MUSEO DEL VETRO
Musée qui conserve la plus grande collection de verre vénitien et explique les différentes manières de travailler ce matériau.
Créé durant la seconde moitié du XVIIIe siècle dans l'ancien diocèse de Murano, entouré d'agréables jardins et d'une cour intérieure pleine de charme, le musée du verre retrace l’histoire de l’art verrier à Murano. On y expose et explique les différentes manières de travailler ce matériau. Les différentes salles retracent l'évolution du verre de l'Antiquité à nos jours. De ce fait, une section archéologique est également présente au début du parcours de visite.
Le musée conserve la plus grande collection de verre vénitien au monde, soit 4 000 pièces allant du XVe siècle à nos jours. L’objet le plus ancien (1437) est une coupe de mariage en verre bleu, décorée par Angelo Barovier, tout simplement merveilleuse. Mais aussi des pièces plus récentes (1895), comme ce curieux verre dont le pied revêt la forme d'une spirale. On reste stupéfait face à la finesse des verres et des miroirs datés du XVIIe et du XVIIIe siècles, face au charme des plafonds baroques, tout comme face à l'immense décor de table représentant un jardin à l'italienne miniature (1760), tout en verre ! Sans doute la pièce maîtresse du musée !
Ce dernier a fait l'objet d'un relooking complet et abrite désormais des espaces d'exposition d'avant-garde, propices aux œuvres des jeunes maîtres verriers contemporains. Enfin, sachez qu'une salle est dédiée spécifiquement aux perles vénitiennes, façonnées pour devenir des bijoux, une activité ancestrale que Murano et quelques artisanes locales continuent de perpétuer avec enthousiasme et sens du partage.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DEL VETRO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Beaucoup de verreries depoque mais pad mises en valeur