Top 10 des processions de Pâques dans le monde

Dans le christianisme, Pâques est la fête la plus importante. Pour les croyants, elle commémore la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Pâques a donné lieu à une multitude de traditions qui varient d'un lieu à un autre. En France, par exemple, les enfants vont chercher des œufs et autres lapins en chocolat dans le jardin, et beaucoup de familles participent aux messes ou en profitent pour se réunir autour d'un bon repas. Dans de nombreux pays, les fidèles se réunissent également en nombre pour participer à ce que l'on appelle les processions de Pâques. Ces défilés ont diverses fonctions, qui peuvent être pénitentielles ou bien festives. Ainsi, les fidèles ne sont pas les seuls à y participer, et de nombreux curieux se joignent à eux pour l'événement. D'ailleurs, dans certains pays, les processions sont si belles et si impressionnantes qu'elles peuvent faire totalement partie des objectifs d'un voyage. Le Petit Futé a souhaité mettre en avant 10 superbes processions de Pâques à travers le monde.

1- Iztapalapa, Mexique  

La Semana Santa est un moment très important au Mexique. D'ailleurs, beaucoup de personnes posent à l'occasion des congés et rejoignent les stations balnéaires. Les fêtes et les processions sont nombreuses dans le pays, et lors d'un passage sur le territoire au mois d'avril, c'est un moment à ne surtout pas manquer ! Les via crucis, en français chemins de croix, prennent place le Vendredi saint et sont très impressionnantes, comme celle qui se déroule à Iztapalapa, à l'est de la capitale mexicaine. Un homme barbu porte alors une croix, il est fouetté par des soldats, sous le regard de femmes en pleurs. Cette procession dure une journée entière et ce sont des millions de personnes qui se réunissent pour la suivre. 

2- Jérusalem, Israël  

S'il y a bien un moment idéal pour se rendre en Terre sainte, c'est pendant Pâques. Pour les chrétiens, Jérusalem est sans aucun doute le meilleur endroit au monde pour les célébrations autour de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Ils sont d'ailleurs très nombreux à se rendre dans la cité pour participer aux processions. Parmi les deux marches très suivies par les fidèles, citons la procession du dimanche des Rameaux, au départ de l’église Bethfage. Un passage prend notamment place dans la vieille ville. Le Vendredi saint, la procession de la Via Dolorosa est elle aussi exceptionnelle. Elle quitte le site où Jésus a été crucifié, et des milliers de pèlerins participent à la marche de la croix derrière les moines franciscains. Ils marquent un arrêt à chacune des stations du chemin de croix, jusqu'à rejoindre l’église du Saint-Sépulcre.

3- Manille, Philippines 

Dans un pays où une très large majorité de la population est croyante, les fêtes de Pâques ont une grande importance. La célébration de la Passion de Jésus démarre une semaine avant le lundi de Pâques. Le mercredi, les habitants mettent en place les quatorze stations du chemin de croix. Le Jeudi saint, les processions démarrent avec des chariots fleuris et décorés de statues représentant les personnages ayant participé à la Passion du Christ. Cette procession est théâtrale, musicale et lumineuse, avec des milliers de fidèles qui allument des cierges au crépuscule. Le Vendredi saint, en fin d'après-midi, une autre procession réunit fidèles et curieux. Il s'agit de celle de Santo Entierro, où un gisant qui représente le Christ sillonne la ville sur un chariot. À certains endroits, ce sont de véritables rites funéraires qui lui sont octroyés par le public. 

4- Palerme, Sicile 

Il existe des processions de Pâques un peu partout en Italie, mais arrêtons-nous aujourd'hui à celles qui prennent place sur la plus grande île de la mer Méditerranée : la Sicile. À Palerme, ville réputée pour la beauté de son patrimoine architectural et pour ses plages aux eaux limpides, il y a en tout une vingtaine de processions de Pâques. L'une des plus connues est la procession de l'église de San Nicolo da Tolentino, qui prend place au cœur de Ballaro, un quartier historique de la capitale sicilienne. On y suit alors un Christ couché et protégé par un cercueil de verre. Le défilé a lieu en fanfare et avec de nombreux figurants. 

5- Séville, Espagne 

L'Andalousie est un lieu exceptionnel pour assister à quelques-unes des processions les plus festives au monde. Pendant une semaine, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, c'est en réalité tout un pays qui est en fête. À Séville, les membres des 60 confréries portent des costumes traditionnels puis établissent leur propre chemin de procession après être passés par les lieux phares que sont la Carrera oficial et la cathédrale de Séville. Les confréries se mêlent à la population et portent en procession des personnages bibliques en bois délicatement sculpté. Les habitants et personnes de passage chantent, dansent, y compris des chansons flamencas. Les confréries les plus célèbres défilent lors de la nuit du Jeudi au Vendredi saints, lors de la Madrugá. 

6- Braga, Portugal 

Braga, ville située au nord-ouest du Portugal, a été fondée en l’an 16 av. J.-C. par les Romains, sous le règne de l’empereur César Auguste. La cité accorde une très grande importance à la célébration de Pâques. Il y a d'une part diverses traditions familiales telles que la bénédiction par le prêtre de la paroisse locale ou bien encore le fait de laisser les maisons ouvertes et de les décorer avec des fleurs de printemps colorées. Mais pour les habitants, la Semaine sainte est aussi l'occasion de participer à de nombreuses processions colorées. L'une d'entre elles, à l'ambiance très particulière, est précédée d'hommes portant des vêtements noirs de pénitents et marchant pieds nus. Ils brandissent des flambeaux et des roches qui illuminent la nuit. 

7- Sartène, Corse 

Tradition corse qui remonte au XIIIe siècle et instaurée alors par des franciscains toscans, la procession du Catenacciu de Sartène prend place le Vendredi saint. Elle est un temps fort du week-end pascal qui réunit de nombreux fidèles, mais aussi des curieux. Lors de cette procession de Pâques, le « Catenacciu », dont seul le curé de la paroisse connaît l'identité de l'homme se trouvant sous la cagoule, effectue un chemin de croix à travers le village, symbolisant la montée du Christ au calvaire. Habillé d'une aube écarlate et d'une cagoule rouge, il doit à l'image du Christ tomber trois fois sur son chemin, avant d'être symboliquement crucifié. Précisons qu'il porte des chaînes de 15 kg attachées aux chevilles ainsi qu'une croix de bois de 25 kg ! 

8- Quito, Équateur 

La Semana Santa est un des moments les plus forts du calendrier liturgique chrétien, et elle est également célébrée en Amérique latine, où elle a été importée au XVIe siècle par les conquistadores. C'est à Quito que prend place la procession de Pâques la plus impressionnante de tout le pays. Lors du Vendredi saint, plusieurs milliers de personnes assistent à celle qui se nomme la procession Jesús del Gran Poder. Sur le concept de la pénitence, le Christ crucifié de l’église de San Francisco défile avec un cortège composé de protagonistes habillés d'une robe violette de la tête au pied et marchant pieds nus. Ce sont les cucuruchos, qui pour certains sont enchaînés et portent de lourdes croix de bois. Âmes sensibles s'abstenir, certains fidèles portent des couronnes d'épines et s'enroulent de barbelés, puisque le chemin doit être pénible et douloureux.

9- Florence, Italie 

Le dimanche de Pâques dans la capitale toscane, une procession prend place avec des représentants des différents quartiers de la ville et des équipes du Calcio Storico portant une tenue Renaissance. Ils suivent un char tiré par des bœufs blancs couvert de fleurs et rempli de feux d'artifice. Après avoir rejoint le parvis de la cathédrale, le char est mis à feu après la messe par une colombe pyromane, qui est en réalité une fusée en forme de colombe. Les personnes sont nombreuses à assister au Scoppio del Carro, surtout que lorsque l'explosion est parfaite, cela signifie que la ville connaîtra une année favorable. 

10- Ayacucho, Pérou 

Le Pérou étant un pays très croyant et pratiquant, les habitants prêtent donc une grande attention à la célébration de Pâques. On dit que la ville d'Ayacucho, capitale de la province du Huamanga, est la deuxième ville du monde à prêter une si grande importance aux célébrations de Pâques après Séville en Espagne. Durant la Semaine sainte, il y a des processions tous les jours. Les plus connues sont celles de la Vierge Marie et Jésus, le vendredi « des douleurs » et la procession du Christ, qui se tient le dimanche. Les processions sont colorées, avec beaucoup d'habits traditionnels péruviens, et la fête est immanquablement au rendez-vous. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .