VIA DOLOROSA
La Via Dolorosa (« Voie Douloureuse ») témoigne du chemin du Christ portant sa croix, de la forteresse Anonia jusqu’au Calvaire. Le parcours part de la porte des Lions, à l’est de la ville, traverse le quartier musulman le long du mont du Temple et se termine au Saint-Sépulcre, dans le quartier chrétien, soit un peu plus de 500 m. Neuf stations sont situées sur la Via Dolorosa et les cinq dernières se trouvent dans l’église même.
Station I. C’est dans la chapelle de la Flagellation que Jésus, selon la tradition, fut interrogé par Ponce Pilate. Il y fut fouetté puis condamné à mort. A l’intérieur, on peut voir des vitraux représentant la flagellation du Christ, Pilate se lavant les mains et la libération de Barabbas. Au-dessus de l’autel, se trouve une grande couronne d’épine dorée.
Station II. Dans l’église franciscaine de la Condamnation, Jésus est chargé de la croix. L'arche de l'Ecce Homo, sous laquelle on passe en continuant Via Dolorosa, tire son nom latin des mots que Pilate prononça en présentant Jésus à la foule : « Voici l'homme. » Cette arche n'existait pas à l'époque de Jésus.
Station III. La Via Dolorosa tourne à gauche pour suivre le cours d’Al-Wad Road, le temps de deux stations. Au croisement, une petite chapelle, bâtie dans la seconde moitié du XIXe siècle par des soldats catholiques appartenant à la Cavalerie polonaise, marque l’endroit où Jésus tombe pour la première fois.
Station IV. Toujours dans Al-Wad Road, à côté de l’église arménienne, Jésus rencontre sa mère Marie.
Station V. Simon de Cyrène aide Jésus à porter la croix.
Station VI. Sainte Véronique essuie le visage de Jésus. A l’intérieur de la petite église arménienne se trouve le tombeau de la sainte. Quant au voile de soie qu’elle utilisa pour essuyer le visage du Christ, et sur lequel ses traits restèrent imprimés, il est conservé depuis l’an 707 dans la basilique Saint-Pierre de Rome.
Station VII. Ici, le chemin de Croix croise le bruyant souk Khan es-Zeit (autrefois se croisaient le cardo maximus et l’un des decumani de l’Aelia Capitolina d’Hadrien). Juste après, Jésus tombe pour la deuxième fois.
Station VIII. Une petite croix gravée sur le mur du couvent des Johannites rappelle l’épisode où Jésus console les femmes de Jérusalem. « Ne pleurez pas sur moi, filles de Jérusalem, mais sur vous et sur vos enfants. »
Station IX. A l’église copte qui donne sur le souk Khan es-Zeit, Jésus tombe pour la troisième fois. L’église du Saint-Sépulcre abrite les cinq dernières stations du chemin de croix, puisqu’il renferme le Calvaire et le tombeau de Jésus.
Station X. A l’entrée de la chapelle franciscaine de l’étage supérieur du Saint-Sépulcre (immédiatement à votre droite après l'entrée), sur le site présumé du Calvaire, ou Golgotha, Jésus est dépouillé de ses vêtements.
Station XI. Dans la nef latine, restaurée en 1937 par A. Barluzzi, de la chapelle franciscaine, Jésus est crucifié.
Station XII. La mort de Jésus sur la croix, dans la chapelle grecque orthodoxe. Un disque d’argent placé sous l’autel marque l'endroit où la croix aurait été plantée.
Station XIII. Juste à côté, le corps de Jésus est remis à sa mère. L’autel latin de cette treizième station est orné d’un buste en bois (XVIe) représentant la Vierge des Douleurs et offert par le Portugal en 1778.
Station XIV. Le corps de Jésus est déposé dans le tombeau, dans le Saint-Sépulcre proprement dit : au rez-de-chaussée, au centre de la rotonde appelée Anastasis (Résurrection).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIA DOLOROSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Par ailleurs, c'est un pèlerinage plus qu'une voie