GLEN COE & GLEN ETIVE
Glen Coe : objet de toutes les rêveries et vitrine de l'Écosse dans le monde entier, la vallée de Glen Coe n'a pas fini d'émerveiller. D'origines volcaniques, ses montagnes biscornues en font une région magnifique, souvent considérée, à raison, comme le plus beau glen du pays. Il s'étire sur 16 km et est parcouru entièrement par l'A82. À l'est, il est précédé par l'immense Rannoch Moor et ses étendues de landes sans fin. À l'ouest, il se jette dans le Loch Leven, au petit village de Glencoe. C'est un sanctuaire adulé par les amoureux de nature, de randonnée et de plein-air. Une grande partie de sa surface appartient d'ailleurs à la National Trust et l'on recommande de passer au visitor centre ou de faire un saut sur leur site Internet (www.nts.org.uk) pour des idées d'itinéraires, ou même des marches guidées, organisées par les rangers locaux. Le West Highland Way passe par ici et grimpe le très célèbre Devil's Staircase, l'un des moments les plus attendus par ses randonneurs pour sa grande beauté, mais aussi son challenge. Plus à l'ouest, les Three Sisters sont parmi les sommets les plus photographiés du pays : Beinn Fhada, Gearr Aonach, and Aonach Dubh. Arrêtez-vous sur les parkings pour des points de vue époustouflants. Pourtant, l'heure n'a pas toujours été à la fête dans le glen, loin s'en faut. L'année 1692 reste à jamais marquée dans les esprits comme le jour le plus sombre de son histoire. Au sortir de la Glorieuse Révolution, les MacDonald de Glencoe, qui étaient de fervents jacobites, tardèrent à prêter serment au nouveau au roi William, mais s’y plièrent malgré tout. Quelque temps plus tard, alors qu'ils hébergeaient des hommes du Clan Campbell selon l'hospitalité écossaise, ces dernières reçurent l'ordre royal d'exécuter leurs hôtes. Au matin du 13 février et après plusieurs jours à partager leur table, ils massacrèrent 38 des MacDonald et laissèrent périr de froid 40 femmes et enfants, après avoir incendié leurs maisons. Ce sombre événement est devenu un fait majeur de l'histoire écossaise et de sa culture clanique.
Glen Etive : au sud du Glen Coe, l'immense Glen Etive est moins connu que son voisin, mais cela tend à changer depuis son apparition dans les scènes finales de James Bond : Skyfall. On y accède avant l'entrée est du Glen Coe, depuis l'A82. Long de près de 20 km, il offre ce qu'il se fait de mieux à Lochaber : des montagnes grandioses, des cascades, des forêts, une belle faune, quelques sentiers de randonnée, avant de se terminer sur les rives du romantique Loch Etive, qui coule jusqu'aux abords d'Oban.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GLEN COE & GLEN ETIVE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Quant à Glen Etive, nous avons eu l’occasion d’y observer des cerfs et des biches pas farouches pour un sou à quelques mètres de notre voiture.
Cette vallée est tout simplement magnifique. La route est étroite et la magie opère dès l'entrée dans la Vallée.
Pour le glamour, les connaisseurs reconnaitront la vallée du film Skyffal.
La photo a été prise à l'endroit du film...