Tout savoir sur la Résistance au Luxembourg. Le musée a fait peau neuve et a préparé une muséographie complètement retravaillée en 2023 !
L'idée même de ce musée est née dès 1940, alors que la résistance s'organisait face à la déportation de prisonniers politiques. C'est finalement en 1956 qu'il ouvre ses portes, sous l’initiative de la section locale de la Ligue luxembourgeoise des prisonniers et déportés politiques. La Ville d’Esch-sur-Alzette en reprend la gestion dans les années 1980 et, en 2018, d'énormes travaux d’agrandissement et de rénovation sont entrepris. Ils dureront quatre ans : le musée fait peau neuve – du moins la partie des expositions temporaires – à temps pour Esch2022, Capitale européenne de la culture. Le nouveau bâtiment, plus moderne et lumineux, a une superficie trois fois plus grande que l'ancien. La place a aussi été réaménagée, avec notamment un miroir d'eau.
L’exposition permanente ouvre quant à elle début 2023, avec une muséographie et un contenu entièrement retravaillés. Elle comprend de nombreux documents, objets et œuvres d'art, mis en valeur par différents éléments numériques et interactifs. L'espace est divisé en plusieurs sections retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale : l’entre-deux-guerre, la collaboration et la Résistance, la répression et les camps de concentration et extermination, la Libération ou encore la mémoire. Quant aux expositions temporaires qui sont (et seront) présentées, toutes ont les droits humains comme thème central.
La fin de la visite se conclut à la boutique ainsi qu'à la cafétéria, deux nouveautés qui accompagnent la rénovation.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DE LA RÉSISTANCE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.