SEMANA SANTA EN ANTIGUA GUATEMALA
Y aller et contacter
La semaine sainte à Antigua est un événement religieux majeur. Célébrée dans tout le pays, elle prend ici des proportions inégalées.
La semaine sainte à Antigua est un événement religieux majeur au Guatemala. Célébrée dans tout le pays, elle prend ici des proportions inégalées. Toute la ville et ses habitants ne vivent qu’au rythme des festivités. Les jours de liesse, le dimanche des Rameaux, les jeudi et vendredi saints, la population participe aux processions, richement costumée de tuniques violettes et blanches, portant pour certains des hallebardes, pour les autres des piques dont les conquistadors se servaient pour poser les armes à feu. Ainsi vêtus, les Antigüenos (habitants d’Antigua) accompagnent le long des rues, couvertes de beaux tapis colorés, les énormes chars et les plates-formes portées à épaule d’homme ou de femme où siègent les statues et les reliques des grandes églises paroissiales de la ville. Les plates-formes nécessitent quatre-vingts porteurs pour les hommes et quarante pour les femmes qui en transportent de plus légères.
Quant aux magnifiques tapis (alfombras de aserrín) recouvrant les pavés d’Antigua, leur vie est éphémère. Composés de pétales de fleurs et de sciure de bois, ils se trouvent piétinés au passage des acteurs des différentes processions. Celles-ci partent de la Merced ou de la cathédrale. Renseignez-vous auprès du bureau d’Inguat pour connaître le programme.
Conseils pour ceux qui planifient de passer la semaine sainte à Antigua. Tout d’abord, réservez votre hôtel longtemps à l’avance et prévoyez une majoration des tarifs pouvant aller jusqu’à 200 % des prix pratiqués habituellement. Ensuite, levez-vous tôt le vendredi saint. Ce qui fait la popularité de ces processions, ce sont les magnifiques tapis élaborés à partir de sciure de bois, de fleurs, d’aiguilles de pin et même de fruits ou de légumes. Ils sont préparés dans la nuit entre le jeudi et le vendredi saints et seront détruits lors du passage de la première procession, tôt le vendredi matin. On recommande donc de vous joindre dès 5h à la foule (composée majoritairement de locaux à cette heure) et de profiter de cette ambiance si particulière, avant de voir fondre ces œuvres d’art sous vos yeux. Les lève-tard doivent savoir que la beauté des tapis est au zénith le vendredi à l’aube.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur SEMANA SANTA EN ANTIGUA GUATEMALA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.