ÉGLISES BYZANTINES DE NAXOS
Y aller et contacter
Île de Naxos abritant une dizaine de petites églises byzantines d'une valeur historique inestimable.
L'île de Naxos abrite une dizaine de petites églises byzantines d'une valeur historique inestimable, puisque datant d'avant l'arrivée des Vénitiens (1207). Parmi celles-ci, quatre valent particulièrement le détour. Si elles sont fermées, il faut demander alentour si quelqu'un a la clé.
Aghios Mamas (Άγιος Μάμας). À 5,7 kilomètres au sud-est de Chora sur la route de Sangri, après le village de Galanado, dans le deuxième virage en épingle, quitter la route principale en tournant à gauche. Cette église du IXe siècle fut la cathédrale de Naxos, avant d'être transformée en église catholique à l'arrivée des Vénitiens en 1207. En cours de restauration, elle contient de belles fresques. Elle est fermée au public, mais le site offre une très belle vue sur les paysages des alentours.
Aghios Nikolaos (Άγιος Νικόλαος). À 11 kilomètres au sud-est de Chora, 400 mètres au sud de Sangri. Cette église très simple date sans doute du Xe siècle. Ses murs sont recouverts de fresques de la période vénitienne, mais quelques éléments décoratifs des XIe et XIIe siècles subsistent.
Panaghia Drossiani (Παναγία Δροσιανή). À 16 kilomètres de Chora, en plein centre de l'île, juste au sud du village de Moni. L'église Notre-Dame-de-la-Rosée est la plus ancienne de l'île et l'une des plus anciennes de Grèce, puisque sa construction remonte au Ve ou au VIIe siècle. De dimension modeste (19,4 x 8 mètres), elle appartenait à un important monastère. Son nom étrange vient, selon la légende, du fait que ses murs se mettent à perler de l'eau quand le village de Moni est en danger. Surmontée d'une façade plus récente, elle se distingue par ses formes rondes et ses trois toits en coupole. À l'intérieur, la fresque représentant la Vierge, endommagée par l'humidité, a toutefois survécu aux deux crises iconoclastes qui ont secoué l'Empire byzantin aux VIIIe et IXe siècles. On remarquera aussi l'iconostase en bois derrière celle, plus récente, en marbre. L'église est en général ouverte aux visites pendant la journée avec un stand de cierges et de cartes postales.
Panaghia Protothronos (Παναγία Πρωτόθρονος). À Kato Potamia, à 9 kilomètres de Chora. Notre-Dame-devant-le-Trône ne laisse rien paraître avec son allure extérieure banale. Elle a été remaniée par les Vénitiens et blanchie à la chaux. Elle est l'une des plus anciennes de l'île et renferme des fresques du IXe au XIIIe siècle. Elle est en général ouverte le matin, tout comme le petit musée byzantin attenant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISES BYZANTINES DE NAXOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.