GIARDINI BOTANICI HANBURY
Un des jardins botaniques les plus remarquables d'Italie situé à Vintimille.
L'un des jardins botaniques les plus remarquables d'Italie et l'un des plus variés d'Europe.
En 1867, l'Anglais Sir Thomas Hanbury acheta le palais Orengo situé sur le promontoire de la Mortola. Il transforma le site naturel en parc extraordinaire. Un paradis de plus de 6 000 plantes tropicales et subtropicales, des espèces méridionales, aromatiques, des vergers et des champs d'agrumes aux diverses variétés, le tout arrosé par un réseau de ruisseaux, avec des grottes obscures abritant des bassins et un nouveau système d'irrigation. L'eau ne manque pas, et la végétation est luxuriante. On aime se perdre à travers la forêt de bambou, les acacias, le jardin des parfums, la roseraie, parmi les plantes grasses.
A la mort de Thomas Hanbury en 1907, les jardins étaient déjà célèbres dans le monde entier pour leur biodiversité et l’importance scientifique de leurs collections. Le fils de Thomas, Cecil, laissa le soin à sa femme Lady Dorothy d'organiser les jardins à sa guise ce qui leur donna cet aspect si romantique. On se promène dans un dédale de sentiers et escaliers ponctués de fontaines ouvragées avec des sculptures néoclassiques. On a des points de vue magnifiques sur des allées de cyprès, les mimosas, la palmeraie, le palais, la côte aux rochers scintillant de soleil.
Très endommagés pendant la dernière guerre, les jardins furent vendus à l’État italien dans les années 1960. Depuis 1987, leur gestion est confiée à l’Université de Gênes. Ils sont classés au patrimoine régional.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GIARDINI BOTANICI HANBURY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.