MUSEUM OF BELIZE
Musée dans l'ancienne prison du pays, proposant une visite intéressante pour découvrir une exposition d'impressionnants insectes et papillons
Le Musée du Belize est installé depuis une 2002 dans l'ancienne prison du pays, fermée en 1998. La construction du bâtiment, en briques importées depuis Londres (les briques servaient de ballast dans les bateaux transatlantiques), est achevée en 1857 et l'établissement est inauguré sous le nom de « prison de Sa Majesté ». Chaque fenêtre que vous voyez depuis l'extérieur du bâtiment marque l'emplacement d'une ancienne cellule.
Les espaces d'expositions sont petits, mais la visite du Musée intéressante. Le rez-de-chaussée accueille une très bonne exposition sur les racines africaines du pays, et s'arrête longuement sur l'esclavage et le commerce triangulaire : les Européens échangent en Afrique armes et munitions contre des esclaves, de l'or et des épices ; dans les Caraïbes, ils échangent cette fois les esclaves africains contre des produits agricoles tels que du sucre, du rhum, du coton, du tabac et du café. Y sont également évoquées les communautés d'esclaves fugitifs qui virent le jour le long de la côte, notamment à Gales Point Manatee (dans une région isolée, entre Belize City et Dandriga), puis se termine sur le long processus d'abolition. A l'étage, on peut notamment observer quelques reliques mayas (pierres précieuses, bijoux, céramiques et figurines), et peut-être surtout des panneaux explicatifs délivrant des informations pertinentes sur le développement des Mayas au Belize. Une exposition d'impressionnants insectes et papillons cloue le spectacle. Expositions temporaires au rez-de-chaussée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEUM OF BELIZE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.