Sublime site classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour son art rupestre à ciel ouvert. Ne se visite que sur réservation.
Sans doute le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO le moins connu du Portugal. Son éloignement du littoral et le fait qu'il est indispensable de réserver y contribuent probablement. Ici, il est possible d'accéder aux œuvres originales et d'observer parmi les plus belles et les plus nombreuses gravures rupestres de plus de 25 000 ans à ciel ouvert en Europe. L'art rupestre de la vallée du Côa a été découvert au début des années 1990 et s'étend sur un territoire de plus de 200 km2.
Quatre sites peuvent être visités :
Canada do Inferno. Visite de 2h depuis le Musée, en 4x4, puis une marche à pied d'environ 1 km, qui permet de découvrir des gravures du paléolithique, ainsi que des œuvres gravées sur la surface de rochers au cours du XVIIIe siècle. C'est ici que les premières gravures ont été découvertes en 1991, entre autres une représentation de bouquetins qui est d'ailleurs devenue le symbole du parc.
Ribeira de Piscos. Un peu plus loin, la visite vous prendra bien 3h depuis le Musée, un parcours en 4x4 et une marche d'environ 2 km. Site très particulier, dû aux représentations très rares de l'art paléolithique européen et de motifs peints découverts récemment dans un abri rocheux. On peut y voir en particulier une remarquable représentation humaine d'il y a 15 000 ans.
Penascosa. Le site, le long du Côa en contrebas du village de Castelo Melhor, plus accessible et inséré dans un paysage sans égal, est connu pour ses œuvres représentatives et faciles à interpréter datant des différentes phases artistiques de la vallée du Côa, entre 30 000 et 12 000 ans. Depuis le centre de réception de Castelo Melhor, visite de 1h30 en 4x4 et une marche d'environ 200 m.
Fariseu. Ce site, accessible en bateau solaire au départ de l´embarcadère sur le site Canada do Inferno (GPS : N 41º 03' 26'' ; W 7º 06' 46''), a joué un rôle fondamental pour démontrer l'existence d'une occupation humaine dans la région et l'ancienneté de son art paléolithique conservé sur des rochers en plein air. C'est ici qu'a été découvert en 2020 une gravure qui représente un aurochs de 3,5 mètres de long, la plus grande gravure paléolithique connue au monde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PARC ARCHÉOLOGIQUE DE LA VALLÉE DU CÔA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Questions fréquentes :

Paysage impressionnant.
Les passerelles sont fortement recommandées, mais n'oubliez pas de porter des chaussures confortables et d'apporter de l'eau, car il y a beaucoup de marches. ....
Le musée est consacré à l'art rupestre de la vallée de Côa et possède une vaste collection de gravures paléolithiques, parmi les plus anciennes connues en Europe. L'architecture du bâtiment, intégrée au paysage, offre une visite immersive qui allie culture, histoire et nature.
Les expositions sont bien organisées et didactiques, permettant une compréhension approfondie du contexte historique et archéologique des gravures. Le musée utilise des technologies interactives pour enrichir l'expérience, la rendant accessible aussi bien aux spécialistes qu'au grand public. De plus, la vue panoramique sur la vallée est époustouflante et complète la richesse du contenu de l'exposition.
C'est un lieu incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'importance et la valeur historique du patrimoine portugais, offrant un véritable voyage dans le temps.