JANGTSA DUMGTSEG LHAKHANG
Y aller et contacter
Sur la route menant au musée national, ce temple a été construit vers 1433 par le célèbre maître religieux tibétain Thangthong Gyalpo, surnommé « le bâtisseur de ponts en fer ». Avec le Memorial Chorten de Thimphu, ce temple est l’unique monument du pays à posséder une forme de chörten. Pour rappel, un chörten est le nom tibétain des stupas bouddhistes. C’est un édifice complexe bâti sur plusieurs niveaux avec des espaces intérieurs accessibles et réservés au culte.
Jangtsa Dumgtseg Lhakhang aurait été érigé pour vaincre une démone installée dans la vallée. Le temple, en forme de mandala, a été construit sur trois niveaux. L’ensemble des murs est entièrement recouvert de magnifiques peintures, témoignage de la richesse iconographique du Bhoutan. Le rez-de-chaussée déploie une grande variété de sujets tels que le paradis de Padmasambhava, le Shabdung, Maitreya, la Tara Blanche. Vous noterez une représentation du bâtisseur, Thangthong Gyalpo, reconnaissable à sa tenue d’ermite et au petit morceau de chaîne de fer au bout de sa main. Au deuxième étage sont représentés certains épisodes du Livre des morts tibétain, le Bardo Thödol. Le dernier étage abrite des images de cycles tantriques plus élevés ainsi que la représentation des 84 mahasidhas, ces saints indiens qui, les premiers, reçurent les enseignements tantriques.
Au moment de notre passage, le temple était en reconstruction. On vous conseille une lampe de poche pour pouvoir admirer les peintures intérieures.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JANGTSA DUMGTSEG LHAKHANG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.