La deuxième plus grande ville de Guyane (45 000 habitants), est située à environ 260 km de Cayenne, au bout de la splendide route de l'Ouest ou du littoral. Bienvenue à Kamalakuli, le nom amérindien du lieu avant l'édification de la ville actuelle. De son passé colonial et d'administration pénitentiaire, Saint-Laurent a hérité de monuments magnifiques qui rappellent que la ville a connu jadis une certaine prospérité. L'architecture et l'ambiance exceptionnelles de Saint-Laurent en font une ville exquise, une ville d'art et d'histoire.

La guerre civile qui a ravagé le Suriname voisin entre 1986 et 1992 a également beaucoup modifié le paysage démographique de la ville. Fuyant leur pays, de très nombreux Noirs Marrons et Surinamais ont trouvé refuge dans la région de Saint-Laurent-du-Maroni et y sont restés. Cette population vit principalement dans le quartier de La Charbonnière, au sud à côté du bac. Ce village Bushinengé est à part, à l'ambiance festive. À visiter en restant sur ses gardes surtout en soirée.

Depuis quelques années, un gros effort de restauration des bâtiments anciens a été effectué au sein de la ville et il continue de nos jours. Il faut savoir que les vestiges du bagne de Saint-Laurent sont probablement parmi les mieux conservés du département. Mais Saint-Laurent, c'est aussi une ville avec ses habitants, ses odeurs, ses traditions. Avec le Maroni, le fleuve roi de la Guyane, elle jouit d'une douceur de vivre qui lui est propre. Son centre-ville de damier est composé de trois avenues parallèles, avec le marché au centre.

Que visiter à SAINT-LAURENT-DU-MARONI ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à SAINT-LAURENT-DU-MARONI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à SAINT-LAURENT-DU-MARONI

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de SAINT-LAURENT-DU-MARONI

Rue de Saint-Laurent-du-Maroni. Martin FOUQUET
Entrée du Camp de la Transportation. Mathieu DELMER
Vendeuse de popcorn pendant le carnaval de Saint-Laurent-du-Maroni. Martin FOUQUET
Architecture coloniale de Saint-Laurent-du-Maroni. Grégory ANDRE
GUYANE
GUYANE 2025

Guide GUYANE

16.95 € - 2024-10-16 - 288 pages

Envoyer une réponse