PERSPECTIVE NEVSKI
« Il n’y a rien de plus beau que la perspective Nevsky, du moins à Pétersbourg. Ici, elle est l’origine de toute chose. De quel éclat ne brille-t-elle pas, cette rue, la princesse de notre capitale ! » Nicolas Gogol (La Perspective Nevsky).
Longue de plus de 4,5 km, la perspective Nevski, la rue principale de la ville, s'étend entre l'Amirauté et la Laure Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski. C'est la véritable épine dorsale de Saint-Pétersbourg. Imaginée par Pierre le Grand, son tracé fut élaboré et tracé dès 1712. Une promenade sur la Nevski rend compte de la diversité de la vie culturelle pétersbourgeoise : s'y alignent musées, théâtres, salles de concert et de cinéma, bibliothèques et nombreuses galeries d'art. La perspective Nevski, qui était la route qui menait à Moscou, se développa rapidement dès 1720. Aujourd’hui encore, parcourir la perspective Nevski, « la princesse de notre capitale », c’est un parcours dans le temps et l’art que vous pouvez faire en 2h30, rythmé par les canaux et les ponts.
Derrière le n° 24 par la rue Malaya Konyushchennaya, totalement restaurée et transformée en zone piétonne, une statue de Gogol, très réussie, regarde tristement le mouvement éternel des héros d’un roman jamais écrit.
Revêtue de granit, avec de grandes vitrines et des décorations en bronze, la Maison du Livre (également connu sous le nom d'immeuble de la compagnie Singer) au croisement de la perspective Nevski et du quai du canal Griboïedov, abrite les des bureaux et le siège de célèbre réseau social VKontake (également connu sous le nom de Facebook russe). Ce sublime bâtiment moderniste est l'un des édifices emblématiques de la perspective Nevski et de la ville, l'un des préférés des locaux. Il abrite également la plus grande librairie de la ville, Dom Knigi (la Maison du Livre) et ses immenses rayonnages, véritable invitation à la rêverie et à la lecture. Pourquoi pas confortablement installé dans un canapé du Café Zinger au 2e étage, avec un thé et une vue imprenable sur la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan ? Pour l'anecdote, le globe terrestre qui coiffe l’édifice n’avait d’autre but que de contourner une loi selon laquelle aucun bâtiment ne devait dépasser en hauteur le palais d’Hiver. L’ensemble, grandiose ou démesuré, c’est selon, de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, se trouve de l’autre côté. Sur le canal, le style néo-russe de Notre-Dame-sur-le-Sang-Versé se reflète dans l’eau. Enjambant le canal, le pont Kazanski est le troisième de la ville par sa largeur. L’église catholique Sainte-Catherine construite en 1783 : transition entre le classicisme et le baroque.
Dressée de l’autre côté de la perspective Nevski, la tour de l’horloge pentagonale fut construite en 1804, pour la Douma municipale. Au n° 48, le Passage est l’un des plus anciens et des grands magasins de la ville. Ici furent testées plusieurs innovations techniques : le premier ascenseur et la première canalisation ! Sur le côté droit de l’avenue, au n° 35, le grand magasin Gostiny Dvor (l’hôtellerie) fut construit en 1761-1785. Près d'un siècle avant la création du Bon Marché à Paris, cette galerie marchande était véritablement révolutionnaire et marqua une évolution importante dans l'histoire du commerce de détail en milieu urbain.
Sur la place nommée aujourd’hui place Ostrovski se dresse le Monument à Catherine II avec sa composition à deux niveaux. Derrière le monument, au fond de la place, on aperçoit la façade du théâtre dramatique Pouchkine avec sa colonnade blanche et le char d’Apollon au-dessus. Au coin du quai de la Fontanka et de la perspective Nevski se trouve le palais Anitchkov. Le palais a été offert par l’impératrice Elizabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand à son favori et époux morganatique le comte Razoumovski, un chanteur d’origine paysanne et ukrainienne. Placés aux coins du pont, les quatre dompteurs de chevaux forment un groupe de nus masculins d’inspiration baroque. Des groupes sculpturaux analogues ont été envoyés à Berlin pour symboliser l’amitié entre les deux capitales. Au XVIIIe siècle, la Fontanka traçait la frontière de la ville dont la porte se trouvait près du pont Anitchkov. À cet endroit, la perspective Nevski se construisit en grande partie au cours du XIXe, début XXe siècle.
À la place Vosstaniya, la perspective Nevski croise la perspective Ligovskiy. Sur la place a été construite l’une des premières stations de métro, Ploschad' Vosstaniya. Au centre de la place on éleva, en 1985, un obélisque célébrant le 40e anniversaire de la victoire de la grande guerre patriotique. La façade de la gare de Moscou (jusqu’en 1924 gare Nicolas), d’où est parti en 1851 le premier chemin de fer russe reliant les deux capitales, donne sur la place Vosstaniya.La perspective Nevski se poursuit au-delà de la place et forme un coude car l’artère avait été construite en commençant par ses deux extrémités en même temps, mais selon des axes différents. La perspective aboutit à la place Alexandre Nevski. La partie sud de la place est bordée par la Laure Sainte-Trinité-Alexandre-Nevski. Parti de l'Amirauté, symbole de l'excellence maritime et militaire russe, la promenade se termine en arrivant devant l'un des phares spirituels de l'orthodoxie russe. Vous êtes désormais presque un(e) Pétersbourgeois(e) !
Pratique : longueur 4,5 km, temps de promenade 2h30 (sans les arrêts !).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PERSPECTIVE NEVSKI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
De magnifiques bâtiments qui ont une hauteur à peu près identique. De très belles façades. N'hésitez pas à tester un restaurant sur cette avenue ou un café.
De nombreux autres édifices sont à découvrir.