VISITE DU PARC
Les Tsingy de l'Ankarana est un superbe parc national. Comme pour la majorité des parcs nationaux de Mada, les guides sont obligatoires, avec des frais de guidage fixes. Vous pouvez demander un guide plutôt qu'un autre si vous le souhaitez. Il y a seulement deux entrées pour le parc (la 3e a été récemment supprimée). La plus commune, et la plus facile d’accès aussi (toute l'année), se situe au village de Mahamasina, sur la RN 6 qui mène à Ambilobe (entrée est), c'est ici que les billets d'entrée sont en vente. Comptez au moins 4h de taxi-brousse depuis Diego (la route se dégrade de mois en mois), 3h en 4x4. Un aller-retour à la journée est donc à éviter dans la mesure du possible.
Une autre entrée se trouve à l’ouest, près du village d’Amboandriky : accès en berline de juin à décembre et en 4x4 de décembre à mai par une piste qui part d’Isesy, quelques kilomètres avant Ambilobe. On gagne alors l'Iharana Bush Camp.
Fady. Il convient de respecter certains interdits dans le parc. Discutez-en avec votre guide.
Un peu de géologie et d'étymologie. Ce massif a émergé de la mer il y a plus de cent millions d’années (activités volcaniques quaternaires). Depuis, l’érosion a creusé un incroyable réseau (des réseaux, devrait-on dire) d’eaux souterraines (plus de 110 km !). Un mouvement tellurique plus récent est à l’origine de la présence de roches basaltiques et de cendres éruptives. Pendant ce temps, la pluie, en érodant le sommet calcaire du massif, a formé à la longue ces étranges crêtes aiguisées, comme un chaos d’orgues discordants, que l’on nomme « Tsingy ». Certains prétendent que ce mot signifie « marcher sur la pointe des pieds », parce qu’il est bien difficile de marcher sur les faîtes, et cette théorie semble la plus crédible…
La faune et la flore. Dans le parc, on peut voir 11 espèces de lémuriens, notamment le lémurien à tête couronnée (Eulemur coronatus) et le lémurien à poil touffu (Eulemur sanfordi), près des campements et tôt le matin ou en fin d'après-midi ; une centaine d’espèces d’oiseaux, dont le mésire varié (Mesitornis variegata), l’un des plus rares au monde. Les chauves-souris (14 espèces, environ la moitié de toutes les espèces de Mada), les caméléons et les crocodiles (60 espèces de reptiles et amphibiens) font aussi partie de ce monde animal fascinant.
La flore n’est pas en reste, les canarium de Madagascar ou les pandanus s’en donnant à cœur joie ; la végétation rupicole (adaptée aux roches calcaires) est présente partout. On admirera aussi l’adénia, une liane extraordinaire, ou le taimpapango, à l’écorce blanche.
Pour terminer, ajoutons que les grottes sont ici des lieux privilégiés de rencontre entre les vivants et les ancêtres, pour les habitants de la région. Chaque année ont lieu des cérémonies rituelles dites « Fidirana an-davaka » en hommage aux ancêtres. Et tous les cinq ans, une autre cérémonie, « Tsangan-tsaina », est consacrée au « changement de mât » : en fait, du mât sur lequel flotte le drapeau des Antakarana. Elle se tient dans le village d’Ambatoharana. Ces cérémonies sont très importantes pour les habitants. Il n’y a aucun problème pour y assister, du moment que vous y veniez avec l’esprit sain et désireux d’apprendre, de découvrir et de partager. Notez que chaussures et chapeaux y sont fady.
Attention : le parc est infesté de scorpions. Ne vous baladez pas pieds nus, faites attention où vous plantez votre tente et n’oubliez pas aspivenin et sérum si vous campez.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITE DU PARC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.