Découvrez PORTO : Quartiers

Porto s'est construite en cercle autour de la cathédrale (Sé). Aujourd'hui, la municipalité se divise en quinze quartiers qui ont donc été habités d'abord dans le centre-ville, puis au fur et à mesure de l'expansion de Porto. Ici, nous avons choisi de regrouper certains quartiers pour une meilleure lecture, ce, en fonction de leur emplacement, et parce que les Portuans eux-mêmes n'évoquent pas systématiquement le nom de certains quartiers pour situer des points de visite intéressants. Vous retrouverez donc ce que nous avons nommé « Ville haute », qui regroupe le centre-ville et la majorité des quartiers à proximité, Ribeira et Miragaia, et Foz do Douro. Vila nova de Gaia ne constitue pas à proprement parler un quartier de Porto. En revanche, cette petite ville s'avère un point de passage presque obligé lors d'un séjour à Porto.

Baixa/Sé : le centre-ville

Pour entrer plus dans les détails, le centre-ville de Porto correspond au vieux quartier de la ville, emblématique avec ses hôtels de luxe et ses nombreux points d'intérêt incontournables. Il regroupe les quartiers de la Sé et Baixa, perchés sur deux collines où se trouvent principalement la cathédrale et la somptueuse librairie Lello. Pour se rendre d'un quartier à l'autre qui n'en forment qu'un dans l'esprit collectif, nous traversons l'Avenida dos Aliados (l'avenue des Alliés, en hommage aux Alliés de la Première guerre mondiale), l'une des plus connues de Porto. Cette avenue, longue de 250 mètres, pavée et piétonne en son centre, relie la Praça do General Humberto Delgado et la Praça da Liberdade toute proche de la gare de São Bento qui borde ce centre-ville. Vous l'aurez compris, l'ensemble de ce quartier évoqué est l'un des lieux les plus touristiques avec de nombreux restaurants, et fréquentés la nuit avec ses bars.
Le quartier d'Idelfonso, dans la continuité du centre-ville, regroupe des petits commerces traditionnels. Il est assez animé grâce à leur présence. Vous ne remarquerez d'ailleurs presque pas le fait de ne plus vous trouver dans ce qui est considéré comme le centre-ville...

L'authenticité de Ribeira et Miragaia

Mais venons-en au plus célèbre et joli quartier (nous vous laissons en juger par vous-même !), classé au patrimoine mondial de l'Unesco, celui que les cartes postales mettent en avant avec la photo de rabelos (barques traditionnelles servant à transporter les fûts de vin) sur le Douro, les maisons colorées en arrière-plan. Il s'agit de la Ribeira. Ses vieilles maisons conservées et ses ruelles qui serpentent jusqu'aux quais du Douro lui donnent tout son charme. Sans manquer le clou du spectacle : le pont Dom Luis. L'effervescence de la Ribeira ne s'arrête presque jamais.
Miragaia est ce que l'on appelle un labyrinthe à parcourir et des côtes à monter, surtout quand l'on revient de la Ribeira, l'un de ses quartiers voisins. Que cela ne vous décourage pas, car Miragaia possède un grand charme aussi. Entre les rives nord du Douro et le jardim do Carregal, collé au centre historique, Miragaia permet d'échapper aux touristes et de retrouver calme et quiétude, tout en offrant de beaux points de vue sur le Douro. Un quartier tout en couleurs qui fait partie des plus authentiques de Porto. Miragaia est également considéré comme le quartier le plus romantique de Porto.

Les autres quartiers de la « Ville haute »

Entre le centre-ville, Ribeira, Cedofeita et Miragaia, le quartier Vitória, proche de l'université de Porto (sciences et médecine), et presque inséré dans le centre-ville (ici encore, il est rare de nommer le quartier aussi précisément), est traversé par les rues Galeria de Paris et do Almada, connues pour l'animation de leur vie nocturne. Par ailleurs, les rues commerçantes piétonnes sont légion et le quartier toujours en éveil.
Au bout de la Rua Santa Catarina, parmi l'une des rues les plus commerçantes avec ses petites boutiques et ses enseignes plus internationales, nous arrivons au quartier Marquês. Ce dernier appelle à se balader et à se détendre dans l'un de ses deux parcs : jardim da Arca d'Agua et Quinta do Covela.
En continuant à l'ouest, on se dirige vers le quartier de Massarelos. Plus alternatif, Massarelos a vu naître la vague hipster. Dans ce quartier, il est agréable de profiter des jardins du Palácio de Cristal qui offrent une vue à couper le souffle sur le Douro. Néanmoins, après le pont d'Arrábida, le coin est un peu plus défavorisé et le tourisme déconseillé.
Le quartier de Cedofeita, au nord ouest, se concentre sur la Rua de Cedofeita et la Rua Miguel Bombarda. Cedofeita offre l'expérience du cadre de vie typique portugais, sans que le centre-ville ne soit trop loin. Ce quartier plaît beaucoup aux familles et aux enfants qui s'amusent dans les  nombreuses aires de jeux. Cedofeita est aussi connu pour ses galeries d'art et concept stores.
Au nord-ouest, l'avenida Boavista porte le nom du quartier où vivent les riches familles et sont installés les bureaux des grandes entreprises. On y vient principalement pour visiter la Casa da Música, la synagogue et la fondation-musée Serralves, mais aussi pour s'adonner à du shopping de luxe, car les grandes boutiques de luxe se trouvent dans ce quartier. Boavista gagne progressivement en notoriété tout en restant plus calme qu'au centre-ville.
A l'est, entre la Rua João IV et la gare Campanhã, le quartier Bonfim, populaire et étudiant émerge lui aussi peu à peu, sans toutefois être touristique. La plupart des touristes qui y viennent sont ceux descendus à la gare Campanhã au lieu de la centrale São Bento. Pourtant, la scène artistique est grandissante et l'on apprécie le fait de sortir un peu des sentiers battus.

Foz do Douro et Vila Nova de Gaia : direction l'océan

A l'ouest, à l'embouchure du Douro, le quartier de la Foz (Foz do Douro) a fait partie des derniers quartiers habités et intégrés à la municipalité, à la fin du XIXe siècle. Il mélange lieu de vie portugais avec ses maisons traditionnelles, et grande bouffée d'air frais puisque situé au bord de l'océan Atlantique. Foz do Douro constitue un bon équilibre entre présence de locaux et de touristes. Les plus belles plages de Porto vous attendent, ainsi que des balades à pied ou en vélo jusqu'à Matosinhos, port et petite ville de pêcheurs adjacent.
Située sur l'autre rive du Douro, après avoir traversé le pont Dom Luis, vous voici à Vila Nova de Gaia, que certains considèrent comme la petite soeur de Porto. C'est ici que se trouvent les caves où le vin de Porto vieillit en fûts ; une visite dans l'une d'entre elles est un incontournable ! La ville est une bonne option pour se loger à plus bas prix qu'à Porto. Vous y trouverez également trois grands centres commerciaux. Par ailleurs, à l'embouchure du fleuve, à l'ouest, la Praia do Cabedelo do Douro est une belle plage peu fréquentée des touristes, où se baigner, pratiquer des sports nautiques et se détendre. Une réserve naturelle se trouve juste à côté. Enfin, c'est depuis Vila Nova de Gaia que sont prises les plus belles photos carte postale de Porto que nous évoquions en parlant du quartier de la Ribeira.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PORTO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse