Guide de voyage Malakal
Malakal est la capitale du Haut-Nil historique et la porte d'entrée de l'Afrique centrale depuis le nord. Dès le XVe siècle, la ville fut au coeur du royaume shilluk, ethnie dominante dans la région malgré la présence actuelle de Nuer et de Dinka. Ce royaume, gouverné par un reth, fut un concurrent sérieux du sultanat founj de Sennar, avant de céder face aux pressions égyptiennes, puis face aux marchands d'esclaves qui, au milieu du XIXe siècle, s'installèrent à Kaka, à près de 200 km au nord de Malakal. Durant la guerre civile, Malakal fut la principale ville-garnison de Khartoum, car elle était la plus facilement approvisionnable par voie de terre et par le Nil. Les Shilluk ont souvent été accusés par le SPLA d'être manipulés par le gouvernement soudanais.
Aujourd'hui, le principal leader shilluk est Lam Akol, dirigeant du SPLM-DC depuis 2007 et principal rival de Salva Kiir lors de l'élection présidentielle sudiste de 2010. La ville héberge notamment les seuls contingents militaires mixtes (comprenant nordistes et sudistes) du pays. Par sa proximité à la fois avec le Nord et les régions du Sud, Malakal symbolise d'une certaine manière la ville de l'unité, où des festivités ont été régulièrement organisées pour célébrer la paix.
Située un peu au nord de la confluence du Sobat et du Nil Blanc, Malakal pourrait devenir, avec des infrastructures adéquates, un haut lieu sur la route panafricaine du Cap au Caire ainsi que sur celle reliant l'Afrique de l'Ouest à l'Ethiopie.
Adresses Futées de MALAKAL ملكال
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MALAKAL ملكال
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide TOGO
16.95 € - 2024-11-20 - 240 pages