L'ÎLE DE SAÏ
Y aller et contacter
Pourquoi ne pas s'offrir du temps sur l'île de Saï ? En plus du décor, le site étonne par la générosité de ses habitants et sa richesse historique. L'île fut l'objet des premières fouilles françaises après l'indépendance du pays, sous la direction de Jean Vercoutter, qui fut également directeur du Service des Antiquités au Soudan.
Habitée depuis le Paléolithique, l'île de Saï servit de frontière à plusieurs époques, comme dans l'Antiquité ou lors de la domination ottomane. Un fort y fut construit sur le site antique d'une autre place forte, située à une demi-heure de marche en amont du débarcadère le long du fleuve. De l'époque chrétienne subsistent quatre colonnes, dont une au chapiteau renversé, uniques vestiges d'une église disparue. Ces deux sites sont toujours en cours de fouilles et leur visite est gratuite. Le plus gros village de l'île est à un quart d'heure de marche à travers champs, à l'ouest du débarcadère. Vous y trouverez quelques petites épiceries et maisons de thé, ouvertes plutôt l'après-midi pour des raisons de ravitaillement. N'hésitez pas à vous promener aux alentours, sans oublier de vous approvisionner abondamment en eau.
A 10 km au sud d'Abri, le débarcadère est en principe accessible en taxi, pour 10 SDG, ou en minibus. Venant du sud, demandez au chauffeur du minibus de vous déposer à l'endroit précis où vous allez ; il se fera un devoir de vous y conduire. Le bac fait des allers et retours toutes les 2 heures. Il n'y a pas de lokanda sur place.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur L'ÎLE DE SAÏ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.