Décalage horaire au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Depuis que la Russie a décidé de ne plus changer d'heure en été ou en hiver, Saint-Pétersbourg est à l'heure UTC +3 tout l'année (temps universel coordonné). La France a une heure d’avance sur l’heure UTC (UTC + 1 heure) l’hiver et deux l’été (UTC + 2 heures). Bref, quand il est 10h à Paris, il est 11h à Saint-Pétersbourg en été, 12h en hiver.
Attention, en mars 2020, la France était supposée ne plus passer à l’heure d’hiver à partir du 30 octobre 2021 et donc rester à « l’heure d’été » à partir de cette date. Si cela se confirmait, le décalage horaire resterait d’1 heure en plus à Saint-Pétersbourg, et ce en toute saison.
Horaires d’ouverture au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
A voir / A faire au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Les horaires classiques des musées et visites principales s’étalent de 10h à 18h. Attention, les points d’intérêts principaux ont généralement un jour hebdomadaire de fermeture (lundi pour l’Ermitage, mardi pour le Musée russe). Les nocturnes sont fréquentes et constituent de bonnes alternatives pour éviter les affluences des musées emblématiques (jusqu’à 21h mercredi et vendredi pour l’Ermitage, le jeudi pour le Musée russe). Du fait de la rigueur des hivers, beaucoup de sites avec extérieurs, comme le palais et parc de Peterhof ou les palais et parcs Catherine et Alexandre à Pouchkine, pratiquent des horaires d’été et d’hiver. Qu’ils soient privés ou publics, il n’y a donc pas de règle absolue et il s’agit de se renseigner en amont au cas par cas pour éviter les désagréments ! À noter que l'Ermitage est fermé le 9 mai et le 1er janvier.
Se régaler au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Impossible de mourir de faim ici. Saint-Pétersbourg ne dort jamais, on trouvera donc facilement de quoi se restaurer à toute heure, notamment le long de la perspective Nevski où plusieurs établissements restent ouverts 24h/24 ! Contrairement à la France, la plupart des établissements servent tous les jours sans exception et en service continu, habituellement jusqu’à minuit ou 1h du matin, certains allant au-delà. Seuls quelques restaurants gastronomiques ferment un jour par semaine ou peuvent faire une pause entre les services du midi et du soir.
Faire une pause au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Bonne nouvelle, les bars sont très souvent ouverts jusque tard, même très tard, autour de 4h-6h du matin le week-end et 2h en semaine. Si votre premier choix ferme tôt, vous n’aurez aucune difficulté à prolonger la fête ailleurs.
(Se) faire plaisir au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
La plupart des boutiques sont souvent ouvertes 7j/7 du matin jusque tard le soir, vers 21h ou 22h, idem pour les supermarchés, épiceries et marchés. D’ailleurs beaucoup de petites épiceries du coin sont ouvertes 24h/24h mais sachez qu'il est interdit de vendre l’alcool entre 22h à 11h du matin. Le fameux marché aux puces Udel'naya est ouvert uniquement le matin et le week-end.
Sortir au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Les meilleurs clubs de nuits ouvrent leurs portes le week-end, parfois le jeudi. Pour faire comme de locaux rendez-vous vers 20h au bar ou un resto pour se mettre en jambes avant de bouger vers les pistes de danse.