GREENWOOD RISING BLACK WALL ST. HISTORY CENTER
Greenwood Rising raconte l’histoire de Greenwood et de sa communauté en donnant la parole aux événements qui se déroulèrent sur le site même où se trouvait Black Wall Street.
Le massacre de Tulsa (Tulsa race massacre), précédemment nommé émeute raciale de Tulsa, est un massacre de masse qui se déroula à Tulsa, dans le quartier de Greenwood, entre le 30 mai et le 1er juin 1921. Une foule incontrôlée d'Américains blancs attaqua la communauté afro-américaine dans un déchaînement de violence inouïe. Bien que le bilan officiel de l’époque fasse état de 45 morts (36 Afro-Américains et 9 Blancs), le rapport final de la commission d’enquête indique en 2001 de 100 à 300 victimes. La Croix-Rouge, quant à elle, refuse d’avancer un bilan officiel. En raison des incendies provoqués par les émeutiers, ces événements firent en outre 8 000 sans-abri.
L’ouverture de ce centre en 2021 fut un moment important pour une ville qui, pendant des décennies, n’a pas reconnu le sombre héritage du massacre et les forces du racisme systémique qui ont façonné Tulsa alors qu’elle renaissait de ses cendres. Jusqu’en 2019, l’État de l’Oklahoma n’incluait pas le massacre comme une partie des programmes scolaires publics. « Il est temps pour nous d’arrêter de balayer cela sous le tapis », déclarait lors de l’inauguration Phil Armstrong, chef de la Commission des massacres de Tulsa, qui a supervisé le projet du musée. Ajoutant : « Honorons la mémoire de ceux qui ont perdu la vie et des survivants. »
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GREENWOOD RISING BLACK WALL ST. HISTORY CENTER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.