Créé en 1992 à une cinquantaine de kilomètres de San José, il a été agrandi en 2000 par l'adjonction de la réserve forestière Río Macho pour ainsi devenir l'une des plus grandes forêts protégées du pays. Entre les 700 mètres d'altitude de Tapantí et les 3 491 mètres du Cerro de la Muerte, les températures varient beaucoup, les écosystèmes aussi.

Le parc occupe une zone considérée comme l'une des plus humides du Costa Rica avec près de 8 000 mm de précipitations annuelles. Il protège une grande richesse écologique au sein de cinq zones : les forêts humides et pluvieuses de basse altitude, la forêt pluvieuse de moyenne montagne, la forêt d'altitude et le páramo. La végétation spécifique à la montagne tropicale permet l'habitat d'espèces animales qui profitent de l'immense corridor biologique formé par l'ensemble des parcs et réserves qui s'étendent au sud jusqu'au Panamá. Les réserves hydrologiques sont également énormes et garantissent à près de 50 % l'approvisionnement en eau de l'agglomération de San José.

Sur un plan purement pratique, le parc reste peu développé et on ne peut en profiter réellement que dans le secteur de Tapantí ou à sa périphérie, comme aux abords de la Reserva Forestal Río Macho au nord de Cañón. Cette dernière, fondée en 1946, est l'une des plus anciennes zones protégées du Costa Rica. En ce qui concerne le logement à proximité, voir Orosí et Paraíso dans la vallée Centrale. La Reserva Biológica Cerro Las Vueltas, sur l'Interamericana vers le kilomètre 70, ne fait pas partie du parc national Tapantí-Cerro de la Muerte, mais elle est remarquable par le fait qu'elle constitue la limite septentrionale du Páramo andin.

La Reserva Forestal Los Santos est une grande zone protégée à l'ouest de l'Interamericana le long de la portion appelée " la route des saints ". Elle couvre près de 80 % du canton de Dota, dont le nom viendrait du cacique quepos Ota, l'un des premiers à avoir entrepris la traversée de la cordillère. Cette région a très fortement souffert de la déforestation et c'est ici qu'on rencontre le plus de motivation et d'implication dans les mouvements consacrés au développement durable. Côté climat, il faut prévoir beaucoup de précipitations dans cette région avec des températures fraîches à cause de l'altitude (de 10 à 25 °C de décembre à avril et de 6 à 17 °C de mai à novembre).

Que visiter au PARQUE NACIONAL TAPANTÍ ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires au PARQUE NACIONAL TAPANTÍ
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du PARQUE NACIONAL TAPANTÍ

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

COSTA RICA
COSTA RICA 2023/2024

Guide COSTA RICA

15.95 € - 2023-03-29 - 408 pages

Envoyer une réponse