BALADE ARCHITECTURALE
Un circuit de 5 km qui permet de découvrir une trentaine de trésors architecturaux nichés en plein cœur d'Esch-sur-Alzette.
Une belle initiative que cette promenade didactique : il est vrai que l'on passe souvent, par négligence ou faute d'indication, à côté de certains petits bijoux d'architecture… Pour pallier ce problème, l'office de tourisme d'Esch-sur Alzette a créé une promenade d’une distance de 5 km reliant ses plus belles pièces d'architecture et dévoilant ainsi une partie de l'histoire de la ville.
La grande variété stylistique des façades nous démontre en effet son appartenance à la mouvance de l'éclectisme à la fin du XIXe siècle. Se parant d'influences diverses, tous les styles y sont donc représentés : néogothique, néoroman, néoclassique, historicisme jusqu'aux plus modernes du début du XXe siècle, comme le Liberty Italien, l'Art nouveau et l'Art déco.
Le parcours commence à l’est du centre-ville, à la tour Berwart, à côté de l’ancienne porte du château baroque. Elle longe ensuite les rues des maisons bourgeoises, ornées de modillons soutenant de magnifiques balcons, les grilles Art Déco de l'ancienne demeure de l’architecte Jean Deitz-Kintzelé, le square Mayrisch, la majestueuse église Saint-Joseph et la place Boltgen. Elle suit ensuite la rue de l’Alzette jusqu’à l’école du Brill, avant de mener à l’église du Sacré-Cœur, puis à la place de la Résistance et à son musée. Elle revient enfin vers l’Hôtel de la Poste pour rejoindre la gare et revenir au point de départ par la rue Boltgen. Au total, la balade comprend 34 points d’intérêt, décrits et expliqués au sein de la brochure disponible à l'office de tourisme.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BALADE ARCHITECTURALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.