THE LITTLE CHAPEL
Cette chapelle, toute petite comme son nom l’indique, fut construite entre 1914 et 1923. Son bâtisseur, frère Déodat, a voulu construire une réplique de la basilique de Lourdes. Il était membre de la congrégation des Frères de saint Jean-Baptiste de la Salle, grand fondateur d’écoles et d’un ordre connu en France sous le nom de Frères des Ecoles chrétiennes. Déodat créa aussi plusieurs écoles dans le grand bâtiment situé au-dessus de la chapelle, grâce aux dons des communautés catholiques d’Europe et même d’Amérique, qui soutenaient l’œuvre. Mais, pour la chapelle, il dut s’y reprendre à 3 fois. La première chapelle, jugée laide, fut détruite. La deuxième ne pouvait pas même contenir l’évêque et sa suite venus la consacrer. La troisième est tout aussi petite (5 m x 3 m, pour 2,75 m de hauteur) et tout aussi inesthétique, quoiqu’elle vaille le détour et soit fort originale avec son revêtement intérieur et extérieur de coquillages, de galets, de porcelaines de couleur… locale.
Elle possède sa crypte et une grotte du type Notre-Dame de Lourdes. Elle n’a jamais été consacrée, sauf peut-être à la Couronne britannique, si l’on en juge par les portraits de la reine Victoria, d’Edouard VII et de George V fixés aux murs.
Aujourd'hui, une fondation a été créée pour entretenir l'édifice, après l'avoir entièrement restauré. Très photogénique, ce site touristique est l'occasion d'un sympathique détour lors de votre visite de l'île. Pensez à laisser une petite donation pour aider à la conservation de la chapelle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THE LITTLE CHAPEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'entrée est libre, il y a des panneaux explicatifs et un grand parking au bord de la route principale à deux minutes à pied. Vaut le détour autant pour la construction que pour l'environnement.