RANGANATHASWAMY TEMPLE
Le temple Sri Ranganathaswamy est dédié à Ranganatha (une forme de Vishnou en position allongé). Il fait partie d'un groupe de 5 temples situés le long de la rivière Cauvery, tous dédiés à ce dieu. La construction du temple a démarré en 817 pour être consacré en 849. Il a ensuite connu de multiples ajouts qui en font un héritage unique mélangeant les époques architecturales.
Histoire. Le sanctuaire fut érigé en premier lieu, financé par une danseuse appelée Hambi. Le mandapa (le hall d'entrée) fut ajouté au Xe siècle par un chef local assujetti à la dynastie des Ganga. Au XIIe siècle, le roi hoysala Vishnuvardhana céda le village au saint vishnuïte Ramanujacharya pour en faire un agraharam, un lieu d'apprentissage. Une inscription laissée par le roi hoysala Veera Ballala II en 1210 fait mention de rénovation et d'ajouts. En 1454, Thimmanna, l'un des gardiens du temple, entre au service de la cour du roi Vijayanagar. À son retour, il fait construire le fort, le mur qui ceint le temple et la porte d'entrée surmontée d'un gopuram (grande tour). Lorsque le village de Srirangapatnam tombe dans l'escarcelle du royaume Vijayanagar, l'un des représentants du roi fait agrandir la ville, édifier un mur d'enceinte intérieur au temple et ajouter 5 marches à l'entrée principale qu'il fait également encadrer de deux statues d'éléphant.
Le temple. Le temple est ceint d'un double prakara (mur). Son entrée est surmontée d'un haut gopuram entièrement orné de statues et de niches. Le temple principal trône au milieu de la cour et est encadré de temples de moindre importance. Un pushkarni (bassin sacré) se trouve à droite après l'entrée. Le fronton du temple principal est orné d'une guirlande de kudu et sala (petites tours décoratives) formant des niches. À l'intérieur de celles-ci, des petites statues représentant Vishnou ont été installées.
Le sanctuaire. Vishnou est allongé sur les anneaux du serpent Adisesh et abrité par une canopée formée par les 7 têtes du serpent. Le serpent à plusieurs têtes est l'une des premières créatures de l'univers et est connu pour chanter sans répit la gloire de Vishnou. Laxmi, l'épouse de Vishnou, se tient à ses pieds. Le dieu est entouré de certains de ses consorts du panthéon hindou : Sridevi (manifestation de Laxmi), Bhudevi (déesse de la terre) et Brahma (le Créateur). Vous devrez faire la queue en compagnie d'adeptes chantant le fameux mantra rendu célèbre en Occident par le mouvement ISKCON, « Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare » pour l'atteindre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RANGANATHASWAMY TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.