Résultats Églises, cathédrales, basiliques et chapelles au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

CATHÉDRALE SAINT-ISAAC

Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle
4.7/5
41 avis
Ouvert - de 10h30 à 18h00 Horaires

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Isaakiyevskaya ploshchad' 4, Saint-Pétersbourg (Санкт-Петербург), Russie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Comptant parmi les plus grands monuments du monde, elle est un hommage magistral autant qu’impérial à la gloire de la Russie.

Dominant de sa silhouette imposante la statue équestre de Nicolas Ier, la cathédrale Saint-Isaac est un hommage magistral autant qu’impérial à la gloire de la Russie. Comptant parmi les plus grands monuments du monde, elle ne le cède guère en gigantisme qu’à Saint-Paul de Londres et à Saint-Pierre de Rome, et, depuis peu, à la basilique ivoirienne de Yamoussoukro. Sa construction, confiée au Français Montferrand, a fait l’objet de l’un des derniers grands chantiers de Saint-Pétersbourg, mobilisant une main-d’œuvre et des moyens énormes. Il ne faudra pas moins de 40 années, de 1818 à 1858, pour édifier la principale cathédrale de Saint-Pétersbourg. Quelques chiffres suffisent pour illustrer un gigantisme où le défi technique le dispute à l'esthétique. Recouvert d’une centaine de kilos d’or, le dôme ceint d’une colonnade s’élève à 102 m (8 m de moins que les Invalides) coiffant de son diamètre de près de 22 m le grandiose édifice de pierres grises flanquées de colonnes libres aux dimensions impressionnantes : certaines d’entre elles pèsent jusqu’à 14 tonnes et mesurent 17 m. De plus, ces 112 colonnes que compte l’édifice sont des monolithes taillés dans des carrières de marbre. On conçoit aisément les difficultés rencontrées pour hisser de tels blocs de pierre jusqu’au faîte du monument. Mais ce n’est là encore que la partie visible de la cathédrale : le défi majeur consistait à aménager les fondations de ce monument occupant un hectare du sol spongieux et meuble de Saint-Pétersbourg. On pompera les eaux souterraines, puis consolidera le sol ainsi assaini avec un système compliqué de pilotis de bois – pas moins de 17 762 ! Pour les murs, les constructeurs extrairont des carrières de Finlande d’énormes blocs de granit qui seront acheminés par barge jusqu’à Saint-Pétersbourg. Un chantier pharaonique, sur lequel s’activeront plus de 120 000 hommes, et que n’aurait sans doute pas désavoué Pierre le Grand…

L’intérieur de la cathédrale est à la hauteur : la richesse de la décoration contraste avec l’austère sobriété de la façade extérieure, même si elle obéit à la même exigence de gigantisme et de surenchère technique. Sous la coupole ornée d’une fresque peinte par Brullov et Bassine, se juxtaposent, en un décor coloré et solennel, fresques, marbres polychromes et autres matériaux précieux : des colonnes de malachite verte, de lapis-lazuli ou encore de porphyre soutiennent l’édifice aux murs recouverts de quelque 200 toiles, mosaïques et fresques représentant des saints. Enfin, Saint-Isaac s’orne d’une superbe iconostase à la réalisation de laquelle participèrent une vingtaine d’artistes. Pouvant contenir 10 000 fidèles, la cathédrale, dont le luxe et la profusion d’œuvres d’art convenaient plus à un musée qu’à un lieu de culte, a été transformée en musée en 1930 ; de là à en faire un musée de la laïcité, il y avait cependant une marge, que les grands prêtres de la culture soviétique n’ont pas hésité à franchir. Les saints ornant les murs sont devenus les apôtres de ce temple de la laïcité, jusqu’à ce que Gorbatchev leur ouvre à nouveau le royaume des cieux, dans cette cathédrale qui a retrouvé sa sérénité et conjugue sans friction aucune la vocation de lieu de culte et de musée. Plus près du ciel aussi, la colonnade, du haut de ses 43 m, permet de découvrir un panorama intéressant de Saint-Pétersbourg. Vous y accédez par l’escalier à droite de l’entrée principale.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-ISAAC

4.7/5
41 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Михаил .
Михаил .
Visité en avril 2024
Величественно
Инна .
Инна .
Visité en avril 2024
Вск отлично
Юра .
Юра .
Visité en avril 2024
Вход в музей-собор 450 (экскурсия бесплатная)
Вход на крышу "колонаду" - 300
Alex M.
Alex M.
Visité en avril 2024
Si tratta della più grande Cattedrale di tutta San Pietroburgo. Con un’enorme cupola dorata alta più di 100 metri che la sovrasta e dalla cui sommità, dopo una scarpinata di più di 500 gradini, si può godere di una delle più belle viste panoramiche della città , si tratta in assoluto di uno dei luoghi più cari agli zar e in cui furono celebrati gran parte dei momenti religiosi più importanti per la famiglia imperiale.
Reema A.
Reema A.
Visité en avril 2024
Beautiful cathedral and the most iconic landmark in St Petersburg. You can walk around and explore more attractions nearby.

Questions fréquentes :

CATHÉDRALE SAINT-ISAAC compte 41 avis avec une note moyenne de 4.7. Vous pouvez consulter les avis de CATHÉDRALE SAINT-ISAAC en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CATHÉDRALE SAINT-ISAAC

CATHÉDRALE SAINT-ISAAC se situe au Isaakiyevskaya ploshchad' 4 , Saint-Pétersbourg

Lundi
10:30 - 18:00
Mardi
10:30 - 18:00
Mercredi
Fermé
Jeudi
10:30 - 18:00
Vendredi
10:30 - 18:00
Samedi
10:30 - 18:00
Dimanche
10:30 - 18:00
Envoyer une réponse