience unique à ne pas manquer !
12. Se détendre au Jardin botanique de Glasgow
Glasgow ne manque pas de lieux où se mettre au vert quelques instants. L'un des plus beaux endroits est le Jardin botanique de Glasgow. 20 hectares de sentiers aménagés pour les promeneurs, de jardins et de plantes rares. Le parc est parsemé de serres, dont l'incontournable Kibble Palace, une splendide et impressionnante serre tropicale en verre. Les amoureux des plantes sont servis, avec des espèces venues des quatre coins du monde, des fleurs et des fougères arborescentes. On y trouve également un salon de thé et une aire de jeux pour les enfants.
Partez pour une découverte visuelle de 90 minutes de Glasgow avec un local en vous immergeant dans la vie locale authentique en réservant votre visite juste ici.
13. En prendre plein les oreilles à Glasgow
Les voyageurs qui aiment la musique trouvent leur Jardin d'Eden à Glasgow. On dit que la ville accueille plus de 130 concerts par semaine. C'est simple, il n'y a qu'à se laisser guider par son instinct et pousser la porte d'un bar ou d'un pub. Il y a aussi des lieux mythiques à connaître, comme le King Tut's Wah Wah Hut, une salle de concert indépendante où se sont produits des pointures du rock comme Oasis, The Killers ou Radiohead. Mono est un autre lieu à connaître, à la fois salle de concert, café et magasin de disques. Pour info, l'UNESCO a donné à Glasgow le titre de "City of Music".
Où se loger à Glasgow ?
Glasgow est la plus grande ville d'Écosse et elle est devenue l'une des cités les plus vivantes d'Europe. Elle offre donc le choix niveau hébergement. Voici une sélection de 3 hôtels pour vous guider.
- Le CitizenM, hôtel branché à Glasgow
Le CitizenM est un lieu design que vous pouvez réserver ici et dont les prix restent malgré tout accessibles. Les chambres sont modernes et très fonctionnelles. Il y a une foule de chaînes de télévision à regarder pour améliorer son anglais. Niveau emplacement, c'est parfait puisqu'on rejoint en 10 minutes de marche la George Place, point de départ de nombreuses visites.
- L'Artto Hotel Glasgow, un lieu pratique
Un établissement qui se trouve juste en face de la gare centrale et que vous pouvez réserver ici. L'accueil est remarquable et on prend plaisir à s'installer dans l'une des chambres, colorées et qui disposent de tout le confort nécessaire. L'Artto Hotel Glasgow dispose d'un bar et d'un restaurant qui propose une cuisine indienne raffinée. L'hôtel dispose également d'un service pour laver le linge.
Que faire à Glasgow en 3 jours ?
On peut commencer par explorer le quartier vibrant de West End, où l'on découvre le magnifique Kelvingrove Art Gallery and Museum et ses riches collections. Direction ensuite l'Université de Glasgow, un fleuron du patrimoine. Le soir, on part sur Ashton Lane pour savourer une bière. Le deuxième jour, on plonge dans l’histoire avec une visite au Riverside Museum et son exposition fascinante sur les transports. L'après-midi peut être consacrée à la contemplation des plus belles oeuvres de street art de Glasgow. Enfin, le troisième jour, on flâne dans le Buchanan Street pour une séance de shopping. Et si on a le temps, pourquoi ne pas finir avec une découverte du Jardin botanique ?
Pour vous, voyage rime avec shopping ? Alors découvrez vite les 10 meilleures destinations en Europe pour faire les boutiques !
Que faire autour de Glasgow ?
Il faut 50 minutes en train et 45 minutes en voiture depuis Glasgow pour randonner au coeur du Parc national du Loch Lomond et des Trossachs. C'est l'un des endroits les plus sauvages d'Écosse, avec des forêts et des sommets escarpés. Rapidement accessible, la station balnéaire de Largs attend les promeneurs pour profiter de son front de mer victorien, manger une glace et s'échapper sur l'île de Cumbrae. Une autre option est de se rendre à Stirling et de jongler entre les rues médiévales du centre-ville et les espaces naturels alentour, de toute beauté. Enfin, il ne faut pas manquer de découvrir à 1h de train le joli bourg royal de Lanark. Les rues sont magnifiques, il y a plein de jolies boutiques, ainsi que des espaces verts où flâner.
Vous êtes tombé amoureux de Glasgow ? Découvrez sans plus attendre notre top des incontournables de l'Écosse, les plus beaux endroits des Highlands et les incontournables d'Édimbourg.
Découvrez les activités les plus populaires à faire à Glasgow :