DUMFRIES HOUSE
Villa palladienne des années 1750, Dumfries House fut construite par les incontournables John et Robert Adam, avec des intérieurs décorés par Thomas Chippendale. Certaines pièces ont été estimées à 4 millions de livres ! Initialement commandée pour William Dalrymple, comte de Dumfries, elle passa aux mains des marquis de Bute en 1814. Quand le 7e marquis décida de vendre la demeure en 2007, son sort et celui de son remarquable mobilier fut plus qu'incertain. Le Prince Charles lui-même, duc de Rothesay, se mobilisa pour sa préservation et son ouverture au public. On voit d'ailleurs certaines de ses aquarelles dans l'un des salons. Depuis 2008, quatre visites différentes (toutes en anglais) sont organisées dans cet édifice symbolique des Lumières écossaises, qui comprend, en outre, 200 hectares du parc original, avec promenades et un jardin clos.
Coup de cœur spécial : Un encas s'impose dans le café de Dumfries House, puisqu'il vous sera servi dans les anciennes écuries, les tables étant disposées dans les box où étaient autrefois les chevaux. On peut encore même lire leurs noms.
Côté parc : Vous pourrez passer une journée entière ici, entre la maison et l'immense parc. Les familles profiteront du parc d'aventure pour enfants et de la ferme éducative. Les amoureux de jardins arpenteront le jardin d'inspiration chinoise (avec son pont), l'arboretum, les Rothesay gardens et le Queen Elisabeth Walled Garden.
Séjourner à Dumfries House : 22 magnifiques guest rooms sont désormais disponibles à la nuitée, (B&B dès £170/nuit).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DUMFRIES HOUSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.