PÉNINSULE DE KANONI
Aujourd'hui encore, Kanoni constitue toujours la "carte postale" et l’une des curiosités les plus célèbres de Corfou. Difficile d’y résister. Preuve en est : c’est encore aujourd’hui le site le plus photographié. A une vingtaine de minutes du port et de la vieille ville, cet îlot, rattaché à la terre par une longue digue, abrite une mignonne petite église blanchie à la chaux. Si le lieu doit son nom à un canon abandonné par les troupes napoléoniennes, l’histoire retiendra surtout que c’est aussi là que se dressait la capitale de l’île pendant l’Antiquité. Toutefois, à l’exception de deux sites de fouilles, les archéologues n’ont jamais vraiment mené de recherche sur place. Les occupants britanniques ont en revanche chamboulé la petite pointe au nord-est de la péninsule pour y aménager la Villa Mon Repos (et qui se visite et abrite un petit musée, passez-y). Cette résidence entourée d’un immense parc a vu naître en 1921 le prince Philippe d’Edimbourg, mari de la reine d’Angleterre, avant d’être attribuée à la famille royale grecque, puis cédée à l’Etat. Elle abrite aujourd’hui un musée. Le parc (ouvert de 8h à 19h, entrée gratuite) permet d’accéder aux îlots de Vlacherna et Pondikonissi.
La tradition populaire associe cette île au bateau des Phéaciens, qui après avoir ramené Ulysse à Ithaque, aurait été pétrifié par Poséidon. Regardez bien : selon Homère, ce petit coin de terre ne serait rien d'autre que le bateau qui avait reconduit Ulysse à Ithaque auprès de sa chère Pénélope… Cet îlot semble avoir inspiré le peintre suisse Boecklin pour son œuvre L’île aux Morts. Une fois sur place, visitez la petite église (XIIIe siècle) entourée de cyprès. Sur le mur, des plaques rappellent le passage de l’impératrice Elisabeth d’Autriche et de son fils Rodolphe.
Mais mieux vaut être prévenu, ce paysage se mérite. Seule (petite) ombre à ce tableau idyllique : vous ne serez sans doute pas les seuls sur le coup… Alors pour éviter les cars de touristes, inévitables à Corfou en saison, on vous conseille donc d’y aller tôt, très tôt. L’idéal, si vous avez loué une voiture, est d’y aller le matin au lever du soleil et de prendre un peu de hauteur. Vous ne le regretterez pas. A cet instant précis, le spectacle est magnifique, avec les premiers rayons de soleil qui éclairent au fur et à mesure les deux îlots voisins de Corfou : le Monastère de Vlacherna au premier plan, sur le premier îlot, relié au port uniquement par une digue, Pondikonissi, le rocher sur lequel aurait donc échoué Ulysse, et enfin l’église de Pantokrator à gauche.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PÉNINSULE DE KANONI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'église est toute mignonnette au milieu du bleu de la mer.
Un bémol : sa situation, toute proche de la piste de l'aéroport où un avion décolle ou atterrit toutes les 5 minutes voire moins...
Mais aussi pour la célèbre églises très photographiée
Pas mal de monde
Dommage que cette péninsule soit si proche de la piste de l'unique aéroport de l'île.