L'Andra, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, dispose d'un centre de stockage situé dans la Manche, plus précisément à Digulleville, commune de La Hague. Ce centre aujourd'hui en phase de fermeture ne reçoit plus de colis de déchets et se prépare à une phase de surveillance de plusieurs siècles. Il est également impliqué dans le développement et l'attractivité du territoire. C'est ainsi qu'en lien avec sa mission de conservation et de transmission de la mémoire des déchets radioactifs, la structure parraine divers projets culturels et travaille en collaboration avec les acteurs locaux. Le Centre de stockage de la Manche propose actuellement une très belle exposition à l'occasion des 500 ans de la naissance de Gilles de Gouberville. Le journal du gentilhomme normand, qui a été découvert au milieu du XIXe siècle, abrite en effet de précieuses informations sur la vie de son époque dans le Cotentin. Il n'en fallait pas moins pour que le Centre de stockage normand de l'Andra tienne à lui rendre hommage, dans ses locaux.
Qu'est-ce que l'Andra ?
L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères en charge de l'Énergie, de l'Environnement et de la Recherche. L'Agence remplit une mission d'intérêt général en stockant et en isolant les déchets le temps que leur radioactivité diminue jusqu'à ne plus présenter de risque pour l'Homme et son environnement. L'Andra dispose d'un laboratoire souterrain, d'une écothèque et d'un espace technologique entre la Meuse et la Haute-Marne ; de deux installations de stockage en surface dans l'Aube ; et d'un centre de stockage sur la commune de La Hague dans la Manche.
Le centre de stockage de la Manche (CSM) a été créé en 1969. Il est géré par l'Andra depuis 1979. Entre 1969 et 1994, le site a accueilli 527 225 m3 de colis de déchets radioactifs de faible et moyenne activité. Il n'en reçoit aujourd'hui plus, et sera fermé d'ici une cinquantaine d'années. Les équipes présentes sur place ont pour mission de surveiller le centre et son environnement, et d'apporter si besoin les modifications permettant de s'assurer que l'impact sur l'homme et l'environnement reste à un niveau très faible. C'est une structure totalement transparente sur son activité, puisqu'elle est aussi en charge de dialoguer avec les élus, les associations, les médias, afin de les informer sur les activités passées et présentes du centre. Le CSM a également pour rôle de conserver et de transmettre les données importantes sur le stockage aux générations futures.
Pourquoi le Centre de stockage de la Manche de l'Andra propose-t-il une exposition sur Gilles de Gouberville ?
Comme nous l'avons évoqué en introduction, le Centre de stockage de la Manche attache une grande importance à la préservation du patrimoine et à la transmission de la mémoire du Cotentin. Cela concerne son activité propre bien sûr, et l'Andra mène des travaux afin de transmettre les principales données de son site aux générations futures, mais aussi tout ce qui participe à faire rayonner le territoire aux yeux du grand public.
Lorsque le comité Gouberville a sollicité l'Andra pour s'associer à la célébration des 500 ans de la naissance du gentilhomme normand, l'Agence n'a pas hésité à s'impliquer dans cette démarche visant à promouvoir et à transmettre le patrimoine local. C'est ainsi qu'aujourd'hui, le public peut se rendre au bâtiment d'accueil du Centre de stockage de la Manche pour flâner et découvrir la captivante exposition " 500 ans de transmission de la mémoire avec Gilles de Gouberville ".
L'Andra a pour mission de transmettre des informations pour des siècles. Et c'est exactement ce qu'a fait Gilles de Gouberville en devenant malgré lui un formidable passeur de mémoire sur la vie dans le Cotentin au XVIe siècle. L'exposition revient sur la découverte au XIXe siècle du journal du gentilhomme normand officier des Eaux et Forêts, une mine d'informations sur la vie à l'époque et les événements historiques marquants. Les 1 600 pages de son livre, qu'il a rédigé entre 1552 et 1562, évoquent la vie des paysans et des artisans qu'il a été amené à rencontrer lors de ses déplacements dans la région. On voyage aussi autour de la Hague, du manoir de Saint-Nazaire à Gréville-Hague où il allait souvent voir sa soeur à la santé fragile, en passant par le fort d'Omonville-la-Rogue, où il fournissait du bois.
Gilles de Gouberville n'était pas un écrivain à proprement parler, comme le précise Annick Perrot, historienne et membre du comité Gilles de Gouberville, mais son " livre de raison ", journal de comptes, est un formidable témoignage de son temps. L'exposition est également l'occasion de découvrir comment l'information circulait et comment la mémoire se conservait et se transmettait il y a 500 ans. Autres points importants de l'événement, le public peut y voir la réédition du journal de Gouberville, un fac-similé au format d'un des cahiers originaux manuscrits de Gouberville de 1553, et un carnet illustré sur " Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville " par Kévin Bazot et le Comité.
Prévoir une visite du Centre de stockage de la Manche de l'Andra
Aller voir l'exposition sur Gilles de Gouberville est aussi une belle opportunité de participer à une visite guidée du centre de stockage de la Manche. Sur réservation, elles sont gratuites et ont lieu du lundi au vendredi. Pendant les deux heures de la visite, le guide commence par introduire les activités de l'Andra et du centre, avant d'aller découvrir les différentes installations de contrôle du centre et de son environnement. On passe notamment par les chambres de collecte des eaux pour mesures et analyses des eaux, puis nous sont présentés les appareils qui permettent de contrôler le vent, la pluie et l'air. Pour les professionnels et les étudiants, des visites plus techniques et sur mesure sont également proposées.
Pour s'informer sur le Centre de stockage de la Manche, le public peut également consulter le Journal de l'Andra, un trimestriel qui revient sur les activités et l'actualité du centre. Des dossiers complets et très clairs évoquent les thèmes en lien avec la gestion des déchets radioactifs en France. Conformément aux articles L.125-15 et L.125-16 du code de l'environnement, le centre de stockage de la Manche publie un rapport d'activité tous les ans. Tout comme le Journal de l'Andra, il est consultable sur le site internet www.manche.andra.fr.