Pôle de transmission culturelle et historique, le Musée du Débarquement d'Utah-Beach trône face à l'immensité de cette plage sur laquelle, le 6 juin 1944, arrivèrent des dizaines de milliers de soldats venus délivrer la France et l'Europe du joug nazi. Développant une muséographie alternant pièces uniques et émotions fortes, le lieu met également à l'honneur des héros, entretenant leur mémoire. Vous découvrirez ci-après cinq de ces figures mémorables, dont bon nombre de descendants entretiennent des liens de proximité avec le musée.

 

Le Capitaine James E. Arnold était un officier naval américain chargé de la zone de débarquement d'Utah-Beach dès le D-Day, jusqu'en septembre 1944. Sa solide expérience, acquise lors de la Première Guerre mondiale, en faisait un élément clé, appelé dès 1943 en Angleterre pour les préparations des opérations. Sa mission : mettre en place la coopération entre le génie et la marine pour permettre une zone portuaire rudimentaire, en attendant la libération du grand port de Cherbourg, à 40 kilomètres. Réussissant avec brio, il est muté au Havre quelques mois plus tard pour la remise en état des installations. Son journal de guerre est exposé au musée. Promu Contre-Amiral, il est décédé en 1971, et repose au cimetière américain d'Arlington.

 

Le Major David H. Dewhurst a pilonné les défenses côtières allemandes quelques minutes seulement avant l'arrivée des alliés sur le sol normand. Chevronné, celui-ci avait déjà participé à de nombreuses missions, parmi les plus périlleuses, son avion ayant été touché en 1943 au-dessus de Dunkerque - sans dommage pour lui. Le 6 juin, devant suivre un itinéraire aérien précis et risqué, il détruit les dernières défenses côtières. Revenu au Kansas, il intègre une formation pour piloter de plus lourds bombardiers. Hélas, il décède tragiquement dans un accident de voiture en 1948, à l'âge de 30 ans seulement. Ses fils, venant au musée des décennies plus tard, y découvrirent l'histoire de leur père. Depuis, ils comptent parmi les principaux acteurs de l'évolution de celui-ci.

 

Le Colonel Eugene M. Caffey dispose en 1944 d'une forte expérience militaire, forgée en Amérique Latine et aux Philippines. Le 6 juin de cette année, alors que les barges de transport dérivent plus au sud que prévu, il arrive à rétablir les données, leur permettant d'atteindre le point exact de débarquement. Arrivé sur place, il organise de suite le déploiement de 23 000 hommes et 1 700 véhicules le premier jour, et restera 5 mois à Utah-Beach. Promu Juge-avocat général de l'armée, il décède de maladie le 30 mai 1961.

 

La trajectoire du Contre-Amiral Donald P. Moon a été parsemée de drames. Ayant vécu l'attaque du convoi de ravitaillement allié PQ 17 en 1942 - au cours de laquelle nombre de ses camarades périrent - l'un de ses convois est la cible de vedettes rapides allemandes, 5 semaines avant le D-Day. Soumis à une forte pression, il développe une énergie hors norme pendant les préparatifs de ce dernier, réunissant 865 navires. Certains coulèrent le 6 juin, ce qui acheva de fragiliser le Contre-Amiral, qui se donna la mort le 5 août 1944 sur l'un de ses navires. Il est enterré au cimetière militaire américain d'Arlington.

 

Fils aîné du Président américain, le Brigadier Général Théodore Roosevelt Jr. s'est illustré en France pendant la Première Guerre mondiale, en étant blessé au genou et à la jambe. Dès l'entrée en guerre des États-Unis en 1941, il en est. Le 6 juin, il est aux côtés de ses hommes, alors que son rang ne l'oblige pas : " les gamins seront rassurés de me savoir avec eux " dit-il. À peine arrivé, en dépit des difficultés, il part dans les marais rejoindre les parachutistes. Face à Carentan, que les SS tentent de reprendre 5 semaines plus tard, il meurt d'une crise cardiaque. Décoré de la médaille d'honneur du Congrès, la plus haute distinction militaire américaine, il est enterré au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, à quelques kilomètres d'Utah-Beach.

Ces histoires, et bien d'autres encore, sont à retrouver au Musée du Débarquement d'Utah-Beach. Au-delà, cet espace muséographique vous propose de revivre le débarquement au moyen de 10 séquences chronologiques. Vous découvrirez notamment un véritable bombardier B26 et assisterez à une projection cinématographique incroyable " la plage de la victoire ". Unique !

 

Musée du Débarquement d'Utah-Beach

50 480 Sainte-Marie-du-Mont

www.utah-beach.com

Musée ouvert tous les jours de 9h30 à 19h du 1er juin au 30 septembre, et de 10h à 18h du 1er octobre au 31 mai. Fermeture des caisses une heure avant la fermeture du musée.

Tarif Adulte : 8 €

Tarif Enfant (6-15 ans) : 5 €

Moins de 6 ans : gratuit