CAPPELLA DEGLI SCROVEGNI
Y aller et contacter
Un des plus extraordinaires et révolutionnaires chefs-d'œuvre de l'art médiéval, série complète de 36 panneaux peints par Giotto.
Padoue peut s’enorgueillir de posséder un des plus extraordinaires et révolutionnaires chefs-d'œuvre de l'art médiéval. La série complète de 36 panneaux peints par Giotto entre 1303 et 1305 (la première et la plus connue se trouvant à Assise) illustre l’histoire de Marie et celle du Christ jusqu’à la Rédemption et le Jugement dernier. Ces peintures lui avaient été commandées par Enrico Scrovegni, issu d’une famille patricienne du XIVe siècle (dont le sarcophage se trouve dans le fond de la chapelle). Ce patricien cherchait à sauver de la damnation éternelle l’âme de son père, un usurier dont l’histoire était connue à Padoue et dans le reste de l’Italie, car même Dante, dans son Enfer, nous en parle. Le peintre a procédé, ici, à des innovations qui influenceront durablement la peinture italienne, en s'affranchissant de la tradition picturale byzantine : approches de perspectives, détails naturalistes et découpages des scènes par les paysages. L'Homme et Dieu, le sens de la nature et celui de l'histoire, le sens de l'humanité et celui de la foi sont ici illustrés avec une poésie et un sentimentalisme inégalés dans l'histoire de l'art. Le traitement de la couleur et celui de la lumière sont d'une modernité déconcertante. Dans un espace exigu, il décide de condenser le Nouveau Testament en partant par l'histoire d'Anne et de Joachim, les parents de la Vierge Marie, pour poursuivre avec la vie de Marie et celle de Jésus et terminer sur le revers de façade avec le Jugement dernier. Ne manquez pas d'observer certains détails singuliers lors de vos 15 minutes de visite. En voici quelques-uns : Lucifer ou le monstre des Enfers en bas à droite dans la scène du Jugement dernier et les portes du Ciel au sommet (à gauche et à droite) entourées tantôt de la lune, tantôt du soleil ; la figure souriante et amicale de l'âne portant sur son dos la Vierge Marie dans la Fuite en Egypte et Jésus dans l'Arrivée du Christ à Jérusalem (remarquez également les enfants perchés sur les arbres, voulant le voir à tout prix !) ; les nombreux anges très expressifs peints par Giotto (dont notre préféré, l'ange du songe de Joachim qui descend vers lui en plein rêve), mais aussi les étoiles poétiques et réalistes de la voûte sous un ciel bleu nuit ; le baiser de Judas et l'incroyable regard d'un traître, la douleur sans pareille dans l'expression de la Vierge et de saint Jean dans la complainte sur le corps du Christ mort... Cette chapelle forme avec ses fresques un chef-d’œuvre rare dont la visite s'avère incontournable lors d'un passage à Padoue.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAPPELLA DEGLI SCROVEGNI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Attention aux modalités de visites : pour la préservation de la chapelle les entrées se font par groupe après passage par un sas avec réservation préalable : pour choisir son horaire de visite penser à le faire d'avance. Bon plan : la chapelle fait partie des monuments dont la visite est gratuite avec la padova card (qui donne également accès aux transport en commun), il suffit de payer 1 € pour la réservation.
La chapelle se trouve à environ 10 min de marche du centre historique.
Attention : Il faut réserver plusieurs jours à l'avance et le prix est également excessif.
Le film vidéo préliminaire est très bien réalisé. Nous ne pouvons que conseiller au touriste de bien se documenter avant de pénétrer dans la chapelle car il ne disposera que d’un quart d’heure pour contempler l’œuvre.