ADAM'S PEAK (SRI PADA)
Adam's Peak est l’une des montagnes les plus importantes du Sri Lanka, que ce soit du point de vue géographique ou religieux. Son sommet culmine à 2 243 mètres d’altitude. Vénérée par les premiers habitants du Sri Lanka, les Veddas, qui l'appelaient Samanala Kanda (Saman, l'une des quatre divinités gardiennes de l'île), on trouve à son sommet ce qui serait une empreinte de pied gravé dans la pierre. Les bouddhistes y voient le symbole du troisième (et dernier) passage de Bouddha au Sri Lanka. Les Portugais l’ont dédiée au XVIe siècle à saint Thomas, l’évangélisateur des Indes. Les hindouistes y voient la trace du passage de Vishnou ou de Shiva. Enfin, les musulmans ont décrété qu’il s’agirait de l’empreinte d’Adam, qui, chassé du jardin d’Éden, se vit envoyé sur ce sommet et condamné à y rester sur un pied pendant mille ans. La marque dans la pierre attire chaque année une foule de pèlerins de la pleine lune de décembre à celle de mai (la période la plus fréquentée étant janvier-février). Deux voies principales (nord et sud) permettent d’accéder au sommet où se trouve un temple. La voie nord est la plus facile et permet d’arriver à destination en 3 heures de marche à partir de Nallathianniya.
Plusieurs stations, espacées de 1,5 à 2 kilomètres chacune, permettent aux pèlerins de se reposer sur les 7 kilomètres et 5 831 marches qui les séparent du sommet à partir de Nallathianniya. Leurs noms sont Gangula Thanna, Rathu Ambalama et Idikatu Pahana. Elles sont bien approvisionnées en échoppes.
De nombreux temples (Ambalama) sont également répartis sur le chemin qui devient de plus en plus difficile au fur et à mesure de la montée.
Le début de l’ascension commence vraiment une fois passé la magnifique porte en pierre Makara Thorana, à environ 1,5 kilomètre du pont qui enjambe le cours d’eau à la sortie de Nallathianniya. Les sept kilomètres du parcours sont toutefois comptés de Nallathianniya (Police Station) au sommet.
SamaChatiya, la pagode mondiale de la Paix, qui se trouve un peu avant Gangula Thanna, la première station de repos, a été construite en 1976 par le célèbre moine bouddhiste japonais Nichidatsu Fuhi Thero (1885-1985).
Adepte de la non-violence, il a organisé à partir de 1931 de grandes marches et a été à l’origine de la construction d’environ 80 pagodes de la Paix à travers le monde.
Sri Pada Maluwa. Ce petit temple blanchi à la chaux situé au sommet du Sri Pada est ceinturé par un promenoir qui peut accueillir au maximum une demi-douzaine de personnes. À l’intérieur du sanctuaire, qui est relativement simple, se trouve l’empreinte sacrée. Par temps clair, on peut discerner l'ombre de la montagne, droite et parfaitement verticale, au milieu de la brume. Ce phénomène naturel inexplicable serait unique au monde.
D’après les anciens Cinghalais, la distance entre Ceylan et le Paradis n'était que de 40 miles et l’on pouvait entendre du sommet de la montagne le son des fontaines du Paradis. À noter que Sri Pada est également appelé « la Montagne aux papillons » car, en mars de chaque année, des millions de papillons s’envolent vers son sommet pour y mourir. L'ascension s'effectue en général de nuit afin de profiter du lever du soleil, époustouflant. Il faut prévoir des vêtements adéquats, car les nuits peuvent se montrer fraîches. Une lampe frontale peut également s'avérer utile. Une fois le soleil levé, le ciel se voile de brume et le panorama disparaît petit à petit.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ADAM'S PEAK (SRI PADA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
5 500 marches à monter oui, mais quelle récompense à l'arrivée!
Lever de soleil avec vue très étendue sur l'île et cérémonie religieuse à ne manquer sous aucun prétexte. De plus la marche de nuit est fabuleuse au milieu des échopes qui ponctuent le chemin. C'est comme la montée au Nirvana.