MUNDANEUM
Y aller et contacter
Centre de documentation à caractère universel, un lieu de bonne volonté et de toutes les disciplines du savoir humain à Mons
L’origine du Mundaneum remonte à la fin du XIXe siècle. Elle est racontée dans l'exposition permanente du musée, inaugurée en avril 2023 et intitulée « Machine à penser le monde ».
Créé à l’initiative de Paul Otlet (1868-1944) et d'Henri La Fontaine (1854-1943), le projet visait à réunir dans un même lieu toutes les connaissances du monde. Centre de documentation à caractère universel, il se voulait un lieu de toutes les disciplines du savoir humain. Devant l’ampleur de la tâche, les deux hommes durent privilégier certains domaines. Ils manifestèrent un intérêt constant pour la documentation internationale avec une curiosité toujours en éveil pour l’évolution des techniques et des sciences. Ils militèrent pour les problèmes liés à de grands mouvements d’idées comme le pacifisme. Le Mundaneum, ou « Google de papier », comporte des fonds et de vastes collections : musée international de la Presse, Répertoire iconographique universel – affiches, cartes postales, plaques de verre, photographies –, Répertoire universel de documentation, papiers d’Henri La Fontaine et de Paul Otlet, collections féminisme et anarchisme et archives des Amis du Palais mondial… Il constitue quelque 6 km de documents amassés. Dans un souci de diffusion internationale de la documentation, le Mundaneum, reconnu aujourd’hui comme Centre d’archives privées de la communauté française et espaces d’expositions, s’inscrit dans le principe de la société de la connaissance et de l’accès à l’information pour tous avec la création d’un cyber espace : le Munda Web.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUNDANEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A l'intérieur tout est classé de la même façon que l'on recherche sur le net mais sous format papier dans des milliers de tiroirs.
Une expérience à faire sans hésiter si vous passez à Mons
Paul Otlet et Henri La Fontaine sont deux belges qui ont inventé la Classification Décimale Universelle, permettant de répertorier de manière exhaustive tout élément de science humaine. Le musée vous permet d'accéder aux fiches papier (18.000.000 en 1930) du Répertoire Bibliographique Universel, reprenant l'ensemble des livres ayant existé à un moment donné, et classifié suivant leur contenu. Ce principe de classification sera repris par Google dans son outil de recherche. L'exposition permanente est accompagnée jusqu'à mi-2016 d'une exposition temporaire sur le Mapping knowledge, reprenant ce principe dans de nombreuses applications récentes de codification de données.