PANAGHIA EKATONTAPYLIANI
Basilique parmi les importants monuments byzantins abritant une chapelle et un musée.
Il s'agit d'un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés du monde orthodoxe et d'un des monuments byzantins les plus importants de Grèce. L' « église des cent portes » (Παναγία η Εκατονταπυλιανή) a été fondée par Hélène, mère de l'empereur Constantin, au IVe siècle, et complétée au fil des siècles. Selon la légende, seules 99 portes auraient été recensées, et ce n'est que lorsque Istanbul reviendra à la Grèce que la centième sera trouvée.
L'ensemble paléochrétien est composé d'une basilique en forme de croix et dédiée à la Dormition de la Vierge, d'une chapelle dédiée à saint Nicolas et d'un baptistère absolument magnifique (accès par le musée byzantin, entrée payante). La basilique telle qu'on l'admire aujourd'hui date du règne de Justinien, au VIe siècle. À l'origine, les intérieurs de la basilique étaient recouverts de riches ornements, en partie des cadeaux du trône impérial. Aujourd'hui, on admire encore les marbres des médailles de la nef centrale, ceux qui ornent le haut de l'iconostase et le ciborium reconstitué au-dessus de l'autel. Des fragments de hauts-reliefs en marbre sont exposés dans le baptistère qui abrite également de superbes fonds baptismaux d'origine (IVe siècle).
Dans la chapelle Agios Nikolaos, admirez le fragment de fresque mosaïque qui orne encore le mur sud. Les plus anciennes sont des témoignages uniques de l'art de la peinture à l'époque paléochrétienne.
Le musée conserve des icônes qui datent pour la plupart du XVIIe siècle et donne accès au baptistère et à la galerie supérieure de la basilique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PANAGHIA EKATONTAPYLIANI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un intérieur en marbre de l'^le qui ne laisse pas indifférent.